« La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par johanono » 13 juin 2017, 20:28:27

« La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Rythme de travail acharné, manque d'encadrement, violences psychologiques. 27,7% des futurs soignants souffrent de dépression. C'est ce que révèle une enquête menée par quatre syndicats de jeunes médecins. Des maux souvent tabous. Entretien avec Leslie Grichy, vice-présidente de l'Intersyndicat national des internes, Isni, à l'origine de l'enquête, et Olivier Le Pennetier, président.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/europe/franc ... ns-5059264
Voilà qui est bien inquiétant, en effet.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par mordred » 14 juin 2017, 11:11:40

Le dentiste-remplaçant m'a informé que mon mal épouvantable de dents venait peut-être d'une infection au coeur.... :shock:

Après vérif, j'ai une carie.

Il faudrait que ces jeunes qui se présentent à Médecine soit trié convenablement.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par fan2machiavel » 14 juin 2017, 11:21:10

mordred a écrit :
14 juin 2017, 11:11:40
Le dentiste-remplaçant m'a informé que mon mal épouvantable de dents venait peut-être d'une infection au coeur.... :shock:

Après vérif, j'ai une carie.

Il faudrait que ces jeunes qui se présentent à Médecine soit trié convenablement.
a mon avis c'est surtout toi qui a mal compris : une infection du coeur peut venir d'une carie
Une des raisons de ce malaise vient beaucoup du fait que les patients sont de plus en plus chiants et agressifs (pour être poli)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par Cheshire cat » 14 juin 2017, 11:45:09

Les médecins doivent être patients ...

Il faut que j'arrête avec mes petites blagues ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par mordred » 15 juin 2017, 10:19:13

fan2machiavel a écrit :
14 juin 2017, 11:21:10
mordred a écrit :
14 juin 2017, 11:11:40
Le dentiste-remplaçant m'a informé que mon mal épouvantable de dents venait peut-être d'une infection au coeur.... :shock:

Après vérif, j'ai une carie.

Il faudrait que ces jeunes qui se présentent à Médecine soit trié convenablement.
a mon avis c'est surtout toi qui a mal compris : une infection du coeur peut venir d'une carie
Une des raisons de ce malaise vient beaucoup du fait que les patients sont de plus en plus chiants et agressifs (pour être poli)
Il m'a dit "dans les deux sens". :star3:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par phoenix72 » 15 juin 2017, 11:29:09

johanono a écrit :
13 juin 2017, 20:28:27
« La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Rythme de travail acharné, manque d'encadrement, violences psychologiques. 27,7% des futurs soignants souffrent de dépression. C'est ce que révèle une enquête menée par quatre syndicats de jeunes médecins. Des maux souvent tabous. Entretien avec Leslie Grichy, vice-présidente de l'Intersyndicat national des internes, Isni, à l'origine de l'enquête, et Olivier Le Pennetier, président.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/europe/franc ... ns-5059264
Voilà qui est bien inquiétant, en effet.
Oui c'est un milieu très dur ou personne ne se fait de cadeau,mais en plus aujourd'hui on leur rajoute la cadence infernale ,après on s'étonne de retrouver des grands médecins sans aucune compassion pour leurs malades,c'est la course de la réussite et du savoir en oubliant complètement le coté humain qui devrait être en premier plan.
Je me souviens d'un film qui était réaliser sur une histoire vraie ,un milieu qui ne fait pas de cadeau en effet.

http://www.programme-tv.net/news/cinema ... -tragique/

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par Francis_15 » 15 juin 2017, 14:28:57

« La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Rythme de travail acharné, manque d'encadrement, violences psychologiques. 27,7% des futurs soignants souffrent de dépression. C'est ce que révèle une enquête menée par quatre syndicats de jeunes médecins. Des maux souvent tabous. Entretien avec Leslie Grichy, vice-présidente de l'Intersyndicat national des internes, Isni, à l'origine de l'enquête, et Olivier Le Pennetier, président.
Ils n'ont qu'a se préscrire des anti-dépresseurs :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par Ramdams » 15 juin 2017, 21:28:19

Dans la même lignée, une étude sérieuse affirmait que la profession d'infirmière était parmi celles où l'on trouvait le plus de psychopathes.

Il faut avoir les nerfs solides pour mener des études aussi longues, ainsi que le soutien de papa-maman pour vivre autant de temps sans avoir à devoir gagner sa vie personnellement pour subvenir à ses besoins. C'est pourquoi ils sombrent dans l'alcool et la drogue pour deux raisons : ils ont besoin de décompresser et ils ont la carte bleue des parents pour se payer l'alcool et la drogue.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par karoline » 15 juin 2017, 23:09:47

phoenix72 a écrit :
15 juin 2017, 11:29:09

Oui c'est un milieu très dur ou personne ne se fait de cadeau,mais en plus aujourd'hui on leur rajoute la cadence infernale ,après on s'étonne de retrouver des grands médecins sans aucune compassion pour leurs malades,c'est la course de la réussite et du savoir en oubliant complètement le coté humain qui devrait être en premier plan.
Je me souviens d'un film qui était réaliser sur une histoire vraie ,un milieu qui ne fait pas de cadeau en effet.

http://www.programme-tv.net/news/cinema ... -tragique/
Les études de médecine sont très difficiles, intellectuellement et émotionnellement, à cela s'ajoute le fait que les internes doivent supporter les excès d'autorité et de pouvoir hiérarchique des profs, ce qui est indigne, mais bien français: la pédagogie sadique (qui commence dès l'enseignement en primaire!!)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2017, 08:10:38

Ramdams a écrit :
15 juin 2017, 21:28:19
Dans la même lignée, une étude sérieuse affirmait que la profession d'infirmière était parmi celles où l'on trouvait le plus de psychopathes.

Il faut avoir les nerfs solides pour mener des études aussi longues, ainsi que le soutien de papa-maman pour vivre autant de temps sans avoir à devoir gagner sa vie personnellement pour subvenir à ses besoins. C'est pourquoi ils sombrent dans l'alcool et la drogue pour deux raisons : ils ont besoin de décompresser et ils ont la carte bleue des parents pour se payer l'alcool et la drogue.
Les études d'infirmière, ça ne dure que 3 ans.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 16 juin 2017, 08:19:26

Le milieu hospitalier est particulièrement éprouvant, c'est vrai. Mais tant qu'on ne prendra pas la décision soit d'y affecter plus de moyens, soit de responsabiliser certains patients (qui viennent aux urgences pour une gastro-entérite bénine), soit d'accepter que le système hospitalier français n'a plus les moyens de soigner tout le monde, on ne pourra pas y changer grand chose.

Le titre de l'article est trompeur : je suis sûr que la santé mentale des médecins libéraux n'est pas dégradée du fait de leurs conditions de travail.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par phoenix72 » 16 juin 2017, 09:46:14

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
16 juin 2017, 08:19:26
Le milieu hospitalier est particulièrement éprouvant, c'est vrai. Mais tant qu'on ne prendra pas la décision soit d'y affecter plus de moyens, soit de responsabiliser certains patients (qui viennent aux urgences pour une gastro-entérite bénine), soit d'accepter que le système hospitalier français n'a plus les moyens de soigner tout le monde, on ne pourra pas y changer grand chose.

Le titre de l'article est trompeur : je suis sûr que la santé mentale des médecins libéraux n'est pas dégradée du fait de leurs conditions de travail
On parle surtout des médecins et infirmières qui débutent et des internes,il n'y a pas que les moyens mais aussi le pouvoir et l'omerta des grands médecins sur les débutants ou nouveaux ,il faut savoir qu'entre eux le climat est ardue le dieu à le pouvoir sur les autres et tant pis pour les plus fragiles ou plutôt (humain).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par karoline » 16 juin 2017, 12:46:07

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
16 juin 2017, 08:19:26
Le titre de l'article est trompeur : je suis sûr que la santé mentale des médecins libéraux n'est pas dégradée du fait de leurs conditions de travail.
Je pense que c'est le contraire, les jeunes médecins sont de moins en moins intéressés par une activité dans un cabinet privé!! Ils ne veulent plus gérer cette insupportable gestion administrative de leur cabinet (et les multiples frais) en plus de tout les reste.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par karoline » 16 juin 2017, 12:51:51

phoenix72 a écrit :
16 juin 2017, 09:46:14
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
16 juin 2017, 08:19:26
Le milieu hospitalier est particulièrement éprouvant, c'est vrai. Mais tant qu'on ne prendra pas la décision soit d'y affecter plus de moyens, soit de responsabiliser certains patients (qui viennent aux urgences pour une gastro-entérite bénine), soit d'accepter que le système hospitalier français n'a plus les moyens de soigner tout le monde, on ne pourra pas y changer grand chose.

Le titre de l'article est trompeur : je suis sûr que la santé mentale des médecins libéraux n'est pas dégradée du fait de leurs conditions de travail
On parle surtout des médecins et infirmières qui débutent et des internes,il n'y a pas que les moyens mais aussi le pouvoir et l'omerta des grands médecins sur les débutants ou nouveaux ,il faut savoir qu'entre eux le climat est ardue le dieu à le pouvoir sur les autres et tant pis pour les plus fragiles ou plutôt (humain).
Oui, et je suis persuadée que ces études, si éprouvantes humainement, perturbent leur affect pour les patients, une fois sortis du calvaire de leur formation!!

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: « La santé mentale des jeunes médecins est préoccupante »

Message non lu par Francis_15 » 16 juin 2017, 14:57:30

karoline a écrit :
16 juin 2017, 12:51:51
Oui, et je suis persuadée que ces études, si éprouvantes humainement, perturbent leur affect pour les patients, une fois sortis du calvaire de leur formation!!
C'est clair je réclame le droit à l'automédication et donc à la vente libre des médicaments actuellement sur ordonnance, qu'on puisse au moins se soigner nous-mêmes à défaut de trouver un médecin potable.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré