Paris, un désert médical ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Paris, un désert médical ?

Message non lu par politicien » 13 mars 2015, 18:30:31

Bonjour,
La baisse du nombre de généralistes est une ­« catastrophe sanitaire » pour la capitale, juge la mairie. Des loyers réduits et des aides de 15.000 euros proposés.
Paris déroule le tapis rouge pour les médecins libéraux, du moins pour ceux qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires, et qui acceptent de se regrouper à plusieurs dans les mêmes locaux. Les professionnels de soins de premier recours, et en particulier les généralistes, vont pouvoir bénéficier d’une aide financière à l’installation pouvant aller jusqu’à 15.000 euros. De plus, ils bénéficieront pour leur cabinet de loyers inférieurs de 30 à 50 % à la moyenne parisienne, grâce à des accords passés avec les bailleurs sociaux, soit moins de 200 euros par an par mètre carré.

3,5 millions d’euros étalés jusqu’en 2020
Ce plan « Paris Med’ » tranche avec les dispositifs précédents, centrés sur les hôpitaux ou les médecins salariés dans des centres de santé. Il a été élaboré par la Ville depuis des mois, en lien avec l’Autorité régionale de santé (ARS), l’Ordre des médecins, la région et l’Assurance-maladie. Le conseil municipal va se prononcer lundi ou mardi sur ce budget de 3,5 millions d’euros étalés jusqu’en 2020. « Nous espérons attirer une centaine de professionnels de santé chaque année en créant 15 à 20 lieux par an », expose Bernard Jomier, adjoint à la santé et aux relations avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il y a urgence, car la capitale a perdu près de 300 généralistes en cinq ans. C’est le département qui s’est vidé le plus vite, souligne l’élu.

(...)

« L’affaissement des soins de proximité est une catastrophe sanitaire », martèle Bernard Jomier. Car quand on a la grippe, on va aux urgences au lieu de consulter en ville, avec un fort surcoût pour l’Assurance-maladie. De plus, on néglige la prévention puisque seul le médecin traitant fait le lien entre la santé du patient et ses problèmes sociaux ou de dépendance.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Paris, un désert médical ?

Message non lu par Naudeon » 13 mars 2015, 19:57:12

Viens dans mon village du Berry; tu verras ce que c'est, un vrai désert médical !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paris, un désert médical ?

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2015, 20:27:01

L'IdF est un véritable désert médical. L'article dit vrai. Des semaines pour avoir un spécialiste. Voire des mois pour certains domaines. 2 à 3 jours pour avoir un généraliste.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré