Les personnels de l’hôpital psychiatrique du Havre dénoncent des dangers graves et imminents

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les personnels de l’hôpital psychiatrique du Havre dénoncent des dangers graves et imminents

Message non lu par Baltorupec » 04 déc. 2015, 10:53:51

Bonjour,


une nouvelle fois, une nouvelle avec un ancrage local :
Au rythme d’un par jour. Comme ils l’avaient annoncé en fin de semaine passée, les salariés de l’hôpital Pierre-Janet ont usé de leur droit d’alerte à plusieurs reprises afin de dénoncer des carences en moyens humains, exposant, selon eux, personnels et patients à de multiples dangers. Ce sont précisément des déclarations « de danger grave et imminent » que les membres du CHSCT ont émis et transmis à la direction de l’établissement ainsi qu’à la Direccte et l’ARS.

Problème d’effectif

La première de ces déclarations portait ainsi sur un sous-effectif de personnel soignant, relevé dimanche dans un pavillon d’hospitalisation. Concrètement, l’intersyndicale CGT-SUD-CFDT déplore la présence le 29 novembre de trois infirmiers (« au lieu de cinq ») pour quarante-huit patients. Depuis lundi, elle alertait la hiérarchie du nombre trop important de ces derniers. « Que ce soit sur le service des urgences psychiatriques comme dans les pavillons d’hospitalisation, le nombre de patients est plus important que le nombre de places. Une réalité qui impose l’installation de lits supplémentaires dans des chambres non adaptées. Concrètement, il y a à ce jour vingt-quatre patients dans des lits supplémentaires (en plus des 200 lits que compte l’établissement) ou tout simplement sur des matelas, pris en charge par des équipes en effectif de sécurité le plus souvent, et une pénurie médicale qui a un impact direct sur le suivi des patients. »
Mais bon, c'est pas grave, les "fous" ne sont pas vraiment humains.

C'est bien ça le système français, les handicapés psychiques, les handicapés mentaux, les vieux, tout ceux là ne sont pas vraiment humain et l'institution hospitalière étatique peut se permettre de les maltraiter à loisir pour faire des économies. Pour les handicapés psychiques, il y aura bien un politique pour s'étonner, s'indigner si un hospitalisé dangereux tue ou blesse.

Quand je pense que j'ai des autistes bros & sistas mal diagnostiqués qui sont enfermés la dedans :massue:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les personnels de l’hôpital psychiatrique du Havre dénoncent des dangers graves et imminents

Message non lu par johanono » 04 déc. 2015, 11:23:40

Le manque de moyens n'est pas propre aux hôpitaux psychiatriques, il touche tous les hôpitaux de façon générale, et même de nombreux autres services publics : police, justice, prisons, peut-être les écoles, etc.

On touche là à une grave difficulté : les prélèvements obligatoires n'ont jamais été aussi élevés, de nombreux Français se plaignent de cette pression fiscale trop forte, les dépenses publiques sont très élevées également, mais bizarrement, on a le sentiment que de nombreux services publics manquent de moyens humains et financiers. Comment surmonter cette difficulté ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les personnels de l’hôpital psychiatrique du Havre dénoncent des dangers graves et imminents

Message non lu par mordred » 04 déc. 2015, 11:39:56

Par contre, dans certains services de l'Etat, on dénombre des centaines de milliers de poux ! Mais cela, personne n'y touche ! Pas questions de les recadrer : standardises désagréables de l'INSEE et des caisses de retraite; professeurs tout le temps en arrêt; larves orgueilleuses rampant dans les couloirs de Bercy 'j'en connais un); flics alcooliques qu'on case dans les placards; banques nationalisées bénéficiant d'avantages scandaleux etc etc etc... C'est pas vrai ? Vous n'étiez pas au courant ? Moi si. J'ai vu !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les personnels de l’hôpital psychiatrique du Havre dénoncent des dangers graves et imminents

Message non lu par Baltorupec » 04 déc. 2015, 14:50:11

On peut économiser un bon milliard en arrêtant d'arroser des entreprises qui n'en ont pas besoin. Les économies ne sont pas faites là où elles devraient être, mais entre arroser l'entreprise du copain et s'occuper des pauvres, pourquoi on se fatiguerait ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Les personnels de l’hôpital psychiatrique du Havre dénoncent des dangers graves et imminents

Message non lu par noix-muscade » 04 déc. 2015, 19:08:19

Je pense que la gestion du secteur public présente de graves lacunes. A chaque fois que je vais en tant que patiente au CHU le plus proche de chez moi je me dis qu'une entreprise privée ne pourrait pas survivre avec de telles manières de faire... Ailleurs dans d'autres institutions ce n'est pas mieux... Mais il y a parfois de bonnes surprises... Regardez cette vidéo
[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=-OlncOUM6C0[/BBvideo]
:journal:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré