Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par karoline » 12 janv. 2017, 19:35:56

phoenix72 » 12 Jan 2017, 18:40:13 a écrit :
karoline » Jeu 12 Jan 2017 - 13:52 a écrit :
phoenix72 » 11 Jan 2017, 12:09:28 a écrit :Le problème des urgences est avant tout un problème aussi d'organisation ,à force de prendre tous les petits bobos les vrais urgences sont mal traitées.
Qui prendra les "petits" bobos en charge, si ce n'est pas les services d'urgences? Comment un malade sait que sa pathologie n'est qu'un petit bobo avant d'avoir vu le bobologue? Il me semble qu'un médecin a justement fait des études, lui permettant de faire la distinction entre petit bobo et pathologie nécessitant des soins et le patient, non.

Les généralistes sont là pour ça ,quant aux urgences le nom est bien là il me semble entre prendre une madame x qui c'est fait mal à la main ou à une gastro(ou l'ivrogne d'un soir) et prendre madame y qui souffre d'une détresse respiratoire ou une insuffisance cardiaque aiguë(ou un accidenté de la route) ,il y a une différence notable.
Où sont-ils les généralistes à partir d'une certaine heure? Comment savoir si cette "gastro" n'est qu'une simple gastro ou une maladie grave sans examiner le patient?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par karoline » 12 janv. 2017, 19:41:18

Cheshire cat » 12 Jan 2017, 19:32:33 a écrit :
Le temps brouillardeux qu'il a fait ces dernières semaines sur une bonne partie de la France y est peut être pour quelque-chose.
...............
Si on cherche la petite bête, les manies du serrage de main en période électorale et de la bise pour la nouvel an ont pu aggraver les choses.
Je pense que les magasins bondés avant les fêtes, toutes les collectivités et effectivement les "bises" sont les principaux responsables.
J'ai appris que même pas un tiers du personnel des hôpitaux et cliniques sont vaccinés.......

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par Cheshire cat » 12 janv. 2017, 21:04:46

Dans le cas de l'EHPAD de Lyon ou il y a eu 13 morts, j'ai entendu à la télé que seuls 46% des pensionnaires étaient vacciné, alors que le taux moyen de couverture vaccinale dans cette tranche d'age est de 80%.
Il y a clairement eu une carence dans la campagne de vaccination.
Le vaccin ne protège pas à 100%, certaines victimes étaient vaccinées, mais quand on est protégé, on protège aussi les autres en ne les contaminant pas.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 12 janv. 2017, 21:18:01, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par politicien » 12 janv. 2017, 21:07:51

Face à l'épidémie de grippe et afin d'éviter la saturation des Urgences, 192 établissements sur 850 se sont déclarés "sous tension". Ils peuvent ainsi reporter les opérations non urgentes, rappeler du personnel en repos et surtout libérer de nouveaux lits. Certains hôpitaux, comme à Argenteuil et Beaumont-sur-Oise, ont activé ce dispositif avant même d'attendre les consignes du ministère de la Santé.

Un homme de 94 ans vient d’arriver aux Urgences de l’hôpital d'Argenteuil. Il a de la fièvre et les symptômes de la grippe. Comme le virus peut s'avérer très dangereux pour les personnes âgées, il est tout de suite ausculté par un interne. Yassine Ziani explique : "c’est un patient qu’il faudra hospitaliser car il y a une suspicion de grippe. A cause de son âge, il est à risque de complications". Le patient présente en effet un risque de surinfection pulmonaire avec l’épidémie de grippe. Yassine Ziani, l’interne, demande donc une radio des poumons.

Aux Urgences, les deux tiers des patients sont âgés de plus de 65 ans
Des cas comme ce patient, les médecins en voient beaucoup ces derniers jours. Les deux tiers des patients qui arrivent aux Urgences sont des personnes âgées de plus de 65 ans.

Le Dr Catherine Le Gall, chef des Urgences d’Argenteuil, observe que "les patients atteints de la grippe meurent rarement directement de la grippe. Souvent, ce sont des personnes âgées qui meurent de décompensation, de comorbidité, c’est-à-dire de pathologies associées. Ils sont diabétiques, obèses, souffrent d’insuffisances respiratoires ou rénales. Ce sont ces pathologies d’organes qui décompensent du fait de la grippe. (…) Ces malades ne peuvent pas être gérés en ambulatoire et ils doivent donc être hospitalisés avec de l’oxygène, une hydratation, de la kiné… Il faut libérer des lits sinon on aurait un taux de mortalité encore plus important que celui qu’on risque de constater".

(...)

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 14642.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par phoenix72 » 13 janv. 2017, 10:56:42

Il est évident que la grippe n'est pas de la "bobologie" ,personne n'as dit le contraire il me semble, par contre des gens dans un état grave comme les personnes âgées et j'en suis témoin meurt chaque année dans les couloirs des urgences car des gens égoïstes viennent aux urgences pour des cas bénins (ex:Ce matin encore un urgentiste c'est plaint d'une femme qui est venue pour une petite coupure à la main , une autre est venue pour une gastro en criant qu'elle payait des impôts et qu'elle devait être prise en urgence ou des ivrognes que les pompiers ramènent systématiquement aux urgence)ça c'est un réel problème.

Maintenant le gouvernement qui ne fait pas son boulot ,la sécurité sociale est en déficit car le budget est mal géré et n'est pas dispatché dans les services qui ont on besoin ,on verse des sommes folles pour des cliniques privé qui font de la spéculation sur les malades,regarder les émissions d'investigations ou le trou de la sécu est très bien expliqué.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2017, 12:09:50

Avec Fillon, on résoudra facilement le problème : plus de vaccin remboursé et au bout de 5 ans une sélection naturelle et moins de retraite à payer.
Sinon les ministres de la santé successifs sont tous plus nuls les uns que les autres, c'est affligeant pour un domaine aussi important.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2017, 12:24:52

On voit les conséquences d'une politique de réduction du nombre de fonctionnaires nécessaire mais faite de façon catastrophique et dogmatique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par Cheshire cat » 17 janv. 2017, 18:12:14

La grippe semble être une vraie saloperie cette année.
J'ai plusieurs exemples dans mon entourage de personnes qui après avoir eu la grippe ont eu divers problèmes de santé.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 18:13:36

J'avais une amie qui a fait une fausse couche à cause de cela, hélas je l'ai perdue de vue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 18:33:28

phoenix72 » 13 Jan 2017, 11:56:42 a écrit : des cas bénins (ex:Ce matin encore un urgentiste c'est plaint d'une femme qui est venue pour une petite coupure à la main , une autre est venue pour une gastro en criant qu'elle payait des impôts et qu'elle devait être prise en urgence ou des ivrognes
Des cas comme ceux-là sont traités en dernier, sinon le problème se situe au niveau de l'organisation du service.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2017, 18:52:09

Quelqu'un sait quel est le taux d'efficacité approximatif du vaccin pour le moment ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par fan2machiavel » 17 janv. 2017, 23:05:28

Nombrilist » Mar 17 Jan 2017 - 19:52 a écrit :Quelqu'un sait quel est le taux d'efficacité approximatif du vaccin pour le moment ?
Ce que je peux dire c'est que je me suis fait vacciné car je suis très sensible à la grippe (avec parfois des complications), que je suis entouré de porteurs et que je n'ai eu la grippe. A mon avis cette année l'efficacité est bonne.
Mais c'est comme toujours: pour qu'un vaccin soit efficace il faut d'abord se faire vacciner.
Et quoi qu'on en dise même les années où le vaccin est moins efficace il diminue tout de même les symptômes et l'excrétion de virus.

Moi franchement je serais pour rendre le vaccin obligatoire pour tout le monde chaque année et tant pis pour les rageux

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par karoline » 18 janv. 2017, 00:53:13

fan2machiavel » 18 Jan 2017, 00:05:28 a écrit :
Nombrilist » Mar 17 Jan 2017 - 19:52 a écrit :Quelqu'un sait quel est le taux d'efficacité approximatif du vaccin pour le moment ?
Ce que je peux dire c'est que je me suis fait vacciné car je suis très sensible à la grippe (avec parfois des complications), que je suis entouré de porteurs et que je n'ai eu la grippe. A mon avis cette année l'efficacité est bonne.
Mais c'est comme toujours: pour qu'un vaccin soit efficace il faut d'abord se faire vacciner.
Et quoi qu'on en dise même les années où le vaccin est moins efficace il diminue tout de même les symptômes et l'excrétion de virus.

Moi franchement je serais pour rendre le vaccin obligatoire pour tout le monde chaque année et tant pis pour les rageux
Seulement 30% du personnel soignant s'est fait vacciner cette année.........

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2017, 08:12:50

ça coûtait surement trop cher à l'Etat.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe : les urgences sont débordées et le pic n’est pas atteint

Message non lu par fan2machiavel » 18 janv. 2017, 09:28:02

Nombrilist » Mer 18 Jan 2017 - 09:12 a écrit :ça coûtait surement trop cher à l'Etat.
Beaucoup moins cher que les épidémies de grippes si tu prends en compte les soins médicaux, les arrêts maladies (et les baisses de productions, les désorganisations des administrations associées), le coût des plans d'urgence...
Financièrement la balance est largement en faveur d'une vaccination obligatoire pour tous

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré