Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par politicien » 09 janv. 2017, 20:15:53

Bonjour,
Alors que de nombreuses professions sont interdites aux personnes souffrant de diabète, des associations lancent une pétition pour réclamer la fin de ces “discriminations” professionnelles.

“Aujourd’hui, si comme Alizée, Pacôme ou Maximilien, vous avez un diabète, vous ne pouvez pas être ingénieur des mines, marin, policier, hôtesse de l’air, contrôleur de la SNCF, contrôleur de la sécurité sociale…”, est-il écrit sur le site de la pétition intitulée “choisir le métier de mes rêves avec mon diabète”.

Des contraintes peu connues et souvent issues de textes anciens, qu’il faut modifier, selon Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (FFD). Les malades du diabète “ont longtemps été considérés comme inaptes parce qu’on pensait qu’ils allaient avoir des complications”, explique-t-il. “Mais aujourd’hui l’évolution technologique et les nouveaux outils mis à la disposition des diabétiques comme les pompes à insuline ou les capteurs de glucose en continu permettent aux diabétiques de s’auto-contrôler et d’avoir une vie quasiment normale”, insiste M. Raymond.

Recalées de Polytechnique et de la police à cause du diabète
Dans le communiqué diffusé à la presse, la FFD et l’Aide aux Jeunes diabétiques (AJD), l’autre association à l’origine de la pétition, se font par exemple l’écho d’une jeune femme de 21 ans, recalée à cause de son diabète lors de la visite médicale pour la prestigieuse Ecole polytechnique, après avoir été reçue au concours.

(...)

https://m6info.yahoo.com/metiers-interd ... 55744.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par johanono » 09 janv. 2017, 20:17:28

Cela mérite une loi pour lutter contre les discriminations contre les diabétiques ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2017, 21:53:48

On peut être aide-soignante tout en ayant un mal de dos chronique nécessitant une pompe à morphine. Alors pourquoi ne pourrait-on pas être diabétique et flic ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Cheshire cat » 10 janv. 2017, 13:12:59

J'avais lu l'histoire d'un chauffeur de taxi qui faisait des comas diabétiques intempestif ( certains diabètes sont difficile à stabiliser). La préfecture lui avait retiré son agrément, ce qu'il ne contestait pas, mais son organisation professionnelle refusait de le considérer comme invalide, ce qui lui aurait donné quelques avantages.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Cheshire cat » 10 janv. 2017, 13:21:43

Pour des métiers qui engagent la sécurité du public comme hôtesse de l'air, il faut voir au cas par cas, mais pour d'autres, cela ne se justifie en aucune façon.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 10 janv. 2017, 13:24:14, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Golgoth » 10 janv. 2017, 13:22:35

Nombrilist » Lun 9 Jan 2017 - 21:53 a écrit :On peut être aide-soignante tout en ayant un mal de dos chronique nécessitant une pompe à morphine. Alors pourquoi ne pourrait-on pas être diabétique et flic ?
Et encore plus diabétique et polytechnicien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Cheshire cat » 10 janv. 2017, 13:27:17

En principe, être polytechnicien implique d'être militaire, même si la quasi-totalité des X pantouflent ailleurs ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Golgoth » 10 janv. 2017, 18:06:02

Cheshire cat » Mar 10 Jan 2017 - 13:27 a écrit :En principe, être polytechnicien implique d'être militaire, même si la quasi-totalité des X pantouflent ailleurs ...
Tu dois des années à l'état mais pas forcément dans l'armée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2017, 21:34:41

Il y a 20 ans, il fallait avoir fait l'armée. C'est pourquoi les handicapés ne pouvaient pas accéder à l'X.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Cheshire cat » 11 janv. 2017, 21:46:10

Les élèves de l'École polytechnique de nationalité française sont sous statut militaire d'officier durant leur scolarité. Les polytechniciens sont nommés aspirant par arrêté du ministre de la Défense à compter du premier jour de la deuxième année suivant leur incorporation121, à ce titre, ils perçoivent une solde122. Le dernier jour de leur scolarité, sous réserve d'avoir obtenu le titre d'ingénieur diplômé de l'École polytechnique, ils sont nommés sous-lieutenant, ou enseigne de vaisseau de 2e classe, sous contrat de l'armée, ou de la gendarmerie nationale, au sein de laquelle ils ont effectué leur stage de formation d'élève officier121.
Les polytechniciens suivent une formation militaire initiale (FMI) d'élèves-officiers. Cette formation a lieu au camp de La Courtine depuis 2009. Depuis 2010, la FMI est ouverte aux élèves étrangers volontaires de la voie 1 (filière classes préparatoires)123. À la suite de cette formation, les élèves français suivent un service militaire ou civil au cours de leur première année scolaire. Ce stage, dit de formation humaine et militaire a vu sa durée réduite à sept mois et demi, formation initiale incluse, à la suite de la suspension du service national et de la réforme X 2000 de la scolarité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/École_pol ... _militaire
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2017, 21:59:04

Donc, il y a fort à parier que les handicapés ne peuvent toujours pas faire l'X qui forme pourtant beaucoup de gens qui ne font ensuite que passer leur vie dans un fauteuil.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par sandy » 26 janv. 2017, 08:28:51

Je suis sourd...
J'aimerais travailler dans les centre d'appel!
XD
Restez chez vous!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Golgoth » 26 janv. 2017, 08:32:12

Tu me sembles à côté de la plaque, on parle de métiers que les diabétiques pourraient faire en réalité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par sandy » 26 janv. 2017, 08:35:07

C'etais ironique bien sur et pour dire seimplement, que un moment il y a des choses qu'n ne peut pas faire et il faut l'accepter!

Je suis sourd, je peut pas faireu n metier ou entendre correctement est indispensable!
Un diabetique ne peut pas faire un metier qui necessite d'etre au top constemment!

C'est pas discriminer c'est juste que la nature fait que certains sont handicapé et que ce handicape est justement handicapant...

J'ai un probleme d'equilibre je ne vais pas faire funanbule!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Métiers interdits : les diabétiques se rebellent

Message non lu par Golgoth » 26 janv. 2017, 09:01:28

Sauf qu'on parle d'interdits irrationnels.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré