Le rendez-vous médical en ligne, ça marche ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le rendez-vous médical en ligne, ça marche ?

Message non lu par politicien » 11 nov. 2016, 21:18:38

Bonjour,
Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical ne cessent de s’allonger. Pour remédier à ce problème, des sites internet spécialisés émergent depuis quelques années. Mondocteur.fr est l’un d’eux. Son cofondateur et directeur général, Thibault Lanthier, nous explique tout.

« Le lundi 6 février 2017 à 16 h, ça vous va ? » Euh… Comment dire ? Ça fait un peu long… Mais impossible de décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste à Rennes plus tôt. En France, il devient de plus en plus difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous médical. Le délai moyen pour une consultation chez un médecin généraliste reste raisonnable : 4 jours. Mais il l’est moins pour les spécialistes : 48 jours pour un dermatologue, 55 pour un gynécologue et même 104 pour un ophtalmologue…

Quelle alternative ? Le rendez-vous par internet. Des sites se sont spécialisés sur ce créneau, comme Mondocteur.fr, qui met en relation médecins et patients. Après plusieurs coups de téléphone passés en vain, toujours en quête d’un ophtalmo, nous décidons d’essayer le site. Et… ça marche ! Une consultation pour le lendemain, à 14 h, nous est proposée. En quelques clics, c’est réglé, le rendez-vous est pris.

(...)

Comment ça fonctionne ? On indique la spécialité du médecin recherché (ophtalmologiste dans notre cas) et sa ville. Le site propose alors la liste des praticiens des alentours et leurs disponibilités, ainsi que quelques informations sur chaque cabinet (photos, honoraires).

S’il n’y a aucun créneau libre : on peut s’inscrire à une alerte pour être prévenu dès qu’un rendez-vous se libère. Si un rendez-vous est possible, il suffit de cliquer sur la disponibilité, de se connecter (adresse e-mail, mot de passe, nom et date de naissance sont requis pour créer un compte), puis de confirmer. Cinq à dix clics en tout. Si les médecins doivent débourser 100 € par mois, sans engagement, pour figurer sur le site et bénéficier de ses services associés, l’accès à la plateforme est gratuite pour le patient.

(...)

Demande en forte hausse
Bien sûr, cela dépend de l’endroit et de la spécialité, mais « en moyenne, le patient trouve une disponibilité dans la semaine », affirme le cofondateur de Mondocteur.fr.

Même dans des zones reculées, à des kilomètres d’une grande ville ? Pas toujours. Toutes les spécialités ne sont pas représentées partout en France et les déserts médicaux existent. « Nous sommes plus ou moins implantés dans certains endroits, reconnaît Thibault Lantier. Mais globalement, nous couvrons tout le territoire : on collabore avec des professionnels présents dans 300 villes différentes, soit 9 000 médecins issus de 70 spécialités, du généraliste au chirurgien spécialisé. »

(...)

L'intégralité de l'article : http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 871/page/8


Qu'en pensez vous ? Prenez-vous des rendez-vous médicaux via internet ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Le rendez-vous médical en ligne, ça marche ?

Message non lu par Hector » 11 nov. 2016, 21:45:27

Doctolib. Sur Paris, ça marche super bien.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le rendez-vous médical en ligne, ça marche ?

Message non lu par Francis_15 » 11 nov. 2016, 22:04:40

Ouais, sur Paris ... dans la France profonde c'est pas trop ça ...

Et en plus avec l'obligation d'avoir un medecin traitant c'est mort

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le rendez-vous médical en ligne, ça marche ?

Message non lu par Ramdams » 12 nov. 2016, 11:53:59

Francis_15 » 11 Nov 2016, 22:04:40 a écrit :Et en plus avec l'obligation d'avoir un medecin traitant c'est mort
Bah non, on ne m'a jamais obligé d'avoir un médecin traitant.
D'ailleurs, j'ai choisi le mien plus tard, sur Mondocteur.fr

Je suis consommateur de ce genre de sites. D'ailleurs, la présence d'un médecin sur un de ces sites est un de mes critères de sélection. Je déteste les médecins qui fonctionnent selon le principe des consultations libres.

Grâce à Doctolib, j'ai pu avoir un rendez-vous chez l'ophtalmo avec seulement un mois d'attente, sans perdre mon temps à démarcher pendant des heures différents cabinets.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré