Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par johanono » 21 juil. 2017, 18:08:05

Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Le premier syndicat de médecins généralistes libéraux, MG France, a fustigé vendredi les "méthodes" de l’Assurance maladie pour contrôler les prescriptions d’arrêts de travail, dénonçant le "harcèlement croissant" dont fait l’objet la profession, selon lui.

Le syndicat de médecins généralistes MG France s’insurge contre les méthodes de l’Assurance maladie. Les arrêts de travail, « outil indispensable dans un monde professionnel de plus en plus dur », font partie de « l’arsenal thérapeutique du médecin », rappelle le syndicat dans un communiqué.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/sante/arrets ... cu-5148231
Ces dernières années, les médecins ont obtenu des augmentations de rémunération, en contrepartie à chaque d'engagements à réduire les prescriptions. Or on s'aperçoit qu'ils ne tiennent pas leurs promesses, et quand on leur demande des comptes, ils ne sont pas contents...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2017, 18:23:09

Je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire les prescriptions d'arrêt de travail. Si le médecin produit un arrêt de travail, il faut partir du principe que celui-ci est justifié. Par ailleurs, on voit bien que la sécu les harcèle sur la base de statistiques absurdes digne de propos de comptoir.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par omega95 » 21 juil. 2017, 18:23:22

De plus, que les arrêts maladies soient ENFIN contrôlés n'est pas un mal...
Car beaucoup sont des arrêts de complaisance ! Evidemment, AUCUNE stats n'est possible car il n'y avait aucun contrôle. Mais le nombre de fois où j'ai rencontré un salarié en arrêt maladie dans un magasin de bricolage en train de faire ses courses... Rien qu'à moi tout seul je dois pouvoir remplir quelques pages sur les abus dans ce domaine...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par johanono » 21 juil. 2017, 18:29:26

Nombrilist a écrit :
21 juil. 2017, 18:23:09
Je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire les prescriptions d'arrêt de travail. Si le médecin produit un arrêt de travail, il faut partir du principe que celui-ci est justifié.
Et bien moi, je pars du principe qu'il y a beaucoup d'arrêts maladie de complaisance, et que si un médecin prescrit un arrêt de travail, il faut douter de sa décision. Parce qu'un médecin est victime de la pression de ses clients patients à qui il ne sait pas toujours dire non.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2017, 18:47:59

Tu as des preuves ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par omega95 » 21 juil. 2017, 22:33:42

Par exemple, quand le médecin vous demande combien de jours d'arrêts vous voulez suite à un petit pb de santé qui ne nécessite qu'une demi-journée d'arrêt... Ca m'est déjà arrivé ! (J'ai changé de médecin !)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Francis_15 » 21 juil. 2017, 22:38:20

Mouais bof toute façon avec les 3 jours de carence (merci Raffarin), je ne crois pas que les gens font semblant d'être malades.

Après si les gens venaient bosser dans la joie et la bonne humeur au lieu de venir la peur au ventre, p'têt qu'ils tomberaient moins souvent malades. Je dis ça je dis rien ...

Hector

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Hector » 22 juil. 2017, 08:27:33

johanono a écrit :
21 juil. 2017, 18:29:26
Nombrilist a écrit :
21 juil. 2017, 18:23:09
Je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire les prescriptions d'arrêt de travail. Si le médecin produit un arrêt de travail, il faut partir du principe que celui-ci est justifié.
Et bien moi, je pars du principe qu'il y a beaucoup d'arrêts maladie de complaisance, et que si un médecin prescrit un arrêt de travail, il faut douter de sa décision. Parce qu'un médecin est victime de la pression de ses clients patients à qui il ne sait pas toujours dire non.
Absolument, quand j'étais en usine, nous connaissions très bien les toubibs qui donnaient 2 mois d'AT par an à chacun de leurs clients. 3 semaines pour un gros rhume, 2 mois pour un petit mal au dos et 4 mois pour une cuite à la Fête de l'Huma locale. :v: Il n'est que temps de punir sévèrement ces médecins et leurs clients, l'AT coûte 9 milliards par an et devrait être réservé aux cas de maladie sérieux. :zinzin:

Hector

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Hector » 22 juil. 2017, 08:30:25

omega95 a écrit :
21 juil. 2017, 22:33:42
Par exemple, quand le médecin vous demande combien de jours d'arrêts vous voulez suite à un petit pb de santé qui ne nécessite qu'une demi-journée d'arrêt... Ca m'est déjà arrivé ! (J'ai changé de médecin !)
Comme je l'ai déjà dit, je suis quand à moi resté 29 ans sans un seul jour d'arrêt entre 1987 (réparation d'un genou suite à un accident de rugby) et 2016 où une maladie grave m'a arrêté 8 semaines ( et encore l'hôpital voulait m'arrêter 6 mois).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Jean » 22 juil. 2017, 09:54:56

Nombrilist a écrit :
21 juil. 2017, 18:23:09
Je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire les prescriptions d'arrêt de travail. Si le médecin produit un arrêt de travail, il faut partir du principe que celui-ci est justifié. Par ailleurs, on voit bien que la sécu les harcèle sur la base de statistiques absurdes digne de propos de comptoir.
Cela dit "Tu ne tueras point" et "Tu ne voleras pas" sont aussi des principes qui, s'ils suffisaient, permettraient de se passer de la justice et de la police...

L'homme est suffisamment intelligent pour s'asseoir sur les principes.


Un copain m'a annoncé que la semaine suivante il serait en arrêt maladie car il avait sa cuisine à repeindre... Ce fut fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2017, 09:55:44

@Hector , bah c'est bien, t'as de la chance. Tu as probablement bénéficié - entre autres - d'un bon capital génétique. Tout le monde n'a pas cette chance. De toute façon, on voit bien: ceux qui râlent sont ceux qui n'ont jamais arrêté et qui se prennent pour des surhommes alors qu'en fait, c'est simplement de la chance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2017, 09:56:05

Jean a écrit :
22 juil. 2017, 09:54:56
Nombrilist a écrit :
21 juil. 2017, 18:23:09
Je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire les prescriptions d'arrêt de travail. Si le médecin produit un arrêt de travail, il faut partir du principe que celui-ci est justifié. Par ailleurs, on voit bien que la sécu les harcèle sur la base de statistiques absurdes digne de propos de comptoir.
Cela dit "Tu ne tueras point" et "Tu ne voleras pas" sont aussi des principes qui, s'ils suffisaient, permettraient de se passer de la justice et de la police...

L'homme est suffisamment intelligent pour s'asseoir sur les principes.


Un copain m'a annoncé que la semaine suivante il serait en arrêt maladie car il avait sa cuisine à repeindre... Ce fut fait.
Et parce que tu as trouvé un exemple dans ta vie, il faut emmerder tout le monde avec ça ?

Hector

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par Hector » 22 juil. 2017, 10:33:53

Nombrilist a écrit :@Hector , bah c'est bien, t'as de la chance. Tu as probablement bénéficié - entre autres - d'un bon capital génétique. Tout le monde n'a pas cette chance. De toute façon, on voit bien: ceux qui râlent sont ceux qui n'ont jamais arrêté et qui se prennent pour des surhommes alors qu'en fait, c'est simplement de la chance.
Ce n’est pas de la chance. Mon capital génétique n’est pas génial du tout, et je suis aux soins depuis longtemps. Mais à côté, pas d’alcool, pas de tabac et autres drogues, un minimum de sport et activité. Et surtout la volonté de ne pas arrêter.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par mordred » 22 juil. 2017, 11:28:45

Que les médecins ne viennent pas pleurer. La plupart vivent très bien. Quant aux méthodes de la Sécu, je suppose qu'elles doivent être à l'image de l'Administration Française : très fantaisistes !

Des médecins chouchoutent un peu trop leurs clients. Et cette méthode nous a mis au fil du temps tous dans la m.... !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arrêts maladie. Un syndicat de médecins dénonce le "harcèlement" de la Sécu

Message non lu par johanono » 22 juil. 2017, 11:47:41

Nombrilist a écrit :
21 juil. 2017, 18:47:59
Tu as des preuves ?
L'outil statistique est très utile. Prenons deux médecins situés dans un même quartier, dont la patientèle présente donc les mêmes caractéristiques sociologiques. Il apparaît pourtant qu'un des deux médecins prescrit beaucoup plus d'arrêts de travail que l'autre. C'est bien sa pratique du métier qui est en cause : le toubib en cause aura du mal à nous faire croire que sa patientèle a une moins bonne santé que celle de son collègue et voisin.

Au-delà de cet outil statistique, il y a les témoignages, le vécu. Nous connaissons tous des gens qui sont en arrêts de travail sans qu'on sache trop pourquoi, qui ne donnent pas l'impression d'être malades, voire qui profitent de ces arrêts de travail pour partir en vacances. Voici un exemple parmi d'autres : http://archive.francesoir.fr/actualite/ ... 67327.html.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré