De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par politicien » 03 déc. 2015, 18:06:13

Bonjour,
Près d'un produit d'automédication sur 2 est jugé «à proscrire» par des experts en pharmacologie associés à une enquête de 60 millions de consommateurs .

Seule une minorité de médicaments en vente libre, parmi les plus utilisés contre le rhume, le mal de gorge, la grippe ou les troubles intestinaux, est efficace et inoffensive, selon une étude du magazine 60 Millions de consommateurs dévoilée jeudi.

Le magazine a concentré son enquête sur les 61 médicaments les plus vendus en vente libre, selon les bases de deux grandes pharmacies françaises, situées l'une à Roissy-en-Brie, l'autre à Marseille. Ces médicaments ont été passés «au crible» sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, auteur de plusieurs ouvrages sur les médicaments et l'automédication, ainsi qu'Hélène Berthelot, pharmacienne, expert auprès de la Haute autorité de santé.

Pas anodins
Sur ces 61 médicaments, 27 sont tout simplement «à proscrire», selon les experts, «le rapport bénéfice/risque étant défavorable en automédication». Il s'agit d'Actifed rhume, Nurofen rhume, Rhinadvil rhume, Dolirhume, Humexlib, Actifed états grippaux, doli état grippal, fervex, Bronchokod toux grasse sans sucre, Exomuc toux grasse, Fluimucil orange, Humex toux sèche oxomemazine, Mucomyst toux grasse, Néo-codion, Toplexil sans sucre, Colludol, Drill miel rosat, Drill tétracaïne, Hexaspray, Humex mal de gorge, maxilase maux de gorge, strefen sans sucre, Strepsils lidocaïne, Ercéfuryl, Contalax, Dragées Fuca, et Pursennide.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... es-risques
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2015, 18:23:22

Encore heureux qu'il y à l'agence du médicament pour réguler tout ça!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par fan2machiavel » 03 déc. 2015, 19:26:42

Le terme inefficace ici me dérange un peu. Ils ne sont pas inefficaces mais des traitements symptomatiques (et non étiologiques) en d'autres termes ils soulagent les symptômes mais ne règles pas la cause. Et souvent soigner les symptômes aident à la guérison réelle en renforçant les défenses immunitaires de l'organisme.
Sur les effets secondaires: tout principe actif (même naturel) a potentiellement des effets secondaires, il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées. Ce qu'il faut c'est que le rapport bénéfice/risque soit favorable. Et là c'est du boulot du pharmacien, et il est vrai qu'un certain nombre de pharmaciens ne font pas leurs boulots et que c'est sur ce point qu'il faudrait se concentrer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2015, 19:50:58

A la limite, ne vaudrait-il pas favoriser certains remèdes (dit) de grand mères pour les même résultats?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Mewtow » 03 déc. 2015, 23:18:14

Les fameux remèdes de grand-mère peuvent être encore plus dangereux que les médicaments : au moins, ces derniers sont testés dans des essais cliniques qui vérifient leur innocuité. Par exemple, des remèdes de grand-mère à base de digitale ou de millpertuis sont clairement pas anodins, surtout comparé à ce qu'on observe sur d'autres médicaments. Et c'est sans compter sur tous les remèdes de grand-mère qui sont inefficaces.

Pour revenir au sujet, je comprends un peu le raisonnement des pharmaciens qui ont écrit l'étude. Certains médicaments testés ont une efficacité faible ou non-prouvée (le smecta, j'aurais jamais cru...), d'autres ont des effets secondaires qu'on pourrait éviter avec d'autres médicaments tout aussi efficaces (AVC, par exemple), etc. Après, la réaction est alarmiste et excessive.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Baltorupec » 03 déc. 2015, 23:43:19

Personnellement, mon remède préféré reste de dormir, de la soupe et pas besoin d'essais cliniques :mdr: . Je n'ai jamais fait confiance à l'industrie pharmaceutique, donc je crois que je vais rester à ma prescription d'oreiller.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 déc. 2015, 18:46:49

Mewtow » 04 Déc 2015, 00:18:14 a écrit :Les fameux remèdes de grand-mère peuvent être encore plus dangereux que les médicaments : au moins, ces derniers sont testés dans des essais cliniques qui vérifient leur innocuité. Par exemple, des remèdes de grand-mère à base de digitale ou de millpertuis sont clairement pas anodins, surtout comparé à ce qu'on observe sur d'autres médicaments. Et c'est sans compter sur tous les remèdes de grand-mère qui sont inefficaces.
[...]
Alors pourquoi ne pas faire des teste sur ces remèdes, puis de former les pharmaciens à ce genre de remèdes?
Parce que l'infusion d'ail marche du tonner.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par noix-muscade » 04 déc. 2015, 18:58:46

Je suis d'accord avec fan2machiavel car il y a peu, dans une pharmacie, une employée à qui je demandais un produit pour me gargariser la gorge qui me piquait depuis plusieurs jours m'a fourgué du Maxilase, comme plus efficace qu'un gargarisme...
Au bout de trois jours, au réveil, j'avais la tête lourde comme jamais. Il fallait prendre cinq jours. Les maux de tête ont disparu avec l'arrêt du traitement mais ma gorge est restée douloureuse encore quelques jours. Merci la fille de la pharmacie !!!!
Jamais plus de Maxilase pour moi !
:journal:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Cheshire cat » 04 déc. 2015, 20:57:15

[BBvideo 600,350]https://youtu.be/7vVaWFw54ig?t=361[/BBvideo]
vers 5mn 44
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 déc. 2015, 09:58:49

noix-muscade » 04 Déc 2015, 19:58:46 a écrit :Je suis d'accord avec fan2machiavel car il y a peu, dans une pharmacie, une employée à qui je demandais un produit pour me gargariser la gorge qui me piquait depuis plusieurs jours m'a fourgué du Maxilase, comme plus efficace qu'un gargarisme...
Au bout de trois jours, au réveil, j'avais la tête lourde comme jamais. Il fallait prendre cinq jours. Les maux de tête ont disparu avec l'arrêt du traitement mais ma gorge est restée douloureuse encore quelques jours. Merci la fille de la pharmacie !!!!
Jamais plus de Maxilase pour moi !
voilà pourquoi je pense que de se pencher sur les remèdes de grand mère pourrait peut être éviter certains de ces désagréments. Surtout que dans ton cas la fille en avait clairement rien à cirer de ta gorge, ce qu'elle voulait c'était vendre une de ses drogues.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Baltorupec » 05 déc. 2015, 11:10:59

Pour les maux de gorge, du miel, du thym et du jus de citron, c'est très efficace.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: De nombreux médicaments en vente libre inefficaces et risqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 déc. 2015, 12:18:33

Et en plus ça coûte moins cher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré