Le sel, et pas seulement le sucre, joue un rôle dans le diabète

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le sel, et pas seulement le sucre, joue un rôle dans le diabète

Message non lu par politicien » 27 févr. 2016, 15:06:52

Bonjour,
Une étude indique que le sel a une influence sur le diabète, comme le sucre.

Le sel - et pas seulement le sucre - joue un rôle dans le diabète, selon des chercheurs français qui sont parvenus à cette conclusion en travaillant sur la chirurgie de l'obésité.

Vers une meilleure prévention ? Dans leur étude qui vient d'être publiée dans la revue médicale américaine Cell Metabolism, les chercheurs estiment que leur découverte pourrait déboucher sur de nouvelles mesures de prévention. "De simples mesures diététiques comme la diminution de l'ingestion simultanée de sel et de sucre pourraient prévenir ou traiter le diabète de type 2 (le plus courant)", écrivent-t-ils, en évoquant également la possibilité de nouveaux médicaments. Ils sont parvenus à cette conclusion en étudiant des porcs nains qui avaient subi une chirurgie de l'obésité de type bypass, consistant à modifier le circuit alimentaire en court-circuitant une partie de l'estomac et de l'intestin.

Des résultats spectaculaires. Plus de 200.000 patients atteints d'obésité sévère ont été opérés ces dernières années en France, avec des résultats souvent spectaculaires en terme de perte de poids, mais également en ce qui concerne le diabète, une maladie souvent associée à l'obésité. "Nous nous sommes demandés pourquoi le bypass améliorait de façon aussi spectaculaire le diabète, avec une baisse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) très rapide, avant même toute perte de poids" a précisé le Pr François Pattou, principal auteur de l'étude.

(...)

http://www.europe1.fr/sante/le-sel-et-p ... te-2678629
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le sel, et pas seulement le sucre, joue un rôle dans le diabète

Message non lu par Georges » 27 févr. 2016, 15:23:13

Toute perte de poids fait baisser le diabète. Il y a 5 à 6 ans je faisais du diabète; je pesais alors 118kg pour 1,80 m. maintenant je pèse 84 kilos, et je n'ai quasiment plus de diabète et plus d'hypertension, et j'ai retrouvé la forme que j'avais il y a 25 ans. Je n'ai pas été opéré, je ne fait pas de régime, je fais une vingtaine de kilomètres à pied par semaine, et je mange différemment.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le sel, et pas seulement le sucre, joue un rôle dans le diabète

Message non lu par Mewtow » 27 févr. 2016, 16:08:11

Sauf que dans cette étude, l'opération ferait baisser la glycémie des porcs opérés avant même que toute perte de poids n'aie lieu. Reste à voir si ces résultats se généralisent à l'humain avec des gains pour les diabétiques, ce qui est loin d'être gagné.

Et de toute façon, je n'ai pas attendu cette étude pour totalement supprimer le sel lors de mes repas.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le sel, et pas seulement le sucre, joue un rôle dans le diabète

Message non lu par Georges » 27 févr. 2016, 16:11:44

Pareil pour moi pour le sel, moi qui ne pouvais pas m'en passer, j'ai mis 1 an avant de m'habituer à m'en passer.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré