Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Hector

Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Hector » 28 mai 2017, 22:42:02

Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Selon une enquête menée par la BBC, la pauvreté aurait une influence sur le fonctionnement du cerveau. Bien sûr, pas question de dire "plus on est...


André Nieouillon : Ce type de questionnement, aussi osé soit-il, n’est pas nouveau. Déjà en 2013 l’économiste d’Harvard S. Mullainathan associé au psychologue de Princeton E. Sharif, constatait dans un ouvrage remarqué que la pauvreté conduit à des comportements irrationnels, faisant que la précarité affecte les comportements et conduit à de mauvais choix stratégiques par rapport à des situations diverses,  y compris parmi les plus simples. Et ils démontraient à l’aide de nombreuses illustrations que ce qu’ils qualifient « d’état de manque », pour rejoindre une problématique volontairement ramenée à celle de l’addiction, conduit à une vision à très court terme et excessivement égocentrée  de gestion des situations, se traduisant par une focalisation sur des besoins immédiats, au détriment d’une réflexion plus globale où la réponse à une situation donnée hypothèque une projection à plus long terme.


Dès lors, c’est bien cet état de manque, qui dépasse le simple cadre de la pauvreté et intègre aussi chez d’autres individus des dimensions diverses, comme par exemple la gestion du temps chez certains hyperactifs ou encore des interactions sociales pour quelques individualistes tellement égocentrés. Ainsi la notion de « pauvreté » doit-elle être comprise ici au sens très large d’une situation qui dépasse le simple manque de possibilités financières pour gérer le quotidien mais intègre des dimensions psychologiques en rapport avec l’incapacité à s’accomplir faute de temps disponible, ou encore un isolement certain par déficit de relations sociales/familiales. Une problématique sociétale majeure, s’il en est une, dans un contexte où la précarité augmente, pour ne s’en tenir qu’aux aspects de pauvreté les plus évidents.


La conclusion à laquelle aboutissent économistes et psychologues, et qui parait rejoindre celle un peu caricaturale exprimée par la BBC, est bien que ces situations altèrent les capacités de jugement de façon tout à fait dramatique, ;par exemple en faisant que l’individu en situation de précarité va agir pour solliciter encore plus de crédits et donc hypothéquer encore plus la possibilité de s’en sortir, ce qui peut paraitre irrationnel.  Une forme de « cercle vicieux », qui ne résout en rien les problèmes à moyens termes, jusqu’au basculement final dans la précarité la plus absolue et la totale incapacité de rebondir par soi-même. Alors oui, il est possible de constater que la capacité de jugement et de décision d’un individu face à une situation donnée est totalement impactée dans ces circonstances, y compris lorsque l’on a affaire à une personne instruite, éduquée et parfois même précédemment parfaitement insérée dans la société. Chacun aura ainsi à l’esprit tel ou tel exemple de changement de situation familiale ou professionnelle, qui induit de façon difficilement réversible ce type de précarité. La pauvreté ne rend pas idiot mais assurément impacte la rationalité du jugement et la proposition de solutions appropriées. Dès lors, si cette situation s’adresse de surcroît à des familles chroniquement ancrées dans la précarité, on ne peut qu’imaginer le scénario du pire où ce cadre de vie hypothèque l’éducation des enfants, par exemple, et l’accès à un certain niveau de formation indispensable pour forger une personnalité à même de trouver sa place dans la société.



Article complet sur http://www.atlantico.fr/decryptage/doub ... 61972.html
Une évidence biblique qui choque les bonnes âmes qui ne veulent pas voir le monde tel qu'il est.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2017, 23:08:32

J'en suis pleinement convaincu. :(
(mais c’est pas bien de le dire, il faut parler "d'égalité", avec plein de petites fleurs pour être bien vu)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2017, 08:05:44

Ce que l'article démontre, c'est que quand on sélectionne une population au comportement atypique, on s'aperçoit que cette population a effectivement un comportement atypique.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par sandy » 29 mai 2017, 08:10:59

Qu'on leur donnent a tous 800 euros par mois, on verras avec leurs grand airs (de c*n)!
Désoler mais ca m'exaspère ce genre de mépris de classe!
Restez chez vous!

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par pierre30 » 29 mai 2017, 08:11:59

Belle réponse !

Quand tu es dans la mouise tu penses à ton besoin immédiat. Pas besoin de faire Cambridge pour sortir une telle évidence.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2017, 08:30:31

sandy a écrit :
29 mai 2017, 08:10:59
Qu'on leur donnent a tous 800 euros par mois, on verras avec leurs grand airs (de c*n)!
Désoler mais ca m'exaspère ce genre de mépris de classe!
Il n'y a aucun mépris là dedans. Il y avait déjà une étude qui montrait que le manque d'argent impactait sévèrement les fonctions mentales : l'énergie que le cerveau dépensait pour boucler les fins de mois n'était pas utilisable par exemple pour s'attaquer à une addiction ou entamer une nouvelle formation. Ce gâchis d'énergie pouvait même mener à des attitudes paradoxale comme ne pas résister à un achat compulsif.

En fait, ce genre d'études au contraire casse l'avis de certains membre de droite comme quoi la pauvreté n'est que la faute des pauvres et qu'ils n'ont qu'à se sortir les doigts du fondement, que ce n'est qu'une question de fondement. La pauvreté consiste à certains égards à un véritable handicap.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par sandy » 29 mai 2017, 09:14:36

Je sis en partie d'accord avec toi...
Mais je n'aime pas que tu dise "Ce gâchis d'énergie pouvait même mener à des attitudes paradoxale comme ne pas résister à un achat compulsif." d'accord il y a achat compulsif et achat compulsif, acheter un jouet a son gosse a noel même si ca te mets financièrement dans la mouise, ca n'est pas un "achat compulsif" et pourtant certains, le considère comme tel...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2017, 09:18:15

On ne parle pas tout à fait de la même chose alors.

Oui il y a des gens pauvres qui font des sacrifices pour que leurs gosses se sentent "comme les autres" ou "ne souffrent pas de la pauvreté", mais on peut penser à des personnes qui achètent des écrans plats alors qu'ils ont déjà une télévision.

Se priver en soit demande de l'énergie. Quelqu'un qui va tout les jours faire extrêmement attention à ce qu'il achète, à comment il gère son budget va à un moment finir par épuiser cette énergie et potentiellement commettre une imprudence qui pour le mettre dans la mouise pendant un bout de temps.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par sandy » 29 mai 2017, 09:23:27

"Imprudence", moi je dirais juste "pour une fois"...
Ce quelqu'un qui budgétise tout, peut aussi en avoir marre et avoir envie de se l'offrir ce bel écrans plats, non?
Après c'est certain que je parle d'un achat plaisir de temps en temps, pas de clui qui vas acheter tout et n'importe quoi constemment et se recouvrir de dette a vie!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2017, 09:24:43

sandy a écrit :
29 mai 2017, 09:23:27
"Imprudence", moi je dirais juste "pour une fois"...
Ce quelqu'un qui budgétise tout, peut aussi en avoir marre et avoir envie de se l'offrir ce bel écrans plats, non?
Après c'est certain que je parle d'un achat plaisir de temps en temps, pas de clui qui vas acheter tout et n'importe quoi constemment et se recouvrir de dette a vie!
Bon après on utilise peut être des mots différents pour parler de choses similaires !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par sandy » 29 mai 2017, 09:37:00

Peut etre...
Restez chez vous!

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par phoenix72 » 29 mai 2017, 09:43:33

Chacun aura ainsi à l’esprit tel ou tel exemple de changement de situation familiale ou professionnelle, qui induit de façon difficilement réversible ce type de précarité. La pauvreté ne rend pas idiot mais assurément impacte la rationalité du jugement et la proposition de solutions appropriées.

J'ai lu en diagonale je le reconnait ,cette théorie sur la pauvreté,donc j'ai relevé cette phrase qui me laisse assez perplexe.
Je ne vois pas en quoi la pauvreté affecte la rationalité d'un jugement ,pour moi elle provient d'un caractère ,d'une mentalité ,d'un état d'esprit qui relève d'un individu riche ou pauvre.
Combien de fils à papa et fille à maman comme vous le voulez dépense l'argent en énormités ,des stars qui jettent littéralement le fric par la fenêtre ,par contre une majorité de gens dans la pauvreté compte chaque jour et ont une rationalité de jugement et des solutions appropriées qui sont souvent digne d'un expert comptable.

Je trouve dommage de stigmatiser toujours une population ,alors que c'est un trait de caractère ou une mentalité que nous retrouvons dans toutes les catégories sociales .

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Heleth » 29 mai 2017, 11:32:44

Moi ce que je retiens de l'article c'est que naître pauvre ne fait pas naître plus ou moins intelligent. En revanche, naître pauvre donne plus de chance d'avoir un comportement qui empêche d'atteindre une classe sociale élevée à intelligence équivalente.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2017, 11:50:07

Il n'y a rien de stigmatisant, au contraire ça explique que les pauvres doivent faire face à plus de difficultés que d'autres ce qui peut empêcher de se tirer de la m.....
phoenix72 a écrit :
29 mai 2017, 09:43:33
Chacun aura ainsi à l’esprit tel ou tel exemple de changement de situation familiale ou professionnelle, qui induit de façon difficilement réversible ce type de précarité. La pauvreté ne rend pas idiot mais assurément impacte la rationalité du jugement et la proposition de solutions appropriées.

J'ai lu en diagonale je le reconnait ,cette théorie sur la pauvreté,donc j'ai relevé cette phrase qui me laisse assez perplexe.
Je ne vois pas en quoi la pauvreté affecte la rationalité d'un jugement ,pour moi elle provient d'un caractère ,d'une mentalité ,d'un état d'esprit qui relève d'un individu riche ou pauvre.
Combien de fils à papa et fille à maman comme vous le voulez dépense l'argent en énormités ,des stars qui jettent littéralement le fric par la fenêtre ,par contre une majorité de gens dans la pauvreté compte chaque jour et ont une rationalité de jugement et des solutions appropriées qui sont souvent digne d'un expert comptable.

Je trouve dommage de stigmatiser toujours une population ,alors que c'est un trait de caractère ou une mentalité que nous retrouvons dans toutes les catégories sociales .
Bah oui, mais justement c'est le problème, devoir compter son fric et gérer des budgets serrés, c'est extrêmement fatiguant et ça bouffe une bonne partie de l'énergie des personnes en situation de grande précarité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Double peine ? Ces études qui montrent que la pauvreté affecte les capacités de raisonnement

Message non lu par Nico37 » 29 mai 2017, 14:24:06

Sont-ils riches parce qu’ils sont intelligents ? Classe, privilège et apprentissage sous le capitalisme Jack Barnes

Jack Barnes explique les inégalités de classe qui s’approfondissent aux États- Unis et met en pièce les rationalisations auto-justificatives de la part de couches de professionnels bien payés selon lesquelles leur intelligence et leurs diplômes leur donnent les compétences nécessaires pour « règlementer » nos vies, à nous travailleurs qui ne savons pas où sont nos propres intérêts.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré