Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par johanono » 13 juin 2017, 20:28:39

Santé. Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

La codéine, nouvelle drogue en vogue dans les soirées, a déjà tué deux jeunes par overdose depuis le début de l’année. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) alerte sur l’usage de plus en plus fréquent d’antidouleurs à des fins récréatives.

Pauline, 16 ans, est la dernière victime en date. L’adolescente est décédée le 2 mai dernier après dix jours de coma d’une overdose de codéine, un antidouleur détourné de son usage initial par les adolescents à des fins récréatives.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/sante/addict ... es-5050956
Quand on est jeune, on est c... :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2017, 07:50:03

Avec cet article, demain on aura 10 fois plus de jeunes qui n'avaient pas l'idée d'en prendre, mais qui du coup le feront.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par johanono » 14 juin 2017, 08:09:01

Peut-être, mais le Figaro est dans son rôle en décrivant un phénomène social. Si cet article donne l'idée à des jeunes de se droguer à la codéine, alors ça confirme ce que je dis : ce sont des abrutis, et on ne peut pas forcer les gens à être intelligents.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par Cheshire cat » 14 juin 2017, 08:44:54

Les gamins n'ont pas besoin du Figaro pour trouver ce genre d'idées, de surcroit, ils ne trouveront pas forcément d'information sur les dangers de cette méthode dans leurs sources habituelles.

Un médecin m'a parlé du détournement de Doliprane codéine, ici c'est la la toxicité du paracétamol (Doliprane) à haute dose qui est un danger mortel.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par mordred » 14 juin 2017, 11:06:18

Il y a 20 ans, j'ai un ancien pote de travail qui a perdu son fils de 18 ans. Ils étaient six jeunes dans la voiture. Pas un survivant. Ils étaient drogués à la bière.

"Et pour l'achat d'une "valise" de 36 Kro; nous vous offrons un pack de 6 !!!".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2017, 19:45:42

johanono a écrit :
14 juin 2017, 08:09:01
Peut-être, mais le Figaro est dans son rôle en décrivant un phénomène social. Si cet article donne l'idée à des jeunes de se droguer à la codéine, alors ça confirme ce que je dis : ce sont des abrutis, et on ne peut pas forcer les gens à être intelligents.
Le Figaro ne donne même pas le nombre d'utilisateurs. Donc, on ne peut même pas savoir si c'est un vrai phénomène social, ou juste l'idée quelques dizaines de jeunes en France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2017, 20:19:21

je ne vais pas dire que c'est un phénomène sociale, mais sachant que le nombre de morts dû a des usages récréatifs augmente, il n'est pas hasardeux de penser que l'usage récréatif augmente.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2017, 20:23:42

Cheshire cat a écrit :
14 juin 2017, 08:44:54
Les gamins n'ont pas besoin du Figaro pour trouver ce genre d'idées, de surcroit, ils ne trouveront pas forcément d'information sur les dangers de cette méthode dans leurs sources habituelles.

Un médecin m'a parlé du détournement de Doliprane codéine, ici c'est la la toxicité du paracétamol (Doliprane) à haute dose qui est un danger mortel.
Entre me 12-18 ans qui ne remonte qu'il y a que 7 ans, j'ai entendu vingts fois plus de moyens de se procurer de la drogue à travers ce genre de reportage qu'à travers mes amis. En fait, je n'ai jamais entendu parler de drogue à travers mes amis. Je n'ai jamais pris de drogue mis à part de l'alcool et fumer un peu de cannabis (mais après mes 18 ans), mais durant mon adolescence, ça allait vraiment mal, j'avais et j'en ai encore des crises d'anxiété à répétition. Maintenant, j'ai trouvé des moyens de vivre avec sans drogue, mais à l'époque, je pouvais être sérieusement tenté de me droguer pour arrêter cette horreur.

Je pense en effet que la télévision a un rôle largement de collabo/tapin à travers ce genre de reportage, où ils s'amusent à expliciter le mieux possible comment mettre la main sur ce genre de drogues !
On peut parler des addictions sans parler du nom de la drogue ni des moyens de se la procurer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par Francis_15 » 14 juin 2017, 21:52:05

La codéine ... J'adore, c'est trop bon, antidouleur détenteur musculaire, c'est la drogue du sportif.

Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas se la procurer pure en Pharmacie sans ordonnance, coupée avec du paracétamol ça bousille le foie.

A consommer avec modération et seulement occasionnellement les jeunes, un usage prolongé entraine la constipation chronique et un affaiblissement du système immunitaire il faut manger beaucoup de fibres quand vous en prenez et un petit café et surtout être bien reposé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alerte à la codéine, nouvelle drogue à la mode chez les jeunes

Message non lu par politicien » 12 juil. 2017, 21:08:16

Codéine: la drogue des ados désormais uniquement sur prescription

07 juil. 2017, 16:45:21

VIDÉO - Le détournement de cette molécule antidouleur a provoqué le décès de deux adolescents.

Image



Image Le risque de surdose et de dépression respiratoire est bien réel. unknown/marylooo - stock.adobe.com


VIDÉO - Le détournement de cette molécule antidouleur a provoqué le décès de deux adolescents.



Les médicaments à base de codéine ne pourront plus être délivré que sur prescription, a annoncé le 12 juillet le ministère de la Santé. Ce dernier souhaite «mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles» liées à l’usage détourné de ces produits.


Purple Drank, lean, sizzurp… Toutes ces appellations recouvrent la dernière mixture consommée par les adolescents pour faire la fête: de la codéine, un antalgique opiacé, de la prométhazine, un antihistaminique et du soda.


«Ce mélange leur procure une euphorie “confortable”, ils n’ont pas l’impression d’être défoncés de façon majeure et cela leur semble moins violent que l’ivresse», explique Jean-Pierre Couteron, président de Fédération addiction et responsable d’une consultation auprès de jeunes consommateurs.


Une drogue popularisée par les rappeurs aux États-Unis et qui attire depuis trois ou quatre ans de plus en plus d’adolescents. La moitié des consommateurs, des jeunes sans histoires, ni en rupture de ban ni forcément adeptes des rave parties, ont moins de 16 ans. «Ceux que je vois en consultation sont des lycéens. Ils n’en prennent pas à toutes les fêtes, mais deux ou trois fois par mois, ce qui est déjà beaucoup à cet âge», témoigne Jean-Pierre Couteron.

6 % à 8 % de la population transforme plus rapidement la codéine en morphine que la majorité des personnes

Car cette nouvelle mode est loin d’être anodine: elle est responsable de cinq cas d’intoxication graves de mineurs en France depuis le début de l’année. Deux d’entre eux sont morts. Car on l’oublie, mais la codéine, médicament qui dans l’esprit des jeunes peut paraître moins préjudiciable que l’alcool, est un opiacé. «Une partie de la molécule est métabolisée en morphine par l’organisme», rappelle le professeur Nicolas Authier, président de la commission des stupéfiants de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).


(...)

Article complet sur http://sante.lefigaro.fr/article/codein ... scription-
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré