Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par politicien » 26 sept. 2016, 13:39:10

Selon une étude suisse révélée lundi par Europe 1, cette substance présente dans 80% des déodorants favoriserait le développement de tumeurs et de métastases.

Il va falloir regarder de très près la composition de votre déodorant. Les sels d'aluminium contenus dans 80% d'entre eux seraient dangereux, selon une étude scientifique parue dans l'International Journal of Cancer et révélée lundi en exclusivité par Europe 1.

Tumeurs et métastases. Des chercheurs suisses ont exposé plusieurs mois et in vitro des cellules mammaires de souris à ces sels d'aluminium. Ils les ont ensuite réinjectées à ces animaux. Très vite, ces rongeurs ont développé des cancers du sein avec des tumeurs très agressives et des métastases.

"Imposer un principe de précaution". Pour le Professeur André Pascal Sappino qui a dirigé cette étude, la toxicité des sels d'aluminium ne fait plus aucun doute. Les tumeurs développées par les souris ressemblent "à des tumeurs humaines".

(...)

http://www.europe1.fr/sante/deodorants- ... in-2856622


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2016, 07:21:13

J'en pense que l'on doit pouvoir trouver une substance à potentiel cancérigène dans à peu près n'importe quel produit cosmétique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par politicien » 27 sept. 2016, 10:01:23

C'est pas très rassurant ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 sept. 2016, 17:19:15

J'avais bien rigolé en voyant une publicité pour un déodorant "sans aluminium à la pierre d'alun naturelle"
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par Hector » 27 sept. 2016, 21:46:46

Nombrilist » 27 Sep 2016, 07:21:13 a écrit :J'en pense que l'on doit pouvoir trouver une substance à potentiel cancérigène dans à peu près n'importe quel produit cosmétique.
Ce qui est différent de "cancérigène avéré", voir Liste CMR.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2016, 21:49:35

Pour être cancérigène avéré, il faut pouvoir faire des tests sur animaux. Et qui est-ce qui n'a pas le droit de faire faire des tests sur animaux ? L'industrie des cosmétiques !

Hector

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par Hector » 27 sept. 2016, 22:01:42

J'ignorais ce détail ... Après on sait quelles substances on met dans le cosmétique, donc on connait les risques.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par fan2machiavel » 28 sept. 2016, 00:02:57

Nombrilist » Mar 27 Sep 2016 - 21:49 a écrit :Pour être cancérigène avéré, il faut pouvoir faire des tests sur animaux. Et qui est-ce qui n'a pas le droit de faire faire des tests sur animaux ? L'industrie des cosmétiques !
à vrai dire pour le cancer du sein, il y a tellement de différence interspécifique même avec des espèces proches que même les tests sur les animaux (comme celui ci) sont à prendre avec d'énormes pincettes. Là dessus il vaut mieux des tests in vitro sur des cellules mammaires humaines ce sera plus pertinent

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par Snark » 28 sept. 2016, 06:12:42

Nombrilist » 27 Sep 2016, 06:21:13 a écrit :J'en pense que l'on doit pouvoir trouver une substance à potentiel cancérigène dans à peu près n'importe quel produit cosmétique.
Et avec ça vous nous reprendrez bien un peu de nano particules ?

http://www.consoglobe.com/nanoparticule ... er-3857-cg

Si il fallait commencer à s'embéter avec la santé du consommateur ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déodorants : les sels d'aluminium à l'origine de cancers du sein ?

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2016, 07:30:28

fan2machiavel » Mer 28 Sep 2016 - 00:02 a écrit :
Nombrilist » Mar 27 Sep 2016 - 21:49 a écrit :Pour être cancérigène avéré, il faut pouvoir faire des tests sur animaux. Et qui est-ce qui n'a pas le droit de faire faire des tests sur animaux ? L'industrie des cosmétiques !
à vrai dire pour le cancer du sein, il y a tellement de différence interspécifique même avec des espèces proches que même les tests sur les animaux (comme celui ci) sont à prendre avec d'énormes pincettes. Là dessus il vaut mieux des tests in vitro sur des cellules mammaires humaines ce sera plus pertinent
Aucun test in vitro ne permettra jamais d'identifier une substance comme cancérigène avérée. Déjà, quand on identifie une probabilité de cancérogénicité pour l'Homme H350 (1B) et non simplement une suspicion H351, c'est déjà très bien et ça prend grosso modo une décennie si la substance est produite en très grosse quantité.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré