En médecine et en biologie, doit-on tout expérimenter ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre

En médecine et en biologie, doit-on tout expérimenter ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En médecine et en biologie, doit-on tout expérimenter ?

Message non lu par politicien » 18 oct. 2015, 12:53:41

Bonjour,
Le Pr Laurent Degos, premier président de la Haute Autorité de santé, se penche sur les questions éthiques concrètes que pose la médecine moderne, du statut de l'embryon au transhumanisme, en passant par le clonage.


Pour ceux qui font une crise d'urticaire lorsqu'ils entendent le mot «bioéthique», ou qui la considère comme une sorte de «fumisterie», ou encore s'y intéresse ou voudrait s'y intéresser, un seul remède: le dernier livre du professeur Laurent Degos, Qui décide de ma vie & de ma mort?. En 25 questions, cet éminent hématologue montre que, au-delà de la déontologie et des codes de bonne conduite médicaux ainsi que des lois de santé publique pour la sécurité sanitaire, nous avons besoin d'une vision éthique «pour être guidé dans (nos) choix et (nos) attitudes».

Le médecin ne prétend pas détenir la vérité. «Ce livre pose des questions dont les réponses ne sont ni universelles ni figées dans le temps pour un même pays. S'il n'a pas vocation à apporter des solutions précises et établies définitivement, il contient des éléments pour se faire un jugement personnel», reconnaît-il. Il ne s'agit pas d'un voyage dans des zones éthérées de la philosophie, mais de situation auxquelles on peut être confronté dans la vie quotidienne: avortement thérapeutique, manipulation d'embryons, suicide assisté, soins palliatifs, erreur médicale, don ou vente de ses organes…

Mais ce type de question commence dès la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. «Entre la conception et la naissance, quand débute la vie d'une personne?», nous interroge-t-il. Pour lui, «la question est sans réponse». Faut-il voir une personne en un embryon, un fœtus, ou uniquement après la naissance? Comment et pourquoi fixe-t-on une limite de l'autorisation d'avortement? Pourquoi dans certains pays cette limite est fixée à 10 semaines de grossesse, dans d'autres à 12, 16, 22? Viennent aussi des complications juridiques et judiciaires. Vis-à-vis de l'état civil, un fœtus peut porter un nom et être inscrit dans le livret de famille. Et que dire du «cas d'une mère qui, après un accident de voiture, avait perdu son fœtus de six mois»? La Cour de cassation avait statué en 2002 que le fœtus «n'était pas un homme». La mère n'a pas été poursuivie pour homicide…

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ? En médecine et en biologie, doit-on tout expérimenter ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En médecine et en biologie, doit-on tout expérimenter ?

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2015, 13:01:20

La question n'a pas beaucoup de rapport avec l'article, et j'aurais plutôt demandé si on pouvait tout expérimenter. La réponse est facile: c'est non, car on ne peut pas expérimenter n'importe quoi sur l'Homme, on n'a pas le droit de faire n'importe quelle expérience sur l'animal et on n'a pas le droit de pratiquer de dissection sur du vivant, par exemple.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré