Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par politicien » 08 mai 2016, 10:38:56

Bonjour,
Dans le cadre d’une étude, dix-sept hôpitaux français vont rémunérer des femmes en bons d’achat pour qu’elles arrêtent de fumer pendant leur grossesse. L'argent plus fort que la nicotine ?

Près d’une femme sur cinq continue à fumer pendant sa grossesse. Un chiffre choc publié en 2015 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Pourtant, ce geste peut avoir de graves conséquences sur la santé de la maman, et bien sûr, sur le développement du foetus. Les composés toxiques contenus dans la fumée privent le bébé d’oxygène et l’empêchent de se développer normalement. Pour aider les futures mamans à arrêter le tabac, l’Assistance publiques-Hôpitaux de Paris et l’INCA (Institut national du cancer) proposent de les rémunérer le temps de la grossesse pour réaliser une étude, baptisée FISCP. Le but : déterminer si l’argent est un levier de motivation suffisamment puissant pour stopper la cigarette.

Un bon d'achat de 20 euros par consultation
En tout, ce sont 17 maternités en France qui sont concernées par l'étude FISCP dont certaines de Lille, Lyon, Montpellier, Nîmes ou encore Saint-Etienne. Pour participer, il faut être majeure, enceinte de moins de 4 mois et demi, fumer au moins trois cigarettes par jour, et, surtout, être motivée.

(...)

http://madame.lefigaro.fr/societe/encei ... 516-114127
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2016, 11:28:11

J'en pense que c'est une bonne idée car l'enjeu est double: une meilleure santé pour l'enfant et donc des coûts en soin futurs largement réduits.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par politicien » 08 mai 2016, 11:46:00

Mais est-ce qu'il est normal de "payer" des gens pour arrêter de fumer ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par mordred » 08 mai 2016, 12:00:11

Oui.

Y-aura-t-il un ex-VOPO de RDA avec son berger allemand derrière chaque femme enceinte ?

Suis-je toujours sur Terre ? :fete:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2016, 12:11:18

politicien » Dim 8 Mai 2016 - 11:46 a écrit :Mais est-ce qu'il est normal de "payer" des gens pour arrêter de fumer ?
Etant donné qu'il y a la santé d'un tiers (le futur enfant), oui. Enfin je pense qu'avec les enjeux moraux plus le contrat passé entre eux et l'hopital, cela donnera le cadre moral permettant à ces jeunes mères d'arrêter de fumer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par johanono » 08 mai 2016, 18:28:24

Cela me fait penser à l'initiative de je ne sais plus quel chef d'établissement scolaire qui, il y a quelques années, pour lutter contre l'absentéisme scolaire, avait mis en place un système de récompenses pour les élèves qui venaient en cours.

Dans les deux cas, il y a une dramatique inversion des valeurs : on récompense un comportement qui devrait être simplement normal. Logiquement, on devrait punir le comportement jugé anormal, sans récompenser le comportement simplement normal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2016, 18:47:35

Contrairement à l'absentéisme, fumer n'est pas illégal. On ne peut donc pas faire ce parallèle. Sur ce sujet, de toute façon, je prône le pragmatisme. A l'arrivée, ça nous coûte beaucoup moins cher que si l'on ne fait rien. Alors pourquoi ne pas applaudir cette mesure ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par johanono » 08 mai 2016, 18:53:01

"Contrairement à l'absentéisme, fumer n'est pas illégal."

Cela se discute. Tout d'abord, il est interdit de fumer dans certains lieux publics, à peine de sanctions pénales. En outre, le fait, pour une femme enceinte, de fumer, pourrait s'assimiler à une forme de mise ne danger délibérée d'autrui.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2016, 18:57:55

Nous pourrions en effet rendre la chose illégale. Je vote pour également. Même si cela me semble évident que ça ne peut pas avoir d'effet car la répression est inapplicable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enceinte et fumeuse ? On vous paye pour arrêter

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2016, 19:59:55

Je pense que le pragmatisme doit l'emporter sur l'idéologie dans ce genre de cas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré