Dépassements d'honoraires des médecins : toujours plus !

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dépassements d'honoraires des médecins : toujours plus !

Message non lu par politicien » 21 mai 2015, 18:07:59

Bonjour,
En 2014, plus de 2,8 milliards d'euros ont été facturés aux patients au-delà des tarifs de l'assurance maladie, soit une progression moyenne de 6,6 % par rapport à 2012. C'est le résultat de la dernière étude de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé* dévoilée ce jeudi matin. Les médecins spécialistes sont les principaux bénéficiaires de ces dépassements avec 2,5 milliards d'euros (soit une augmentation de 7,7 %), à la différence des généralistes chez qui ils ne sont que de 300 millions d'euros (soit une baisse 1,5 %).

Selon les auteurs de ce travail, la mise en place du contrat d'accès aux soins (CAS), en 2013, était censée contenir l'évolution des dépassements d'honoraires. Certes, elle a permis de limiter certains excès, mais elle n'a pas enrayé l'accroissement global des dépassements des spécialistes. Elle a même contribué à les généraliser, puisque tous les médecins signataires d'un contrat d'accès aux soins sont désormais autorisés à en pratiquer, y compris ceux qui sont établis en secteur 1 (à condition de posséder des titres d'ancien chef de clinique ou d'assistant des hôpitaux et de s'engager à une - relative - modération).

Effet d'aubaine
Or, la modération n'est manifestement pas toujours au rendez-vous. L'exemple des radiologues, qui bénéficient de tarifs de l'assurance maladie - et donc de revenus nets - parmi les plus élevés, est particulièrement frappant, selon ce document. Plus de 1 000 médecins exerçant cette spécialité en secteur 1 ont signé un CAS et reçu, à ce titre, des aides de l'assurance maladie, tout en ayant le droit de facturer des dépassements d'honoraires. Bingo ! Entre 2012 et 2014, les honoraires facturés par ces spécialistes sont passés, sans doute par simple effet d'aubaine, de 16 à 30 millions d'euros. En Indre-et-Loire et en Haute-Loire, leur montant annuel a carrément "explosé".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dépassements d'honoraires des médecins : toujours plus !

Message non lu par mordred » 22 mai 2015, 16:57:20

Le général Fierro, un inculte adjoint de Zapata (qui lui avait de l'instruction), décida de traverser une rivière à cheval. Mais il était tellement chargé de richesses (révolutionnaire mais aussi voleur) qu'il se noya ! Ceci n'est pas une histoire. Comme quoi, le fric peut tuer.
J'avais un généraliste qui dans le temps (il y a 50 ans) ne faisait pas payer les familles dans le besoin.
En principe, les médecins, les curés, les enseignants sont des gens qui font leur travail abnégation. Mais les choses se perdent !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré