Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 11:00:23

Image

Ceux qui passent leur temps à râler vont avoir un nouvel argument pour continuer leur petit numéro ! Selon l’étude publiée dans le Journal Health Psychologies, les râleurs seraient susceptibles de vivre plus longtemps que les autres. C’est en tout cas la théorie avancée par les chercheurs de l’université de Jena en Allemagne qui affirment que se plaindre régulièrement augmenterait de façon significative l’espérance de vie.

L’explication est la suivante : les personnes qui expriment le fait d’être contrariées seraient en fait, à force d’extérioriser leurs sentiments, moins stressées. Et pour en arriver à cette conclusion pour le moins surprenante, les scientifiques ont interrogé plus de 6000 personnes sur leur mode de vie. Un large panel qui constitue donc une recherche poussée et sérieuse.

Sur la totalité des gens ayant participé à l’étude, les chercheurs ont remarqué un risque cardiaque bien plus élevé chez ceux ou celles qui intériorisent trop leur émotions négatives.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par karoline » 10 févr. 2015, 12:03:48

Adeline » 10 Fév 2015, 12:00:23 a écrit :
Image

Ceux qui passent leur temps à râler vont avoir un nouvel argument pour continuer leur petit numéro ! Selon l’étude publiée dans le Journal Health Psychologies, les râleurs seraient susceptibles de vivre plus longtemps que les autres. C’est en tout cas la théorie avancée par les chercheurs de l’université de Jena en Allemagne qui affirment que se plaindre régulièrement augmenterait de façon significative l’espérance de vie.

L’explication est la suivante : les personnes qui expriment le fait d’être contrariées seraient en fait, à force d’extérioriser leurs sentiments, moins stressées. Et pour en arriver à cette conclusion pour le moins surprenante, les scientifiques ont interrogé plus de 6000 personnes sur leur mode de vie. Un large panel qui constitue donc une recherche poussée et sérieuse.

Sur la totalité des gens ayant participé à l’étude, les chercheurs ont remarqué un risque cardiaque bien plus élevé chez ceux ou celles qui intériorisent trop leur émotions négatives.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?
Il est connu que le personnes autoritaires ont également une meilleure espérance de vie que les autres. Vivre en ville diminue notre espérance de vie. Il doit y avoir d'autres études de faites sur la longévité. Mais pour commencer, de vivre à la campagne en terrorisant son mari et en s'énervant sur les enfants et les voisins est un bon départ icon_mrgreen !! Par contre, de ne pas vivre en ville donne moins l'occasion de râler sur les autres automobilistes, pas facile .......

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Jean » 10 févr. 2015, 12:20:45

Chouette.

Merci FH.

J'espère qu'il sera réélu en 2017 pour me prolonger ainsi de cinq ans...

Dommage qu'on ait limité le nombre de mandats du PdR, ce sera dur de tenir de 2022 à 2027 en attendant qu'il revienne...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par johanono » 10 févr. 2015, 12:59:51

Je suis dubitatif sur toutes ces "études" qui fleurissent ça et là régulièrement et qui nous expliquent que faire ceci augmente l'espérance de vie, ou l'inverse, que faire autre chose réduit ladite espérance de vie. Et quelle valeur scientifique accorder à une étude consistant seulement à interroger des gens ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par karoline » 10 févr. 2015, 13:09:50

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ctancy.png

C'est donc pour ça que le Français est le champion d'Europe avec la Finlande en matière de longévité, comme nous montre cette carte? On peut remarquer que la Russie est très mal placée, au lieu de d'extérioriser leurs stress, ils le noient?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 13:16:06

Comme Johanno, je reste dubitative face à cette étude. Il me semble que la "zen attitude" abîme moins l'organisme que la "gueularde attitude" ^^

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par karoline » 10 févr. 2015, 13:18:17

johanono » 10 Fév 2015, 13:59:51 a écrit :Je suis dubitatif sur toutes ces "études" qui fleurissent ça et là régulièrement et qui nous expliquent que faire ceci augmente l'espérance de vie, ou l'inverse, que faire autre chose réduit ladite espérance de vie. Et quelle valeur scientifique accorder à une étude consistant seulement à interroger des gens ?
Celle qui a été faite à propos de la pollution est une étude médicalement confirmée, en ville l'espérance de vie diminue de quelques années.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 13:32:25

Il me semblait pourtant que c'était l'inverse ...

L’Île-de-France devient la région de plus basse mortalité pour les hommes

Par contre, les femmes ont toujours une espérance de vie supérieure à celle des hommes. C'est parce qu'elles sont plus râleuses que les hommes ? :mrgreen:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par karoline » 10 févr. 2015, 13:42:54

Adeline » 10 Fév 2015, 14:32:25 a écrit :Il me semblait pourtant que c'était l'inverse ...

L’Île-de-France devient la région de plus basse mortalité pour les hommes

Par contre, les femmes ont toujours une espérance de vie supérieure à celle des hommes. C'est parce qu'elles sont plus râleuses que les hommes ? :mrgreen:
Ce n'est pas l'article lu dans un journal de médecine, mais le résultat est le même:

Challenges > France > A Paris, la pollution de l'air réduit l'espérance de vie des habitants

Respirer à Paris, c'est parfois la même chose que du tabagisme passif. Selon les données d'une étude réalisée par des chercheurs du CNRS et publiée lundi 24 novembre, la qualité de l'air dans la capitale serait inquiétante. La pollution atmosphérique liée aux particules fines est particulièrement pointée du doigt.

Les taux de particules fines relevés sont en effet très élevés pendant les pics de pollution. Le 13 décembre 2013, il y en avait par exemple 6 millions par litre d'air, soit 30 fois plus que la normale. Soit l'équivalent de ce qu'on retrouverait dans l'air d'une pièce de 20m2 dans laquelle on aurait fumé 8 cigarettes.

Les particules fines, générées en grande partie par les véhicules roulant au diesel, sont dangereuses car elles pénètrent en profondeur dans les poumons. "En 2012, on estimait à 3,7 millions le nombre de décès prématurés provoqués dans le monde par la pollution ambiante (de l'air extérieur) dans les zones urbaines et rurales", indique ainsi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site.

D'après une étude coordonnée par l'Institut de veille sanitaire citée par Les Echos, la pollution de l'air amputerait de 6 mois l'espérance de vie des habitants de la capitale.
Modifié en dernier par karoline le 11 févr. 2015, 15:15:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par mordred » 10 févr. 2015, 15:49:23

C'est possible que râler contribue à augmenter l'espérance de vie. Les survivants des camps allemands étaient souvent des communistes ou des catholiques très pratiquants. Leur foi les a fait tenir. La haine est également source de vie.

Je suis un râleur. Et comme disait le Général : "La France compte 50 millions de sujets et autant de sujets de mécontentements."
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Arcanepunk » 10 févr. 2015, 15:55:50

Personnellement je préfère une vie courte et joyeuse :roll:
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par signora » 10 févr. 2015, 21:48:04

Faut voir !
râler mais à bon escient un bon coup de g..... et ça repart ... si on garde tout pour soi .... si on évacue pas le stress on somatise et la maladie peut s'installer .. c'est sans doute de cela qu'il est question.
De là à râler tout le temps ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 21:49:34

Arcanepunk » Mar 10 Fév 2015 - 16:55 a écrit :Personnellement je préfère une vie courte et joyeuse :roll:

De mon côté, plutôt une vie longue et joyeuse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 21:57:01

@Johanono Au delà de la qualité de l'étude scientifique, c'est ce qui en est retranscrit qui est très contestable.

Plus sérieusement, on est dans la littérature scientifique poubelle.

Ce que dit l'étude "Râler ferait du bien"

Interprétation "Passer son temps à râler est bien".

Ce n'est pas du tout la même chose.

Bref, ce que dit l'étude "vous énervez un bon coup contre quelque chose qui vous énerve fait du bien à votre pression artérielle", par contre être tout le temps dans la tension non.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Râler et se plaindre augmente l'espérance de vie, c'est prouvé ! J'en connais qui vont être contents...

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2015, 23:49:13

Cet article, c'est n'importe quoi, de A à Z.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré