Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Adeline » 21 févr. 2015, 12:08:50

Image

La prévention primaire désigne les actions susceptibles de soustraire les personnes à l’exposition à des facteurs de risque de survenue de maladie. Il peut s’agir de l’adoption de comportements qui permettent de ne pas être exposé directement à un danger connu (ne pas consommer de tabac, d’alcool, etc.) ou du recours à des médicaments de protection contre des risques spécifiques. Les vaccins, comme la pilule contraceptive, font partie de cette deuxième catégorie, qu’on appelle la prévention primaire médicalisée.

Les deux difficultés majeures de cette stratégie sont que l’efficacité des produits utilisés est rarement de 100% en pratique, et d’autre part qu’il s’agit de médicaments qui, dès lors qu’ils sont absorbés, peuvent avoir des effets secondaires : risque résiduel de survenue de l’événement contre lesquels ils sont supposés protéger, effets directs sur l’organisme des composants du produit utilisé.
intégralité de l'article ...

Avez vous confiance dans les vaccins ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Narbonne » 21 févr. 2015, 14:30:25

Non. Je ne fais que les obligatoires (sauf tétanos en +)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 15:50:04

J'ai confiance dans les vaccins sur lesquels on a une vingtaine d'années de recul.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Narbonne » 21 févr. 2015, 17:00:43

hépatite B ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 17:22:32

J'ai confiance. Pour le moment, le seul vaccin sur lequel je me pose des questions est celui du papillomavirus.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par albert » 21 févr. 2015, 17:29:54

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 17:31:19

Se faire vacciner quand on est malade, ça n'est jamais une bonne idée. Et quand on ne sait pas qu'on est malade, c'est pas de chance.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par politicien » 19 mars 2015, 17:43:58

Bonjour,
Pourquoi faire vacciner ses enfants et contre quelles maladies ? Le calendrier vaccinal doit-il être strictement suivi ? Alors que le Conseil constitutionnel doit statuer vendredi sur le caractère obligatoire de certains vaccins, un nombre grandissant de Français s'interrogent sur le bien-fondé de la vaccination, au grand dam des autorités. Moins puissant qu'aux États-Unis où près d'un parent sur dix ne vaccine plus ses enfants, le mouvement anti-vaccin s'est développé ces dernières années en France, principalement grâce au relais d'Internet et des réseaux sociaux.

La France est le dernier pays industrialisé avec l'Italie à imposer encore certains vaccins (tétanos, diphtérie et polio), qui conditionnent notamment l'accès des enfants aux crèches et aux écoles. "On voit de plus en plus de parents qui arrivent en disant qu'ils ne veulent aucun vaccin ou alors seulement certains", déplore le Dr Robert Cohen, un pédiatre qui coordonne le réseau d'information sur les vaccinations Infovac. Il reconnaît toutefois que les refus complets sont pour l'instant très minoritaires. "Pour mon premier enfant né en 2008, j'ai fait entièrement confiance au pédiatre et fait tous les vaccins recommandés sans poser de questions, je l'ai même fait vacciner contre la grippe. Mais pour mon second, né en 2012, j'ai posé des questions sur chaque vaccination et nous avons décidé de reporter celle contre l'hépatite B à l'adolescence", raconte Emma C. qui travaille dans une société d'assurances. Son amie Dorothée, également mère de deux jeunes enfants, n'est pas non plus anti-vaccinations. Mais elle n'envisage pas de vacciner sa fille avec le Gardasil, le vaccin contre le papillomavirus. "Il y a trop d'incertitudes, trop de mauvaises réponses et pas assez de recul", relève-t-elle.

Le Gardasil très contesté en France
Accusé par ses détracteurs de favoriser diverses maladies neurologiques, dont la sclérose en plaques, le Gardasil - qui vise à prévenir le cancer du col de l'utérus - est, selon le Dr Cohen, l'un des vaccins les plus contestés à l'heure actuelle en France. Juste devant le vaccin contre les méningocoques C, responsables de certaines formes de méningites, alors que dans d'autres pays, la méfiance concerne surtout le vaccin contre la rougeole, soupçonné d'augmenter le risque d'autisme, à la suite d'une étude biaisée, retirée après sa publication.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2015, 18:53:55

On peut quand même s'interroger sur l'intérêt de la vaccination contre des maladies non mortelles type rougeole, rubéole et oreillons. J'ai fait les 3, je suis toujours là.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2015, 13:49:21

Nombrilist » 19 Mar 2015, 18:53:55 a écrit :On peut quand même s'interroger sur l'intérêt de la vaccination contre des maladies non mortelles type rougeole, rubéole et oreillons. J'ai fait les 3, je suis toujours là.
Avant l'arrivée de la vaccination au début des années 1960, la rougeole était la première cause mondiale de mortalité par infection (135 millions de cas annuels entraînant 6 millions de décès)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rougeole
Pour les oreillons, j'espère que tu ne les pas eu à l'age adulte si tu espères avoir une descendance.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2015, 14:09:37

Idem pour la rubéole qui peut provoquer des malformations fœtales sévères chez la femme enceinte. L'un des cas de rubéole congénitale enregistrés en France ces dernières années concernait justement ... une femme enceinte réfractaire à la vaccination. Dans les années 60 aux USA il y a eu des dizaines de milliers de cas, avec des taux d'occurrence atteignant 1% des naissances enregistrées à New York. Si on vaccine contre ces maladies c'est qu'on a une bonne raison de le faire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2015, 14:41:48

merci El Fredo de compléter ma réponse.
Où avais-je la tête ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2015, 23:02:14

On pourrait très bien envisager la vaccination à partir d'un certain âge si la maladie n'a pas été contractée pendant la période où elle ne peut être que bénigne, à savoir l'enfance. J'ai fait les 3 quand j'étais gosse. Je sais bien que quand on est adulte, toutes ces maladies sont problématiques. Mais c'est aussi le cas de la listériose, de la toxoplasmose et de la varicelle. Et pourtant, il n'y a pas de vaccin...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par fan2machiavel » 20 mars 2015, 23:29:39

Il faut garder à l'esprit que l'intéret d'une campagne de vaccination large (hormis pour le cas particulier du tétanos) a des objectifs plus collectifs qu'individuel: il s'agit de diminuer voire de supprimer la circulation de l'agent pathogène. Ainsi, si individuellement il peut être avantageux de ne pas se faire vacciné cela diminue la couverture vaccinale et donc les risques pour la communauté.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2015, 23:43:37

Pour le vaccin ROR on fait les 3 en même temps pour des raisons pratiques, et comme il faut vacciner contre la rougeole très tôt...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré