Carton rouge pour la recherche française en psychiatrie

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Carton rouge pour la recherche française en psychiatrie

Message non lu par Baltorupec » 10 oct. 2015, 11:10:17

Bonjour,

Publiées fin septembre 2015 dans la revue The Lancet, les conclusions ont été présentées début octobre à Paris lors d’un colloque organisé par la Fondation Fondamental (voir encadré). Résultat : un état des lieux plutôt préoccupant de la recherche en santé mentale dans notre pays. Le rapport pointe en effet de nombreuses lacunes : absence de registres et donc de données épidémiologiques, manque de structures réellement dédiées à la santé mentale, pénurie de chercheurs (4 fois moins que pour le cancer !), très rares échanges universitaires avec les chercheurs étrangers, recherches excluant l’accompagnement psychosocial en se concentrant uniquement sur le bio médical….

Des insuffisances qui se traduisent par des résultats plus que médiocres : "une 17e place européenne dans le volume mondial des publications, la 19e pour sa recherche sur les prises en charge psychosociale, la 21e pour la recherche en santé publique…", détaille le Pr Karine Chevreul, médecin de santé publique qui a dirigé la partie française de l’étude Roamer. "Il est plus que jamais temps de faire de la recherche en santé mentale une des priorités des politiques publiques", martèle le Pr Marion Leboyer, psychiatre (hôpital Henri Mondor, Créteil) qui dirige la Fondation Fondamental

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/ce ... atrie.html

La santé mentale, un monde que j'ai hélas fréquenté, et dont j'ai pu m'échapper, même si j'ai vraiment risqué d'y laisser des plumes.

Mais bon, le lobby psychanalytique et pharmaceutique n'a surtout pas prise en France, tout va bien madame la comtesse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Carton rouge pour la recherche française en psychiatrie

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2015, 11:50:48

Ça ne m'étonne pas spécialement. Les acteurs du domaines sont trop occupés en guerres picrocholines pour s'intéresser à la santé de leurs patients assommés à coup de médocs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carton rouge pour la recherche française en psychiatrie

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2015, 13:26:08

+1000. Mon père est allé voir un psychiatre. Dès la première séance, cet épicier a essayé de lui refourguer des médocs. Mon père a dit non. Le psychiatre lui a dit d'aller voir un psychologue en ce cas. Très professionnel.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré