Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Hector

Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par Hector » 07 févr. 2017, 22:06:34

Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres
La localisation du cancer dépend de la condition socio-économique du malade. Une observation qui serait, en partie, expliquée par les comportements différents adoptés selon les milieux sociaux.

Les cancers des lèvres-bouche-pharynx, de l’estomac et du foie sont davantage observés parmi les populations défavorisées. Au contraire, les cancers de la prostate chez l’homme ou de l’ovaire chez la femme, sont plus fréquents dans les zones aisées. C’est la conclusion du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 7 février par Santé Publique France.
A lire aussi.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2017, 22:21:53

Bof, quand on cherche des corrélations, on finit toujours pas en trouver.

Hector

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par Hector » 07 févr. 2017, 22:30:49

En effet. C'est étonnant qu'aucun politique de gauche n'ait encore crié à l'injustice sociale.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2017, 22:41:17

Des politiques de gauches qui parlent des conditions de travail ayant un impact sur la santé physique du travailleur, tu en trouveras car je doute que c'est les cadres qui respirent de l'amiante ou du pesticide. L'article a l'air intéressant, je le le lirais cette semaine et a l'air intéressant même si je doute qu'il révolutionne ma vision du monde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par signora » 07 févr. 2017, 22:44:05

C'est vraisemblable, la qualité de vie, l'alimentation, les soins, l'habitat ... tout ça doit bien jouer un rôle.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par Hector » 07 févr. 2017, 22:51:38

signora » 07 Fév 2017, 23:44:05 a écrit :C'est vraisemblable, la qualité de vie, l'alimentation, les soins, l'habitat ... tout ça doit bien jouer un rôle.
Les conditions de travail (exposition chimique ou fibres), l'alimentation, l'alcool, la cigarette, la drogue, la dope sportive, les soins médicaux, l'habitat, oui en effet ça fait beaucoup de paramètres. Tu pourrais ajouter l'origine ethnique et le mode d'alimentation associé souvent, les africains ont beaucoup moins de cancers du colon par exemple.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par signora » 07 févr. 2017, 23:09:58

Je ne me permettrais pas de parler d'origine ethnique ...
Mais sans doute le mode d'alimentation de chaque population joue un rôle dans le type de cancer dont tu parles.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par Baltorupec » 08 févr. 2017, 07:33:29

Si aucune différence de capacité intellectuelle n'a jamais été prouvée entre les humains, les différences de métabolismes des différentes ethnies humaines a été abondamment décrites. Rien du côté des cancers directement néanmoins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par Cheshire cat » 08 févr. 2017, 09:34:00

[BBvideo 600,350]https://youtu.be/fSf2w23NYOA[/BBvideo]
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par albert » 08 févr. 2017, 09:50:52

Les classes sociales les moins favorisées ont une espérance de vie inférieure. Mais le cancer n’est pas la seule cause. Je ne pense pas qu’il y ait des « cancers de riches ». En revanche, il est connu que certains cancers sont sur-diagnostiqués et sur-traités (prostate chez l’homme, sein chez la femme), et ce sont probablement les plus aisés qui sont les plus concernés par ce phénomène.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par karoline » 08 févr. 2017, 10:14:31

Hector » 07 Fév 2017, 23:06:34 a écrit :Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres
La localisation du cancer dépend de la condition socio-économique du malade. Une observation qui serait, en partie, expliquée par les comportements différents adoptés selon les milieux sociaux.

Les cancers des lèvres-bouche-pharynx, de l’estomac et du foie sont davantage observés parmi les populations défavorisées. Au contraire, les cancers de la prostate chez l’homme ou de l’ovaire chez la femme, sont plus fréquents dans les zones aisées. C’est la conclusion du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 7 février par Santé Publique France.
A lire aussi.

Qu'en pensez vous ?
Article simplet, sans aucun autre intérêt que de diviser les Français et de vendre du papier, mais se servir du cancer pour cela, vraiment très médiocre. Ont-ils trouvé le cancer du Français moyen aussi?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par karoline » 08 févr. 2017, 10:18:05

signora » 07 Fév 2017, 23:44:05 a écrit :C'est vraisemblable, la qualité de vie, l'alimentation, les soins, l'habitat ... tout ça doit bien jouer un rôle.
Surtout l'éducation: savoir mener une vie équilibrée et saine, ça s'apprend.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par signora » 08 févr. 2017, 10:35:26

Oui, je suis d'accord avec toi, l'éducation, la connaissance, et, les moyens financiers !
Mais là on parle, de types de cancers, donc pas de la santé de manière générale ...

Par exemple le cancer de l'oesophage est parfois dû à ceux qui boivent régulièrement brûlant, donc ce serait plus une question de manque d'information que de niveau de vie.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par karoline » 08 févr. 2017, 10:44:33

signora » 08 Fév 2017, 11:35:26 a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi, l'éducation, la connaissance, et, les moyens financiers !
Mais là on parle, de types de cancers, donc pas de la santé de manière générale ...

Par exemple le cancer de l'oesophage est parfois dû à ceux qui boivent régulièrement brûlant, donc ce serait plus une question de manque d'information que de niveau de vie.
Oui, ne pas savoir qu'il est nocif de boire des boissons brulantes, peut être à l'origine d'un certain type de cancer. Il n'y a aucun rapport entre conditions de vie, conditions sociales et le cancer de l'oesophage.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il existe des cancers de riches et des cancers de pauvres

Message non lu par signora » 08 févr. 2017, 10:52:36

sauf si on considère que la condition sociale amène une meilleure connaissance.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré