La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par politicien » 20 févr. 2015, 20:19:49

Bonjour,
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a donné son feu vert à des mesures d'urgence dans les hôpitaux, comme la déprogrammation d'opérations, pour répondre à la plus importante épidémie de grippe des cinq dernières années, sur fond de polémique avec les urgentistes.



"On n'avait pas vu d'épidémie aussi importante depuis la pandémie de 2009/2010", dit l'épidémiologiste Isabelle Bonmarin, chargée de la surveillance de la grippe à l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Elle fait état d'un nombre élevé d'hospitalisations "chez les personnes à risques comme les personnes âgées" qui présentent souvent des complications comme des surinfections pulmonaires.

Le plan Orsan
Le plan Orsan, déclenché jeudi, prévoit notamment la mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale), afin que l'hospitalisation soit réservée aux situations d'urgences, et des déprogrammations d'opérations non-urgentes dans les hôpitaux.

"Concrètement il s'agit (...) que les hôpitaux s'organisent, soit avec des ouvertures de lits, soit avec la réorganisation des services pour accueillir les personnes malades de la grippe", a déclaré vendredi Mme Touraine, en visitant une maison de santé dans le Val-d'Oise.

Le plan Orsan est déclenché alors que les urgentistes dénoncent une "situation sanitaire critique" dans les hôpitaux. Pour Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), la situation a été mal anticipée par les pouvoirs publics qui auraient dû réagir une semaine plus tôt.

Encombrement des urgences
A force "de gérer les crises sanitaires en regardant les chiffres et les courbes augmenter en ne prenant jamais de décision au bon moment, de manière à éviter l'encombrement (...) on a une saturation des urgences", explique-t-il à l'AFP.

(...)

Dans un communiqué, l'association SOS Médecins affirme pour sa part que le pic de l'épidémie de grippe hivernale est déjà passé et que le "recul" est amorcé, en se basant sur des données en temps réel exploitées par un nouvel institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN).

Le nombre des hospitalisations, notamment en réanimation, continue en revanche à augmenter "surtout chez les plus de 65 ans" selon l'InVS qui observe également un "excès de mortalité", toutes causes confondues, chez les personnes de 65 ans et plus", mais ajoute que "la part attribuable à la grippe dans ces décès n'est pas connue".



245 cas graves
La semaine dernière, 245 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation, portant à 728 le nombre total des cas graves répertoriés depuis le 1er novembre, et dont 72 ont abouti à des décès, toujours selon l'InVS.

Mais l'Institut estime dans le même temps que les taux d'hospitalisation et de décès "restent encore dans des valeurs habituelles".

L'intégralité de cet article à lire sur Direct Matin.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2015, 21:45:46

Je l'ai chopée. Elle a permis à une pneumonie de s'installer. Une saleté ! Il m'a fallu plus d'un mois et 4 antibiotiques pour en venir à bout.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par mordred » 21 févr. 2015, 17:34:01

Ca craint. Autour de nous, vraies grippes, états bronchiteux...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par politicien » 21 févr. 2015, 17:49:42

Bonjour,
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par Naudeon » 21 févr. 2015, 18:35:59

Nombrilist » 20 Fév 2015, 22:45: 46 a écrit :Je l'ai chopée. ut.
Etiez-vous vacciné ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 21:06:59

Non. Mais de toute façon, il semble que le vaccin ne fonctionnait pas bien cette année.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par politicien » 22 févr. 2015, 13:59:46

Bonjour,
Cette année la grippe est coriace. Plus de deux millions de personnes ont déjà été touchées par ce virus. Une épidémie qui n’est pas sans conséquences sur les hôpitaux français. "Le taux d’hospitalisation a clairement augmenté", constate François Braun, Président de Samu-Urgences de France. Et d’ajouter : "c’est notamment le cas pour les personnes âgées de plus 70 ans, atteintes de pathologies respiratoires liées en partie à l’épidémie de grippe."

En tout, 245 cas jugés graves ont été répertoriés la semaine dernière. Ce qui porte leur nombre à 728 depuis novembre 2014. Jusqu’à présent 72 personnes sont décédées suite à des pathologies liées à la grippe selon les données de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette recrudescence des cas graves a poussé la Direction générale de la santé à reconnaître récemment des "tensions" dans "certains établissements". "Les urgences sont surchargées et les patients stagnent dans les couloirs. Ce qui pose problème pour la qualité des soins apportés", renchérit François Braun.

(...)

Les deux associations dénoncent en sus les coupes budgétaires qui pèsent sur les hôpitaux. "Nous sommes à cran et en colère", précise Christian Prudhommes. "Un hôpital n’est pas une entreprise comme une autre. Il a mission de service public. Il faut arrêter le bed management si la France veut faire face dans les années à venir à l’augmentation structurelle du nombre d’hospitalisation, notamment due au vieillissement de la population.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par politicien » 04 mars 2015, 20:05:55

Bonjour,
Peut-on, comme on a l’a beaucoup lu et entendu ces derniers jours, parler d’un « hiver meurtrier » pour les personnes âgées en France, voire d’une « hécatombe » ? Même si plus de 2,5 millions de personnes ont déjà été touchées par l’épidémie saisonnière de grippe et que certains services des urgences ont dû faire face à de véritables situations de crise, l’année 2015 « n’est pas pour autant une année de catastrophe absolue », assure François Bricaire, infectiologue à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
La publication par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), mercredi 25 février, d’une première estimation de hausse de la mortalité hivernale « supérieure de 17 % à la mortalité attendue » a frappé les esprits. Cette augmentation doit cependant être relativisée. Etablie par rapport à une moyenne de la mortalité au printemps et à l’automne, cette surmortalité a été comprise entre 3 % et 14 % ces neuf derniers hivers. « Il y a donc dans ce chiffre de 17 % un effet d’annonce très fort », relève un épidémiologiste sous couvert d’anonymat. « Il y a eu ces derniers temps une surenchère de chiffres dont on a eu l’impression qu’ils étaient de plus en plus catastrophiques », abonde un de ses collègues, qui ne souhaite pas non plus être identifié.

« On va monter au-delà de 17 % de surmortalité car l’épidémie n’est pas terminée », prévient d’ailleurs Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste et coordinateur de l’unité des maladies à prévention vaccinale à l’InVS. Appelant à la « prudence », il rappelle que l’« on n’a pas les données dont on rêverait de pouvoir disposer », à savoir le nombre exact de décès liés à la grippe. A la faible couverture vaccinale (50 % de la population des plus de 65 ans) s’ajoutent cette année la faible efficacité du vaccin et la virulence de la souche H3N2 pour les personnes âgées ou fragiles. Autant de facteurs qui expliquent l'augmentation du nombre de cas cet hiver.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 10:17:32

Il faudrait savoir 17% de quel nombre. Si c'est 100, on passe à 117. Une véritable hécatombe ! :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par johanono » 05 mars 2015, 11:36:42

Sur le fil info, je vois la déclaration d'un médecin qui dit que "l'épidémie d'Ebola dans le monde a fait autant de morts que la grippe en France cette année". Voilà qui permet de relativiser.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par Clavier56 » 05 mars 2015, 12:24:21

La Grippe espagnole au début du siècle dernier aurait fait autant de mort que la grande Guerre .....
On peut s'estimer heureux
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par politicien » 22 mai 2015, 19:28:57

Bonjour,
L'épidémie de grippe de "forte ampleur", qui a durement frappé les personnes âgées, a contribué à une surmortalité hivernale record de 18 300 décès en France, selon le bilan définitif de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié vendredi. Dominée par des virus A/H3N2 (dont une partie n'était pas couverte par le vaccin), l'épidémie a conduit 2,9 millions de personnes à consulter pour syndrome grippal. En première ligne des victimes, les plus de 65 ans, qui représentent 90 % de cette surmortalité record, toutes causes confondues, enregistrée durant les neuf semaines de l'épidémie (entre les semaines du 12 au 18 janvier et du 9 au 15 mars 2015). "La grippe, c'est une maladie grave chez les personnes âgées", rappelle le Dr François Bourdillon, directeur général de l'InVS. L'épidémie a eu un "impact important" : près de 30 000 passages aux urgences ayant entraîné 3 133 hospitalisations, dont 47 % chez les plus 65 ans.

Une surmortalité, avec un excès de 90 000 décès, a également été observée dans 13 des 15 pays participant au projet européen de surveillance de la mortalité. Mais les comparaisons scientifiques sont difficiles à établir, faute de disposer de certaines données comparables (durée de l'épidémie, pourcentage des + 65 % dans la population par région et/ou pays...), explique le Dr Bourdillon.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par Adeline » 22 mai 2015, 20:29:32

c'est vrai que cette année c'était la cata. Je l'ai chopé ... mais ma petite grand mère de 101 ans aussi ! C'était la première de fois de sa vie qu'elle avait la grippe !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La plus importante épidémie de grippe depuis 5 ans

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2015, 20:40:07

Grippe + pneumonie pour moi. 4 antibiotiques pour en venir à bout.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré