Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par El Fredo » 14 févr. 2017, 20:55:27

A vue de nez je dirais que 20% de la population française se situe en Ile-de-France :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2017, 21:09:21

C'est pas faux. Comme quoi j'ai le pif :star3:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par fan2machiavel » 14 févr. 2017, 21:53:12

20% en Ile-de-France cela fait 80% en province... pas négligeable. De fait la plupart des provinciaux restent dans leurs provinces, ils sont moins visibles certes mais ils ne sont pas négligeables. Et des personnes n'ayant pas été à plus de 20 km de chez eux dans leur vie, j'en croise encore

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2017, 22:09:28

Ben dis-donc. Moi au boulot, y a pas que des natifs. On vient de Bretagne, de Lorraine, de Champagne, du Nord, d'Algérie, sans compter les franciliens qui ont bougé pendant leurs études et sont revenus ensuite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par El Fredo » 14 févr. 2017, 22:48:18

Il y a beaucoup de jeunes diplômés qui vont faire leur début de carrière à Paname et rentrent ensuite chez eux, il y a aussi beaucoup de Parisiens qui en ont marre de vivre dans une mégalopole tentaculaire et polluée et font le chemin inverse à la première opportunité professionnelle sérieuse. Il y a enfin les Parisiens qui font leurs études en régions et qui y restent ensuite (mézigue).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par karoline » 15 févr. 2017, 12:29:47

fan2machiavel » 14 Fév 2017, 22:53:12 a écrit :20% en Ile-de-France cela fait 80% en province... pas négligeable. De fait la plupart des provinciaux restent dans leurs provinces, ils sont moins visibles certes mais ils ne sont pas négligeables. Et des personnes n'ayant pas été à plus de 20 km de chez eux dans leur vie, j'en croise encore
Curieux, je ne connais que des provinciaux qui ont beaucoup bougés, et pas seulement en France.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par artragis » 12 juin 2017, 20:48:00

« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n’ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille, ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin. »

Marcel Proust (Du côté de chez Swann)



Vue plus d’un million de fois, partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, et défendue par d’innombrables internautes, vous avez peut-être croisé la vidéo d’une maman antivax, Mahève Guibert, qui accuse beaucoup de monde de la prendre pour une idiote ou pour une folle. Ce qu’elle raconte va totalement dans le sens des inquiétudes de nombreux parents, des inquiétudes qu’on peut comprendre, il est parfaitement normal d’être rétif à l’idée d’injecter un produit pharmaceutique dans le corps d’un enfant qui n’est même pas malade. Mais la santé publique, des enfants comme des adultes est une question sérieuse, alors il faut se documenter correctement, quel que soit votre avis initial. Il est préférable de savoir pour quelles raisons on souhaite rejeter les conseils des médecins afin de pouvoir examiner ces raisons.

C’est ce que nous allons faire avec les raisons invoquées dans cette vidéo devenue virale et que vous pourrez trouver sous sa version Youtube derrière ce lien.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un pugilat ou d’une croisade, et madame Guibert, si elle le souhaite, est invitée à nous répondre, à fournir les sources de ses allégations afin que nous puissions admettre la justesse de ses propos et retirer nos propres critiques. Nous ne réalisons cette réponse critique que parce que cette vidéo véhicule à grande échelle des informations dont on peut montrer facilement, avec un peu de vérification, qu’elles sont fausses.

Le script de ce Tronche de Fake a été préparé en collaboration avec Pauline de la chaîne Un peu pointu et avec les conseils avisés de Jidé (de Asclépios) et de Ronan (donc une immunologue, un médecin et un vaccinologue), et il a été relu et corrigé par d’autres personnes, notamment Louise Cluny et Julie Boulier du Blog Rougeole Epidémiologie qui s’est attardée sur le passage TV de Mahève Guibert, la maman antivax.
[...]
http://menace-theoriste.fr/reponse-maman-antivax/
https://www.youtube.com/watch?v=IGh663zSdgw
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2017, 21:56:25

Très intéressant. Je ne suis pas d'accord avec tous les arguments, mais il y en a qui font mouche.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par artragis » 12 juin 2017, 22:13:08

Pour le bien de la discussion quels arguments provoquent ton "désaccord"?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2017, 22:28:17

Les 15 premières minutes sont bien. Le mec explique plutôt bien les intérêts de certains vaccins (mais pas de tous). Je n'avais jamais pensé au fait que certaines personnes ne peuvent pas se faire vacciner et que par conséquent, on les protège en se faisant vacciner nous.

Dans les 15 dernières minutes, je regrette que la stratégie de debunkage tourne à l'argument d'autorité du désormais très usité et limite religieux saint-"consensus scientifique". Consensus scientifique, qui selon mon expérience de chercheur (moi aussi je peux utiliser un argument d'autorité), existe rarement. Expression malgré tout utilisée au moins 10 fois par le vidéaste. Alors oui, c'est sourcé ce qu'il dit. Pour vérifier la véracité de ses dires, il faut juste se taper 10 000 pages de documents, dont 90% en anglais. Autant dire que beaucoup de ce qu'il dit est invérifiable.

Le mec réussit quand même à nous parler de vaccins pendant 30 minutes sans presque jamais parler du rôle de l'industrie pharmaceutique dans la mise au point de ces vaccins, alors que c'est quand même eux qui font tout de A à Z. Il parle surtout de "chercheurs", et ça ça me gêne. Genre les études sur les vaccins sont toutes indépendantes ? Pas vraiment à mon avis.

Alors oui, de toute façon, la fille de la vidéo raconte n'importe quoi, c'est clair, il n'y a pas débat sur la question. Au début, ça démarre plutôt de façon crédible, mais après ça, elle part dans des arguments de type complot totalement grotesques. ça décrédibilise le début, à vrai dire. Fallait-il vraiment débunker ? En tout cas, le mec a bien bossé. Intéressante cette vidéo, surtout le début.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par artragis » 12 juin 2017, 22:33:29

Expression malgré tout utilisée au moins 10 fois par le vidéaste.
Sans parler de "sacro-saint", il présent le consensus scientifique comme "la tendance vers laquelle pointe la grande majorité des études" et le place comme niveau de preuve "le plus fiable" bien que -- fonctionnement de la science oblige-- il soit mené à changer.
Pour vérifier la véracité de ses dires, il faut juste se taper 10 000 pages de documents, dont 90% en anglais. Autant dire que beaucoup de ce qu'il dit est invérifiable.
Pour lire ses articles, tu as raprement plus de 10 documents à vérifier. Par contre, oui l'anglais est de mise. Et il m'arrive d'aller vérifier. Parfois je comprends, parfois non. Ils sont plutôt disponibles pour répondre aux questions donc ça peut le faire. Après, malheureusement, la science moderne est basé sur des expertises très pointues. J'ignore si je serai capable de lire un article scientifique sur la biochimie (il me semble que c'est plus ou moins ce que tu fais :))
Le mec réussit quand même à nous parler de vaccins pendant 30 minutes sans presque jamais parler du rôle de l'industrie pharmaceutique dans la mise au point de ces vaccins, alors que c'est quand même eux qui font tout de A à Z.
Ok. Mais je me demande si c'est pertinent dans parler dans ce contexte là. La mère n'en parle que pour dire "attention complot" (en plus elle prétend que les vaccins détruisent le système immunitaire...).

Après je pense sans pouvoir vérifier qu'ils ont voulu le débunkage car la vidéo a eu une audience de 1 million de vues sur FB...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Cheshire cat » 13 juin 2017, 13:58:14

Au risque de vouloir faire remplir par Sisyphe le tonneau des Danaïdes, il faut rappeler certains principes.
Les avantage des vaccinations sont connus et prouvés.
Pour les rejeter, il convient donc d'avoir des arguments solides.
Les inconvénients connus sont rare et rarement grave, au point qu'il est difficile d'établir un lien statistique robuste entre tel ou tel vaccin et tel ou tel effet secondaire supposé.

Les scientifiques étudient les avantages et inconvénients de chaque vaccin.
On ne saurait toutefois généraliser, ce qui est une démarche idéologique, tel ou tel fait particulier pour condamner la vaccination en général.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2017, 14:05:06

Cheshire cat a écrit :
13 juin 2017, 13:58:14
Au risque de vouloir faire remplir par Sisyphe le tonneau des Danaïdes, il faut rappeler certains principes.
Les avantage des vaccinations sont connus et prouvés.
Rectification: les avantages de certains vaccins sont connus, prouvés et indiscutables tellement les maladies sont mortelles, difficiles à traiter ou chroniquement handicapantes (tuberculose, tétanos, polio, hépatites, méningites et diphtérie notamment). De plus on a du recul sur ces vaccins. Pour les vaccins les plus récents et qui ne soignent pas des maladies graves (coucou la varicelle), je m'interroge quand même.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Cheshire cat » 13 juin 2017, 15:48:29

La varicelle n'est pas forcément une maladie anodine.
Bon, d'accord quand je l'ai eue, je n'ai eu qu'une pustule, mais je ne saurais faire d'un cas particulier une généralité.
Outre un éventuel préjudice esthétique - essayez de convaincre un gamin de ne pas se gratter - , il ne faut pas oublier qu'elle peut se compliquer ensuite à l'age adulte en zona, maladie douloureuse et éventuellement handicapante, qui n'est pas rare, et pour laquelle il n'y a pas de traitement satisfaisant.

Post-scriptum:
J'ai répondu de tête sans chercher de source.
En voici une:
La varicelle responsable d'une douzaine de décès par an en France
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vaccins : pourquoi une telle défiance ?

Message non lu par Cheshire cat » 14 juin 2017, 10:37:38

Mauvaise nouvelle pour les anti-vaccin: un vaccin qui pourrait être des plus utiles !
Premiers pas vers un vaccin contre la bronchiolite

La bronchiolite est une maladie hivernale qui touche 460 000 bébés par an, ainsi que de nombreux élevages bovins. Des chercheurs développent un nouveau vaccin dont les premiers résultats sont très…
(...)

Article complet sur http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... ourrissons
Vous allez voir qu' "ils" sont capable de nous l'imposer dans les crèches !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré