Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par politicien » 23 oct. 2015, 07:36:34

Bonjour,
En cas de toux, la meilleure solution ne semble pas l’automédication. La revue 60 Millions de consommateurs a étudié 37 médicaments antitussifs. Les résultats sont peu concluants : la plupart sont simplement inutiles et certains même à éviter.

Aucun médicament testé n’est recommandé pour la toux grasse : parmi les treize spécialités pharmaceutiques évaluées, pas un seul « ne fait la preuve de leur efficacité, au regard de leur composition ». Par ailleurs, conseille le magazine dans son édition de novembre, « sachant qu’une toux grasse participe à la guérison du malade grâce à l’évacuation du mucus, il est préférable d’attendre qu’elle passe d’elle-même ».

Trois médicaments devraient être retirés du marché
Plus grave, selon le magazine, « trois médicaments devraient être retirés du marché ». Les comprimés Néo-codion et le sirop Rhinathiol, contre la toux sèche, « dont la formulation est aberrante ».

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... UExHDbK.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2015, 08:13:25

J'en pense que rares sont les médecins qui donnent un sirop en cas de toux grasse ! Quant aux sirops contre la toux sèche, déjà, il ne faut pas attendre grand chose de ceux qui ne sont pas remboursés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par johanono » 23 oct. 2015, 08:23:29

D'accord, mais alors comment fait-on pour se soigner contre la toux ? Si les sirops ne fonctionnent pas, alors c'est inquiétant, il n'y a plus qu'à attendre que ça passe, ou à crever si ça ne veut pas passer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2015, 08:31:14

Trois fois dans ma vie, j'ai toussé pendant un mois à un mois et demi sans discontinuer. Deux fois une toux sèche et une fois une toux grasse (pneumonie). Pour les toux sèches, les médecins n'ont jamais su me dire ce que j'avais et effectivement, je n'ai pas vraiment eu le sentiment que les sirops étaient efficaces. Pour la pneumonie, il n'y avait rien à faire et je me suis fait extrêmement mal aux côtés. ça a fini par partir et je suis toujours là.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par phoenix72 » 23 oct. 2015, 11:36:42

Si ce n'était que le sirop ..... franchement ,tous ses médicaments sont dangereux pour la santé ,moi je préfère me soigner par les plantes .

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par Nico37 » 23 oct. 2015, 11:39:52

johanono » Ven 23 Oct 2015 - 07:23 a écrit :D'accord, mais alors comment fait-on pour se soigner contre la toux ? Si les sirops ne fonctionnent pas, alors c'est inquiétant, il n'y a plus qu'à attendre que ça passe, ou à crever si ça ne veut pas passer.
Inquiétant :mrgreen: :rofl: Tu n'as pas l'âge de mourrir de la grippe. J'ai une santé pourrie, j'ai eu plusieurs fois la grippe, je n'ai jamais pris un seul jour d'AM alors que je suis sur un boulot pénible...
A la limite homéopathie pour celles & ceux qui y sont sensibles (comme moi).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2015, 11:42:22

J'ai soigné la toux de mes enfants par homéopathie. Ce n'est pas si simple car il y a plusieurs sortes de toux, pas toujours faciles à distinguer, il y a l'horaire etc. mais quand on maîtrise, c'est instantané : je me levais en pleine nuit pour donner les granules et ça s'arrêtait aussitôt. Même chose pour les otites, sauf que là il faut continuer pendant 2 jours. La vérité est que comme le matin les enfants ne se plaignaient plus, j'oubliais la suite, sans conséquence : le problème était réglé.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par Mesoke » 23 oct. 2015, 15:32:04

Niveau homéopathie c'est pas grave de déterminer quelle toux : tu donnes n'importe quel type de granulé et ça fonctionnera pareil. Du sucre reste du sucre, quel que soit le nom magique sur l'étiquette.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par Nico37 » 23 oct. 2015, 15:41:32

Mesoke » Ven 23 Oct 2015 - 14:32 a écrit :Niveau homéopathie c'est pas grave de déterminer quelle toux : tu donnes n'importe quel type de granulé et ça fonctionnera pareil. Du sucre reste du sucre, quel que soit le nom magique sur l'étiquette.
Croyance.
Une fois sur trois, je dois aller voir ma généraliste car mon autodiagnostique est erroné.
Le plus évident est en cas de blessures graves type brûlures...

Sinon phyto en effet mais faut avoir le temps d'aller cueillir soi même et la place pour conserver le tout dans les conditions adéquates...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2015, 17:29:53

Mesoke » 23 Oct 2015, 14:32:04 a écrit :Niveau homéopathie c'est pas grave de déterminer quelle toux : tu donnes n'importe quel type de granulé et ça fonctionnera pareil. Du sucre reste du sucre, quel que soit le nom magique sur l'étiquette.
Surtout pas ! Si tu te trompes, la toux continue. Au début, je me trompais souvent mais ensuite, j'avais l'habitude.
Et en ce qui te concerne, si quand tu tousses, tu prends un sussucre et que ça te guérit, profites-en, c'est plus sain que n'importe quel sirop.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré