Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Baltorupec » 21 avr. 2016, 16:12:21

Par contre le cannabis a des effets beaucoup plus délétères sur le cerveau que le tabac : paranoia, dépression...

Je précise que je suis pour la légalisation du cannabis, mais je ne dirais pas que le cannabis est plus ou moins dangereux que l'alcool ou le tabac, il y a des risques différents.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Georges » 21 avr. 2016, 16:35:25

Par contre le cannabis a des effets beaucoup plus délétères sur le cerveau que le tabac : paranoia, dépression...

Ce sont encore que des suppositions et si c'est, il faudrait en fumer de grosses quantités.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par phoenix72 » 21 avr. 2016, 17:47:02

Un type qui est complètement sous l'emprise au cannabis et qui prend sa voiture est aussi dangereux qu'un ivrogne ,alors oui pour moi le cannabis est aussi mortel que toutes les autres drogues.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par karoline » 23 avr. 2016, 18:17:47

Georges » 21 Avr 2016, 16:35:25 a écrit :Par contre le cannabis a des effets beaucoup plus délétères sur le cerveau que le tabac : paranoia, dépression...

Ce sont encore que des suppositions et si c'est, il faudrait en fumer de grosses quantités.
Des études ont été fait quand-même, et le cannabis semble avoir des effets nocifs sur le cerveau, c'est sûr on n'en meurt pas, mais on ne meurt pas non plus si on perd une jambe dans un accident........

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2016, 21:06:14

Bah écoute, pour avoir vu des connaissances s'adonner au cannabis et d'autre au tabac, je peux t'affirmer que le cannabis a plus grand effet sur le comportement. Je ne comprend pas vraiment cette "angélisation" du cannabis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 avr. 2016, 21:13:53

Le tabac n'altère pas la santé mentale (sauf quand on est en train d’arrêter ?) mais est plus addictif que le cannabis.
Sur les effets relatifs du cannabis et de l'alcool sur la conduite, il est difficile de faire des comparaisons objectives. Il faut noter qu'un des danger de l'alcool est lié à l'augmentation chez beaucoup de l'agressivité, mais avec les spécialités de cannabis qu'on trouve maintenant ... Je ne sais pas ce que ça peut donner.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Mewtow » 23 avr. 2016, 22:07:37

Cheshire cat » 23 Avr 2016, 20:13 a écrit :Le tabac n'altère pas la santé mentale (sauf quand on est en train d’arrêter ?) mais est plus addictif que le cannabis.
Techniquement, le tabac a des chances d'avoir un effet sur la santé mentale : il favoriserait le déclenchement de psychoses, notamment schizophréniques. On sait que les schizophrènes fument beaucoup plus que la population générale, que les schizophrènes fumeurs résistent aux traitements anti-délirants et anti-hallucinatoires, et ainsi de suite. De plus, le fait de fumer augmente le risque de déclarer une schizophrénie plusieurs années après le début de la consommation de cigarette. Cependant, l'effet est très faible : le tabac est juste un facteur de risque pas franchement important. Tout au plus, on peut préconiser aux schizophrènes d'arrêter de fumer.

Ceci étant, il existe exactement la même chose avec le cannabis, et la raison est la même : les deux substances augmentent la production de dopamine dans le cerveau, dopamine qui est impliquée dans les symptômes positifs de la schizophrénie. Cependant, le cannabis a un effet nettement plus fort. Le fait de fumer du cannabis augmente le risque de développer une schizophrénie, notamment chez les plus jeunes, et cette augmentation est clairement beaucoup plus importante que pour le tabac. Même chose pour la consommation de cannabis chez les schizophrènes, qui entraine une grosse résistance aux traitements. Pire : une prise de cannabis peut entrainer des symptômes schizophréniques (crises de paranoïa, délires, hallucinations, comportement et pensée totalement désorganisées) durant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Bref, le cannabis n'a beau pas être mortel, il n'en est pas moins dangereux.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Georges » 23 avr. 2016, 22:16:23

Bref, le cannabis n'a beau pas être mortel, il n'en est pas moins dangereux.

Dans la mesure ou on en prend beaucoup, mais c'est également valable pour le sucre, le chocolat, pour la viande, pour le sel, le thé...
Tout est dangereux si on en abuse, même de l'eau.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par politicien » 06 mai 2016, 16:36:29

Alors qu'un membre du gouvernement, Jean-Marie Le Guen, a relancé récemment le débat sur la légalisation du cannabis, un sondage réalisé pour Le Figaro révèle la position paradoxale des Français.

«La prohibition du cannabis en France mérite d'être discutée», racontait en avril sur BFMTV, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement. Dans la foulée, l'Allemagne annonçait son utilisation à des fins thérapeutiques d'ici 2017.

En réaction à ce contexte, le sondage réalisé par Odoxa ce mois-ci pour Le Figaro, France Inter et MNH auprès de 1016 personnes de 16 ans et plus révèle qu'une majorité des Français (59%) reste opposée à sa légalisation. Les sondés ne sont pas non plus favorables à sa dépénalisation (56%). Celle-ci permettrait aux consommateurs de ne plus être passibles d'un an d'emprisonnement et de 3 750€ d'amende pour usage illicite de stupéfiant.

Cependant, si les Français s'opposent à la légalisation, ils ne sont pas satisfaits du tout par les politiques actuelles. Près de neuf Français sur dix pensent que ce qui est fait en termes de lutte contre le cannabis est inefficace.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... galisation
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Snark » 06 mai 2016, 17:24:49

Baltorupec » 23 Avr 2016, 20:06:14 a écrit :Bah écoute, pour avoir vu des connaissances s'adonner au cannabis et d'autre au tabac, je peux t'affirmer que le cannabis a plus grand effet sur le comportement. Je ne comprend pas vraiment cette "angélisation" du cannabis.
Entre l'alcool , le cannabis et le tabac on débat de la peste et du choléra .
Il s'agit bien de produits toxiques entrainant des risques individuels et collectifs .

Le point à étudier est de savoir si la dépénalisation entraine une augmentation de la consommation
de cannabis et si elle lutte effectivement contre les trafics maffieux .

Je suis un ancien gros fumeur et c'est la plus grosse c...rie que j'ai faite de ma vie
qui en fut pourtant riche ... Aucune politique de prévention ne sera superflue .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Golgoth » 06 mai 2016, 19:59:05

Un gars lambda se fait un joint avec un ticket de métro comme filtre et du cannabis coupé au pneu. Et une clop entière dedans. Est-ce plus dangereux qu'une clop commerciale ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par karoline » 10 mai 2016, 14:01:02

Baltorupec » 23 Avr 2016, 21:06:14 a écrit :Bah écoute, pour avoir vu des connaissances s'adonner au cannabis et d'autre au tabac, je peux t'affirmer que le cannabis a plus grand effet sur le comportement. Je ne comprend pas vraiment cette "angélisation" du cannabis.
Il ne s'agit pas d'angéliser le cannabis mais de savoir si cela concerne la législation, et qu'est-ce qui justifie de "punir" telle addiction et pas l'autre.......

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le cannabis est-il moins mortel que l'alcool ou le tabac ?

Message non lu par Nolimits » 23 janv. 2018, 19:26:33

Les adolescents plébiscitent le cannabis plutôt que le tabac
Le cannabis, "moins cher et presque aussi facile à trouver en pratique" selon les jeunes interrogés, est perçu comme "un produit naturel, bio, moins chimique".
L'image "résolument négative" du tabac. "L'initiation au cannabis est vécue comme une expérience positive, contrairement à la première cigarette", a expliqué Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT et auteure de l'étude menée entre 2014 et 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 200 jeunes âgés de 13 à 18 ans. Cette génération d'adolescents, qui a grandi avec l'interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs et sa consommation dans les lieux publics, associe au tabac une image "résolument négative", liée à "la mort et la souffrance", note l'étude.

Une baisse du tabac due aussi au prix. Cette "dénormalisation massive du tabac" auprès des collégiens et lycéens, qui ne fait plus de la cigarette "un passage obligé" de la sociabilité, s'est accélérée avec la hausse de son prix depuis le début des années 2000, souligne Ivana Obradovic. Le cannabis, "moins cher et presque aussi facile à trouver en pratique"
E1 - ICI
Effet pervers des hausses répétées du tabac ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré