Le scandale des anti-cholestérol, scandale sanitaire bien pire que le médiator.

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Le scandale des anti-cholestérol, scandale sanitaire bien pire que le médiator.

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2015, 21:33:36

Le Docteur Michel de l'Orgeril, chercheur en cardiologie au CNRS, remet en cause l'idée probablement trop rapidement admise que le cholestérol serait la cause première des maladies cardio-vasculaires. Il a lancé une pétition pour enjoindre les autorités sanitaires françaises et européennes de réévaluer les données existantes afin de restatuer sur le bien-fondé des traitements anti-cholestérol. Les explication en vidéo:

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=T5BrchcVKog[/BBvideo]

Lien pour signer la pétition: http://petition.ipsn.eu/petition-danger ... /index.php

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le scandale des anti-cholestérol, scandale sanitaire bien pire que le médiator.

Message non lu par politicien » 26 oct. 2015, 21:39:47

Un article sur le sujet :
Ce soir, France 5 s’empare d’une question tabou. Et si le cholestérol était innocent des crimes dont on l’accuse ? L’idée semble folle et la question inaudible, tant l'idée s’est installée que le cholestérol est un ennemi silencieux et sournois dans l’organisme. En avoir ou pas : on ne sait pas toujours bien pourquoi mais si « on en a », c’est grave. Impossible en France, pour l’instant en tous cas, de remettre en question une science universitaire et médicale, qui n’a pourtant qu’un demi-siècle mais engendre une solide terreur populaire.

Or de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que le cholestérol ne serait pas responsable de crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux ; et que le faire baisser serait même mauvais pour l’organisme. Ce soir, l’enquête très documentée de Bruno Timsit, lequel parle d’« une réalité toute autre » que ce qu’on imagine, vient démontrer à son tour qu’il serait temps de se pencher sérieusement sur ce "Cold Case affaire classée" de santé publique. Reprendre à zéro le savoir sur une molécule si précieuse pour l’organisme que treize prix Nobel ont passé leur vie à en comprendre le fonctionnement.

(...)

Le 4 novembre 2012, devant un parterre de cardiologues à l’occasion du congrès annuel de la puissante American Heart association, il exposait le manque de sérieux de l’essai Jupiter que les médecins connaissent bien : publié en 2008, il a préludé à la mise sur le marché du Crestor, dernière-née des statines anticholestérol - 7 milliards de chiffre d’affaire annuels.

Dans les deux groupes, l’un sous Crestor et l’autre sous placebo, le nombre de morts était… le même. Autrement dit, les patients sous statines voyaient bien baisser leur cholestérol et parfois drastiquement mais ils n’en mourraient pas moins. De plus, l’essai fut interrompu au bout de deux ans au lieu des quatre initialement prévus, ce qui est contraire aux bonnes pratiques cliniques. Enfin, on publia plusieurs versions des conclusions, ce qui n’est pas très net non plus, et l’une avec une courbe de mortalité « rectifiée », ce qui ressemble fort à une manoeuvre destinée à masquer la débandade. C’est d’ailleurs ce qu’Elise Lucet a démontré, elle aussi, le mois dernier dans "Cash Investigation", le 14 septembre dernier sur France 2, en allant jusqu’en Amérique pourchasser le professeur Paul Ridker, caution académique de cet essai, mal à l’aise et irrité par les questions précises de la journaliste. La cholesterol theory est de plus en plus fragile.

(...)

http://teleobs.nouvelobs.com/la-selecti ... alite.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le scandale des anti-cholestérol, scandale sanitaire bien pire que le médiator.

Message non lu par Mewtow » 26 oct. 2015, 21:58:19

Cette affaire est clairement loin d'être nouvelle : il y a quelques années, le fameux professeur Even se faisait déjà l'écho de ces absurdités. De nos jours, à par Delorgeril et Even, presque personne de sérieux ne considère que les propos sont crédibles. Les preuves expérimentales de l'efficacité des statines et de la baisse des taux de cholestérol sont avérés par plusieurs grandes études. Seul l'essai Jupiter a souffert de quelques biais méthodologiques, menant à sa critique, mais les autres sont relativement épargnés par ce genre de problèmes et ils montrent clairement que les statines réduisent la mortalité.

A ce propos, je mets en lien l'article de "Le Monde" qui remettait les pendules à l'heure à l'époque où Even faisait la promotion de son livre anti-cholestérol. Le tout écrit par Philippe Gabriel Steg, cardiologue à l’hôpital Bichat, professeur de médecine :

Il n'y a pas de controverse sur le cholestérol

Et je rajoute l'article de l'AFIS à ce sujet :

Y aurait-il un « grand mensonge du cholestérol » ?

Bref, après les ondes electromagnétiquophobes, les OGMophobes et les climatosceptiques, voici les cholestérolosceptiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale des anti-cholestérol, scandale sanitaire bien pire que le médiator.

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2015, 22:04:26

"Plus récemment, de nombreuses études ont démontré une relation directe et quantitative entre le taux de cholestérol dans le sang et le risque de mourir d'infarctus du myocarde."

Corrélation n'est pas raison.

"Il y a un siècle exactement, un médecin russe, Nikolaj Nikolajewitsch Anitschkow, montrait que des lapins nourris avec un régime enrichi en cholestérol développaient en quelques semaines des dépôts de graisse dans la paroi des artères."

On sait ce que valent ces études où l'animal est engraissé à des doses complètement irréalistes. De plus, je ne suis pas sur que seul le cholestérol différait entre les régimes. Certainement que les autres graisses aussi.

"Dès 1994, un essai clinique scandinave rigoureux démontrait de façon incontestable qu'un traitement par statine, comparé à un placebo, réduisait le taux de cholestérol mais aussi le risque de récidive chez des patients ayant eu un infarctus du myocarde et ayant un taux de cholestérol élevé."

Cette étude n'a fait que montrer que les statines sont efficaces pour les personnes ayant déjà eu un infarctus du myocarde. ça ne démontre rien pour les autres qui sont la majorité à être traités par des statines.

Le reste du discours est creux, à la limite du troll.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le scandale des anti-cholestérol, scandale sanitaire bien pire que le médiator.

Message non lu par politicien » 26 oct. 2015, 22:05:23

D'ailleurs sur le forum un sujet avait été fait sur le cholestérol : http://actu-politique.info/et-si-le-cho ... hilit=Even
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale des anti-cholestérol, scandale sanitaire bien pire que le médiator.

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2015, 22:12:20

Et bien je vois que je suis constant. Voilà ce que j'en avais dit à l'époque:
Nombrilist » Jeu 14 Fév 2013 - 09:03 a écrit :J'ai toujours pensé que le cholestérol, c'était de la branlette. ça touche trop de monde pour être une vraie maladie. Je pense que les seuils dits à risque sont trop bas et qu'ils devraient être relevés. C'est comme le faible embonpoint. Je suis sur que c'est moins dangereux d'avoir un IMC "catastrophique" à 26 que d'avoir un IMC "normal" à 20.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré