La Sécu, 70 ans et quelques dettes…

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Sécu, 70 ans et quelques dettes…

Message non lu par politicien » 06 oct. 2015, 08:59:02

Bonjour,
C'était il y a soixante-dix ans, jour pour jour. Une ordonnance du général de Gaulle créait la Sécurité sociale, prévue par le Conseil national de la Résistance. L'événement sera célébré mardi à la Mutualité, à Paris. À cette occasion, François Hollande prononcera un discours, où il vantera la création de la "protection universelle maladie", un dispositif qui garantit la continuité des droits lorsqu'un assuré change de régime. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, défendra le tiers payant généralisé contre lequel plusieurs syndicats de praticiens ont appelé à la grève ce week-end.

Le gouvernement achève ainsi une longue mue de la Sécu. À l'origine, l'assurance collective bénéficiait seulement aux salariés et aux retraités, elle reposait uniquement sur les cotisations prélevées sur les feuilles de paie. Syndicats et patronat géraient les caisses. Mais dans les années 1960-1970, à la faveur de la croissance économique, les gouvernements successifs ont élargi la couverture aux autres catégories de la population et l'État a, peu à peu, pris en main la gestion. Par ailleurs, la Sécurité sociale est aussi devenue une institution soutenant la recherche médicale et l'essor industriel.

"Les comptes devraient toujours être à l'équilibre"
Or sur les trente-sept dernières années, elle fut 29 fois en déficit (voir le graphique ci-dessous). La hausse du chômage, le vieillissement de la population et les choix politiques l'ont plongée dans le rouge. Résultat, les ardoises cantonnées dans la Caisse d'amortissement de la dette sociale devraient atteindre 126,6 milliards d'euros à la fin 2015, soit environ la moitié des dépenses annuelles au titre des retraites et de la santé. Selon les prévisions officielles, la dette serait résorbée en 2024.
Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Sécu, 70 ans et quelques dettes…

Message non lu par johanono » 06 oct. 2015, 09:13:26

La création de la Sécurité sociale fut un progrès social considérable. Si la société française est, aujourd'hui, moins inégalitaire que les sociétés anglo-saxonnes, la Sécurité sociale n'y est pas pour rien. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire aujourd'hui. Car nous savons que le contexte actuel (crise économique, vieillissement de la population, prise en charge de nombreux besoins qui ne l'étaient pas il y a 70 ans, etc.) la rend beaucoup plus difficile à financer. Peut-être n'avons-nous simplement plus les moyens de financer tout ce qu'il faudrait ? Clairement, des réformes s'imposent, pour pérenniser financièrement notre Sécurité sociale.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Sécu, 70 ans et quelques dettes…

Message non lu par mordred » 06 oct. 2015, 15:52:27

Financer les faux malades; les vieux jamais contents; les parents qui vont aux Urgences parce que le petit a vomi etc etc etc...
A l'origine, ce sont les médecins qui sont coupables. Ils ont peur de perdre leur clientèle et disent Amen a tout. Je propose qu'on marque au fer rouge un P (Profiteur) sur le front des imposteurs. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré