Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par politicien » 14 sept. 2016, 21:19:08

Bonjour,
Selon les comptes réalisés par , la prise en charge des malformations coûte déjà plusieurs milliards d'euros à la collectivité. Reste à savoir qui de l'État ou du laboratoire paiera la facture finale.

Ainsi, 12.000 «enfants Dépakine» seraient nés en France entre 1967 et 2015. Ce chiffre effarant résulte des calculs réalisés par Catherine Hill, épidémiologiste et ancien membre du conseil scientifique de l'Agence du médicament (ANSM), qui avait déjà travaillé sur le Mediator et qui planche régulièrement sur les méfaits de l'alcool.

Pour arriver à ces conclusions, elle est partie des résultats obtenus par l'Assurance-maladie et l'ANSM, rendus publics fin août. Selon les deux organismes, entre 2007 et 2014, plus de 14.000 femmes enceintes ont été «exposées» au valproate de sodium, la substance active de la Dépakine, de la Dépamide et de la Dépakote. L'épidémiologiste a aussi utilisé les données de ventes annuelles de valproate disponibles de 1983 à 2015. Elle est partie du postulat que le rapport entre les grossesses exposées et les ventes était constant avant 2007 et égale au rapport observé en 2007, et qu'il était en 2015 égale au rapport observé en 2014. Pour Catherine Hill, sur la base de la totalité des ventes du produit dans notre pays entre 1967 et 2015, 50.000 femmes ont été exposées au valproate pendant une grossesse, que se soit pour soigner une épilepsie ou des troubles bipolaires.

Une fourchette très basse
De ces 50.000 grossesses, 30.000 enfants sont nés vivants. Or l'on sait que 10 % des enfants exposés in utero au valproate ont des malformations, ce qui correspond à 3 000 enfants malformés, et que 40 % de ces enfants auront des troubles neuros-comportementaux, soit 12.000 enfants. Comme certains cumulent ces troubles, entre 1967 et 2015 inclus, ce sont donc 12.000 enfants au moins qui sont nés en France avec des problèmes imputables à la Dépakine.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... rds-deuros


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par phoenix72 » 17 sept. 2016, 15:12:04

Eh oui ,les médicaments tuent tout le monde le sait mais il faut bien que ses labos gagnent du fric ,tous les médicaments sont dangereux plus ou moins mais leurs effets secondaires sont terribles.
A Quand les les remèdes aux plantes ,sur cette terre nous avons tout pour nous soigner mais pour ça il faut le vouloir.
Les anciens sont devenus en majorité grabataire à cause des médicaments ,sur leurs tables vous pouvez en compter un max.
Isomédrine ,le mediator etc etc ,les labos tuent,mutilent,fabriquent des handicaps et personne ne dit rien,on continue de vendre et d'avaler ses saletés à tout va.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par politicien » 23 sept. 2016, 17:28:06

Des juges d'instruction vont enquêter sur le scandale de la Dépakine, un antiépileptique prescrit à des femmes enceintes malgré les risques connus pour la santé du fœtus, a annoncé vendredi à l'AFP une source judiciaire. Le parquet de Paris a ouvert jeudi une information judiciaire, qui fait suite à l'enquête préliminaire menée sous son autorité depuis septembre 2015. L'instruction est ouverte pour "tromperie sur les risques inhérents à l'utilisation du produit et les précautions à prendre ayant eu pour conséquence de rendre son utilisation dangereuse pour la santé de l'être humain", ou tromperie aggravée, et blessures involontaires, a précisé la source judiciaire.

Les investigations porteront sur la période de 1990 à avril 2015.

(...)

http://www.lepoint.fr/sante/affaire-dep ... 863_40.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par Cheshire cat » 23 sept. 2016, 21:54:06

phoenix72 » 17 Sep 2016, 14:12:04 a écrit :Eh oui ,les médicaments tuent tout le monde le sait mais il faut bien que ses labos gagnent du fric ,tous les médicaments sont dangereux plus ou moins mais leurs effets secondaires sont terribles.
A Quand les les remèdes aux plantes ,sur cette terre nous avons tout pour nous soigner mais pour ça il faut le vouloir.
Les anciens sont devenus en majorité grabataire à cause des médicaments ,sur leurs tables vous pouvez en compter un max.
Isomédrine ,le mediator etc etc ,les labos tuent,mutilent,fabriquent des handicaps et personne ne dit rien,on continue de vendre et d'avaler ses saletés à tout va.
Et si vous vous retrouvez épileptique, vous vous soignerez par les plantes ?
Bonnes convulsions !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par phoenix72 » 24 sept. 2016, 11:39:34

Non car les plantes ne sont pas exploitées comme il le faudrait le problème la chimie rapporte plus aux labos

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2016, 18:15:41

Les remèdes aux plantes, cette vieille chimère.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par phoenix72 » 24 sept. 2016, 19:11:36

et pourtant c'est la base du médicament,un colloque de médecins renommés recherchent justement des remèdes aux plantes pour éviter les effets secondaires des médicaments transformés comme quoi ,la vieille chimère redevient la base de la médecine.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par Cheshire cat » 24 sept. 2016, 20:52:03

Donnez-moi votre adresse par MP , je vous enverrai un pot de confiture de belladone concoctée par ma grand-mère .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2016, 20:59:29

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une molécule est dérivée d'une plante plutôt que d'une synthèse pure et simple qu'elle n'en est pas moins nocive pour autant.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par Snark » 24 sept. 2016, 22:41:32

L'écorce de saule et le venin de vipère sont deux produits naturels . L'un donne l'aspirine et l'autre tue .

http://www.museum-marseille.org/marseil ... pirine.htm

Le problème n'est pas de savoir si un produit est naturel ou artificiel
mais si il est controlé ou pas avant prescription aux patients .
Vu le nombre de Mediator , de Depakine et autres saloperies
de l'agro-alimentaire qui passent à travers les mailles du filet
il convient de se renseigner avant d'ingérer n'importe quoi .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par phoenix72 » 25 sept. 2016, 11:17:02

Cheshire cat » Sam 24 Sep 2016 - 20:52 a écrit :Donnez-moi votre adresse par MP , je vous enverrai un pot de confiture de belladone concoctée par ma grand-mère .
Chacun son point de vue ,je respecte le votre malgré mon désaccord mais cela ne vous empêche pas de respecter les autres ,votre ironie puérile n'a rien à faire dans un débat d'idées.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par phoenix72 » 25 sept. 2016, 11:27:25

Comme quoi ,les scientifiques se penchent enfin sur les bénéfices des plantes,il faut rechercher les plantes bénéfiques et les nocives c'est un travail de titan mais c'est possible.

http://www.lepoint.fr/sante/une-plante- ... 738_40.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2016, 12:40:19

Au niveau de l'étude bénéfice/risque, c'est le même travail, que la molécule provienne d'une plante ou non.


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dépakine: un scandale à 6 milliards d'euros

Message non lu par politicien » 14 nov. 2016, 21:30:04

La justice a nommé un expert qui siégeait à l’Agence du médicament à des dates clés de l’histoire de l’antiépileptique.

Peut-on dire que les effets secondaires d’un médicament ont tardé à être reportés quand on a soi-même fait partie des autorités sanitaires en charge de leur signalement? Selon nos informations, la Pr Nathalie Brion, pharmacologue et professeur des universités, est aujourd’hui expert judiciaire dans des dossiers médicaux concernant la Dépakine. Un produit passé à plusieurs reprises devant des commissions de l’Agence du médicament et pour laquelle elle était pourtant experte.

Aujourd’hui, la Pr Brion est nommée par la justice dans au moins une dizaine de dossiers d’expertises judiciaires par les tribunaux de grande instance de Paris et de Bobigny. Il s’agit de ce que l’on appelle des référés expertise, autrement dit d’un examen des responsabilités dans des préjudices médicaux, ici des malformations d’enfants nés de mères épileptiques et qui ont pris de la Dépakine pendant leur grossesse. Le référé expertise constitue donc l’étape indispensable pour chiffrer un préjudice et espérer obtenir la condamnation d’une partie. Dans ce cadre, la Pr Brion a déjà rendu des rapports définitifs.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/article/depaki ... judiciaire
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré