Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 14:19:18

Bonjour,

pour avoir un de mes grand-parent la bas, je peux confirmer. :/.
Frustrant, lent et inefficace. Les députés sont souvent amers quant au débouché du travail qu’ils mènent dans le cadre des missions d’information. Mercredi 13 septembre, ils inauguraient un nouveau format pour tenter de rendre plus réactif ce travail d’enquête et de proposition, qui fait également partie de leurs fonctions de parlementaires. Un mois et demi après la fin de la longue grève des « Opalines », ces aides-soignantes d’un Ehpad à Foucherans (Jura) dont Le Monde avait raconté le combat, et qui avait mis en lumière les conditions de travail difficiles dans ces établissements d’accueil et de soins des personnes âgées, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale présentait de premières conclusions sur le sujet.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... TGWZXBx.99
Même si je n'ai aucune confiance en Emmanuel Macron et son parti, je pense qu'il faut saluer le travail de Mme Iborra et Bourguignon, toutes les deux députés LRM.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Hector » 14 sept. 2017, 14:46:43

Moi, je suis plus inquiets pour les papys et manmies qui vivent dans ces maisons de retraite et souvent y meurent.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 14:55:21

Hector a écrit :
14 sept. 2017, 14:46:43
Moi, je suis plus inquiets pour les papys et manmies qui vivent dans ces maisons de retraite et souvent y meurent.
Y meurent systématiquement, je n'ai entendu aucun cas de personne âgée sortir d'une maison de retraite pour autre chose que l'hôpital (pour y mourir bien entendu) ou aller dans une autre maison de retraite.

Sauf que les deux sont liés, d'expérience, je connais des cas de personnel compétent et rigoureux faire des erreurs à cause de la fatigue.

Enfin, moins il y a de personnel, moins il y a de personnes pour surveiller les repas et réagir à temps en cas de fausse route.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par omega95 » 14 sept. 2017, 15:01:15

La surveillance vidéo devrait permettre de pouvoir surveiller plus de gens avec moins de personnes...
C'est le seul moyen d'être partout à la fois sans avoir à multiplier le personnel onéreux.
Après, il y a de nombreux postes libres dans ce domaine et 6 millions de chômeurs... Certains diront qu'ils ne sont pas assez payés... Mais quand ils devront débourser 3.000 € par mois pour payer correctement leur nounou, on verra s'ils trouvent toujours qu'ils ne sont pas assez payés...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 15:04:45

omega95 a écrit :
14 sept. 2017, 15:01:15
La surveillance vidéo devrait permettre de pouvoir surveiller plus de gens avec moins de personnes...
C'est le seul moyen d'être partout à la fois sans avoir à multiplier le personnel onéreux.
Après, il y a de nombreux postes libres dans ce domaine et 6 millions de chômeurs... Certains diront qu'ils ne sont pas assez payés... Mais quand ils devront débourser 3.000 € par mois pour payer correctement leur nounou, on verra s'ils trouvent toujours qu'ils ne sont pas assez payés...
La surveillance vidéo ne sert à rien dans ce genre de cas, ce n'est pas la surveillance vidéo qui donne les premiers soins quand une personne fait une mauvaise route, ce n'est pas la surveillance vidéo qui distribue les repas, ce n'est pas la surveillance vidéo qui fait les toilettes, ce n'est pas la surveillance vidéo qui assure le contact humain dont la plupart de ces vieux manquent déjà sérieusement.

On parle de s'occuper de personnes âgées, pas de bétail, personnes âgées qui doivent se sentir déjà suffisamment humiliée parfois par les nécessités de la maison de retraite (quand tu deviens impotent du jour au lendemain, tu te rends compte ce que ça fait d'avoir quelqu'un qui fait ta toilette ?, alors imagine être épié 24h/24 par une caméra).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par omega95 » 14 sept. 2017, 15:36:46

@Baltorupec Quand vous êtes 5 pour surveiller 30 chambres avec des petits vieux dedans qui peuvent faire à peut prêt n'importe quoi, à moins de passer toutes les deux minutes dans chaque chambre, vous faites comment, vous, pour assurer une surveillance de chaque instant ? Les regrouper comme du bétail dans la salle commune sous prétexte qu'ils ont besoin de chaleur humaine ?

PS : Surveillance vidéo ne signifie pas espionnage, ce n'est pas obligatoirement une personne physique qui surveille (faut arrêter de visionner des films des années 70), mais un moteur d'analyse des images et qui alerte une personne physique en cas de pb !

Mais il existe de milliers d'autres solutions passant par la connexion : les système de surveillance de vie, de poux, de tension en direct qui peuvent alerter les infirmiers plus efficacement et plus rapidement que des femmes de ménage non formées...
Les japonais sont en pointe dans ce domaine, par nécessité !!
Modifié en dernier par omega95 le 14 sept. 2017, 15:40:28, modifié 1 fois.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Francis_15 » 14 sept. 2017, 15:40:21

Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 15:04:45
On parle de s'occuper de personnes âgées, pas de bétail, personnes âgées qui doivent se sentir déjà suffisamment humiliée parfois par les nécessités de la maison de retraite (quand tu deviens impotent du jour au lendemain, tu te rends compte ce que ça fait d'avoir quelqu'un qui fait ta toilette ?, alors imagine être épié 24h/24 par une caméra).
Oui effectivement ce ne sont pas les personnes en maison de retraite qui vont s'enfuir en courant ... :mrgreen:

Mais je pense qu'Omega parlait de videosurveillance pour surveiller les ASH pour qu'il n'y ait pas de maltraitance, comme avec les camera de videosurveillance dans les abattoirs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 15:41:00

omega95 a écrit :
14 sept. 2017, 15:36:46
@Baltorupec Quand vous êtes 5 pour surveiller 30 chambres avec des petits vieux dedans qui peuvent faire à peut prêt n'importe quoi, à moins de passer toutes les deux minutes dans chaque chambre, vous faites comment, vous, pour assurer une surveillance de chaque instant ? Les regrouper comme du bétail dans la salle commune sous prétexte qu'ils ont besoin de chaleur humaine ?

PS : Surveillance vidéo ne signifie pas espionnage, ce n'est pas obligatoirement une personne physique qui surveille (faut arrêter de visionner des films des années 70), mais un moteur d'analyse des images et qui alerte une personne physique en cas de pb !
Vous êtes bien éloigné de la réalité, c'est 4 pour 100 personnes la norme ces dernier temps.

De toute façon, les aides soignant sont à 90 % du temps en train de faire les toilettes/lever/donner les repas, et certains problèmes sont durs à détecter, et parfois il faut juste écouter la personne. La surveillance de chaque instant n'est pas possible, passer toutes les 10 minutes oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par omega95 » 14 sept. 2017, 15:44:59

@Baltorupec 4 pour 100 personnes s'il faut passer toutes les 10 minutes ils vont sacrément courir vos humains. Pas vraiment efficace le système actuel...
Mais vous avez raison, n'utilisons surtout pas les techniques modernes, restons bien au 19ème siècles avec des gardes chiourmes et des mouroir humains, mais au moins ils mourront entouré de chaleur humaine...
Modifié en dernier par omega95 le 14 sept. 2017, 15:46:17, modifié 1 fois.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 15:45:45

Francis_15 a écrit :
14 sept. 2017, 15:40:21
Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 15:04:45
On parle de s'occuper de personnes âgées, pas de bétail, personnes âgées qui doivent se sentir déjà suffisamment humiliée parfois par les nécessités de la maison de retraite (quand tu deviens impotent du jour au lendemain, tu te rends compte ce que ça fait d'avoir quelqu'un qui fait ta toilette ?, alors imagine être épié 24h/24 par une caméra).
Oui effectivement ce ne sont pas les personnes en maison de retraite qui vont s'enfuir en courant ... :mrgreen:

Mais je pense qu'Omega parlait de videosurveillance pour surveiller les ASH pour qu'il n'y ait pas de maltraitance, comme avec les camera de videosurveillance dans les abattoirs.
La principale maltraitance que j'ai observée, c'est des gestes médicaux baclés par manque de temps de les exécuter correctement.

En ce qui concerne la maltraitant physique, ça reste les familles qui veille au grain, et je doute que si personne ne donne l'alerte quelqu'un n'ira vérifier les bandes de vidéos surveillance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par mordred » 14 sept. 2017, 15:50:05

Plus de congés; plus de contrôles pour les salariés au contact des anciens. J'en connais une qui ne devait pas être tous les jours tendres avec les vieux (je n'en fais pas une criminelle cependant).
Pour les travaux pénibles; il faut un départ à la retraite à 55 ans et des congés payés supplémentaires. Quand on pense qu'il y en a à la DDE qui les ont dans les poches une bonne partie de la journée ! Et combien d'autres !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 15:51:10

omega95 a écrit :
14 sept. 2017, 15:44:59
@Baltorupec 4 pour 100 personnes s'il faut passer toutes les 10 minutes ils vont sacrément courir vos humains. Pas vraiment efficace le système actuel...
Mais vous avez raison, n'utilisons surtout pas les techniques modernes, restons bien au 19ème siècles avec des gardes chiourmes et des mouroir humains, mais au moins ils mourront entouré de chaleur humaine...
Ah "le progrès", ça fait un bout de temps que j'en avais pas bouffé.

Moi la réalité que je vois pour mon grand parent, c'est un manque de soins par manque de personnelle, donc tu as beau me crier "les caméras, les caméras", je ne vois pas en quoi tes cameras changeront quoique ce soit.
Sans compter qu'un problème chez une personne âgée, ça peut être une personne qui ne boit pas, qui ne se réveille pas (en restant vivante bien entendu).
La maltraitance que j'ai observé, c'est des chambres dégueulasses parce que le ménage n'est pas fait, c'est des personnes qui se vomit dessus et qui restent une heure dans leur vomi parce que personne ne peut passer, c'est des personnes qui ont des hématomes à cause de soins qui doivent être fait trop rapidement par manque de personnel, c'est aussi parfois des personnes qui ne s'alimentent plus et le personnel soignant n'as pas le temps pour donner à manger à cette personne manuellement et donc donne des perfusions qui sont plus rapide à donner.

Donc vos caméras ne changeront rien au fait qu'à partir du moment où il n'y a pas assez de personnel pour réaliser les soins avec soins, et votre mépris vous pouvez vous le foutre où je pense.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Francis_15 » 14 sept. 2017, 15:55:34

Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 15:45:45
La principale maltraitance que j'ai observée, c'est des gestes médicaux baclés par manque de temps de les exécuter correctement.
On est bien d'accord et c'est d'ailleurs exactement pareil dans les hopitaux, (et en fait dans les 3/4 des boulots actuels)
Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 15:45:45
En ce qui concerne la maltraitant physique, ça reste les familles qui veille au grain, et je doute que si personne ne donne l'alerte quelqu'un n'ira vérifier les bandes de vidéos surveillance.
On est bien d'accord la aussi, cependant la videosurveillance a un effet dissuasif. Evidement pour le personnel qui trime déjà pas mal c'est encore plus de pression, donc encore plus redhibitoire pour motiver des gens à faire ce job.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 16:29:09

Francis_15 a écrit :
14 sept. 2017, 15:55:34
Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 15:45:45
La principale maltraitance que j'ai observée, c'est des gestes médicaux baclés par manque de temps de les exécuter correctement.
On est bien d'accord et c'est d'ailleurs exactement pareil dans les hopitaux, (et en fait dans les 3/4 des boulots actuels)
Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 15:45:45
En ce qui concerne la maltraitant physique, ça reste les familles qui veille au grain, et je doute que si personne ne donne l'alerte quelqu'un n'ira vérifier les bandes de vidéos surveillance.
On est bien d'accord la aussi, cependant la videosurveillance a un effet dissuasif. Evidement pour le personnel qui trime déjà pas mal c'est encore plus de pression, donc encore plus redhibitoire pour motiver des gens à faire ce job.
Il faudrait surtout voir l'avis des personnes âgées, de leur famille. Enfin la maltraitance peut prendre des formes très perverses.
Je vois probablement ça par le petit bout de ma lorgnette, qui est l'expérience d'un grand parent, pour lequel j'ai de l'affection, mais dont je ne suis pas très proche, j'ai été plus affecté par les effets que ça eu sur mon parent concerné qui s'occupait le plus que possible de son propre parent (en bon paranoïaque, je déteste donner des informations précises sur ma famille, d'où mes termes flous), et ça pendant plus de 12 ans, qui a sué sang et eau pour cette situation.
J'ai tout de même passer pas mal de temps dans cet EPHAD, autant pour rendre visite à mon grand parent que pour soulager mon parent, et la réalité que j'ai observé, c'est plus la maltraitance par manque de moyens que de la maltraitance active. Au contraire, j'ai observé des situations de personnel sérieux et compétent faire des erreurs qui ont pour conséquence de la maltraitance.
Evidemment, dans ce genre de situation, l'administration met le blâme sur le personnel et absolument pas sur sa gestion.

Les vieux sont traités comme du bétail, il s'agit de faire rentrer dans le vieux par la bouche ou par perfusion un ensemble de médocs/nourriture pour le moins cher possible (je doute que la qualité de la nourriture ait jamais été un critère) puis ensuite d'évacuer les déchets.

Cette situation est d'ailleurs assez coûteuse pour la collectivité car il y un turn over extrême dans les équipes de soignant. Le manque de temps pour effectuer correctement les soins implique de la maltraitance à la fois pour les vieux que pour les soignants et des mal de dos. Ça l'administration de l'EHPAD doit s'en foutre, et penser que ça ne coûte pas cher puisqu'au final ce n'est pas eux qui paient, mais la sécurité sociale et la MDPH pour reprendre la formulation maladroite de Hollande.

Il s'agit de saluer tout le travail des volontaires qui viennent faire de la thérapie par les animaux, lire aux vieux, jouer des concerts ou s'occuper de leur vie spirituelle et là dessus les associations jouent un rôle essentiel. Bon, ce ne sera sûrement pas beaucoup de "progrès" et une ambiance très 19ème siècle pour Omega.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Message non lu par johanono » 14 sept. 2017, 16:49:34

Il me semble évident que le principal problème des maisons de retraite tient à un manque de moyens humains. Quand vous avez trois ou quatre personnes pour donner à manger, faire le ménage et faire la toilette à une centaine de pensionnaires, alors forcément, tous les gestes ne peuvent pas être faits correctement.

Mais cela renvoie à un problème financier. Davantage de personnel implique davantage de moyens financiers. Or les maisons de retraite coûtent déjà assez cher. Sommes-nous prêts à payer davantage pour nos vieux en maison de retraite ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré