Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace?

Message non lu par politicien » 28 juin 2015, 09:09:49

Bonjour,
Les vérifications scientifiques de l'efficacité du cannabis pour soigner douleurs, spasmes, nausées ou insomnie restent inégales, estiment des chercheurs.
La consommation de cannabis pour traiter des douleurs ou des troubles médicaux est interdite en France mais la pratique est autorisée dans plusieurs pays du monde, notamment aux Etats-Unis qui vient d'enregistrer une vague de libéralisation en ce sens. Vingt-trois Etats, dont la Californie et le Colorado, permettent désormais de fumer, manger ou inhaler de la marijuana sur ordonnance. Pourtant, l'efficacité thérapeutique du cannabis est limitée voire parfois incertaine, rapporte une étude internationale s'appuyant sur l'analyse de 79 tests cliniques.

L'analyse des essais, sur un total cumulé de 6.500 participants, suggère que ce psychotrope entraîne une amélioration variable selon les symptômes, mais qu'aucun des tests cliniques ne parvient à démontrer les bienfaits médicaux du cannabis avec le degré de certitude que l'on exigerait d'un médicament conventionnel.

Risque de psychoses
Les auteurs constatent ainsi que l'efficacité du cannabis pour traiter des douleurs neuropathiques chroniques et les spasmes provoqués par la sclérose en plaques présente un niveau de preuve «moyen». Il passe à «faible» pour l'amélioration des nausées et des vomissements provoqués par la chimiothérapie, le gain de poids des personnes séropositives, l'insomnie ou le syndrome de Tourette. Quant à l'anxiété et à la dépression, aucune amélioration n'a été constatée.

(...)

«La marijuana thérapeutique se trouve dans une zone grise et cela a des conséquences en termes de contrôle de qualité. Si l'on ajoute à cela l'absence de preuves scientifiques, beaucoup de médecins hésitent à prendre la responsabilité de le prescrire. Nous sommes dans une situation où la politique est en avance sur la science, et je ne suis pas sûr que ce soit bon», explique-t-il.

(...)

]L'intégralité de cet article à lire sur Le figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace?

Message non lu par Adeline » 28 juin 2015, 13:57:47

Pour ma part, je crois aux vertus de cette plante, d'autant que nombreux patients ont attesté de son efficacité sur des maux que la médecine traditionnelle ne soulageait pas. Le cannabis a longtemps été un composant essentiel d’un nombre incalculable de médicaments, du sirop pour la toux aux pastilles pour la digestion et des analgésiques aux pansements anti-cors. Après les opiacés, le cannabis a été l’extrait de plante le plus prescrit au monde, jusqu’à son interdiction soudaine dans de nombreuses parties du monde dans les années 30.

Maintenant, personne n'est obligé de prendre ce médicament, et finalement, ce n'était qu'un effet placebo, peut importe si les résultats sont la.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace?

Message non lu par fan2machiavel » 28 juin 2015, 14:13:12

Adeline » Dim 28 Juin 2015 - 13:57 a écrit :Pour ma part, je crois aux vertus de cette plante, d'autant que nombreux patients ont attesté de son efficacité sur des maux que la médecine traditionnelle ne soulageait pas. Le cannabis a longtemps été un composant essentiel d’un nombre incalculable de médicaments, du sirop pour la toux aux pastilles pour la digestion et des analgésiques aux pansements anti-cors. Après les opiacés, le cannabis a été l’extrait de plante le plus prescrit au monde, jusqu’à son interdiction soudaine dans de nombreuses parties du monde dans les années 30.

Maintenant, personne n'est obligé de prendre ce médicament, et finalement, ce n'était qu'un effet placebo, peut importe si les résultats sont la.
Enfin bon, si c'est du placebo, tu as des placebos avec moins d'effets délétères
à ce compte là tu autorise tous les médocs en arguant qu'il y a au moins l'effet placebo. Qu'on accepte des médicaments dont l'efficacité est non prouvé au nom du placebo je veux bien pour des médicaments sans effets délétères majeurs (l'homéopathie par exemple) mais pas pour des médocs dont on sais qu'ils peuvent être dangereux.
Après perso je n'ai pas assez de donnés pour juger de l'efficacité ou non du cannabis comme je pense personne sur ce forum. Il faut voir ce que concluront les expert.
Un des problème c'est que le cannabis est du domaine public et donc qu'aucun labo ne va financer d'étude sérieuse pour tester son efficacité car en gros ce serait dépenser des sommes colossales en étant sûr de ne pas avoir l'exclusivité. C'est un problème qui existe énormément en médecine vétérinaire pour des espèces "mineurs" comme les moutons ou les chèvres (où on est souvent obligé d'utiliser des médicaments hors AMM). Il faudrait créer un cadre légal pour permettre à un laboratoire de faire des études sur l'utilisation d'une molécule ancienne et d'avoir l'exclusivité de son utilisation pendant quelques temps

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace?

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2015, 14:14:38

Adeline » Dim 28 Juin 2015 - 13:57 a écrit :Pour ma part, je crois aux vertus de cette plante, d'autant que nombreux patients ont attesté de son efficacité sur des maux que la médecine traditionnelle ne soulageait pas. Le cannabis a longtemps été un composant essentiel d’un nombre incalculable de médicaments, du sirop pour la toux aux pastilles pour la digestion et des analgésiques aux pansements anti-cors. Après les opiacés, le cannabis a été l’extrait de plante le plus prescrit au monde, jusqu’à son interdiction soudaine dans de nombreuses parties du monde dans les années 30.

Maintenant, personne n'est obligé de prendre ce médicament, et finalement, ce n'était qu'un effet placebo, peut importe si les résultats sont la.
Mouais. Faut faire très très gaffe si tu as des antécédents psychotiques dans la famille. Je pense que la plante a des vertus, mais il ne faut pas confondre fumer un joint et se soigner.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace?

Message non lu par racaille » 28 juin 2015, 19:20:43

Salut !

Je ne sais pas si le cannabis thérapeutique est efficace mais ce qui est certain c'est que le cannabis récréatif l'est.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2015, 20:45:08

Comme l'a souligné Fan2Machiavel, l'aspect placebo n'est pas à sous-estimer. Surtout en récréatif.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré