Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 15:29:25

Bonjour,
Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés

Sur le banc des prévenus du tribunal correctionnel de Toulouse, où elle devait comparaître, mardi 19 septembre, pour diffamation, Céline Boussié « ne se [sentira] pas à sa place ». Comme trois lanceurs d’alerte avant elle, cette ancienne employée de l’institut médico-éducatif (IME) de Moussaron, à Condom (Gers), est poursuivie par le centre « pour avoir rompu la loi du silence et tenté de faire connaître la vérité ». Celle de vingt ans de maltraitance présumée, visant des jeunes polyhandicapés, pensionnaires de cette structure de droit privé qui reçoit des financements de l’Etat.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... ELuMJae.99
Ça donne envie de ressortir la guillotine.
Modifié en dernier par Baltorupec le 19 sept. 2017, 16:25:12, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Une femme au tribunal pour avoir rompu l'omerta sur la maltraitance d'enfants handicapés par l'état

Message non lu par phoenix72 » 19 sept. 2017, 15:59:03

Tout simplement monstrueux ,en plus elle se fait insulter ,comment ses gens peuvent ils devenir des monstres pour garder leurs places coute que coute ,pauvres gamins ils n'ont même pas de pitié et on appelle ça humain.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une femme au tribunal pour avoir rompu l'omerta sur la maltraitance d'enfants handicapés par l'état

Message non lu par johanono » 19 sept. 2017, 16:07:05

Baltorupec a écrit :
19 sept. 2017, 15:29:25
Bonjour,
Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés

Sur le banc des prévenus du tribunal correctionnel de Toulouse, où elle devait comparaître, mardi 19 septembre, pour diffamation, Céline Boussié « ne se [sentira] pas à sa place ». Comme trois lanceurs d’alerte avant elle, cette ancienne employée de l’institut médico-éducatif (IME) de Moussaron, à Condom (Gers), est poursuivie par le centre « pour avoir rompu la loi du silence et tenté de faire connaître la vérité ». Celle de vingt ans de maltraitance présumée, visant des jeunes polyhandicapés, pensionnaires de cette structure de droit privé qui reçoit des financements de l’Etat.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... ELuMJae.99
Ça donne envie de ressortir la guillotine.
Le titre de l'article est racoleur, trompeur, et mensonger, et ceci à plus d'un titre.

Tout d'abord, ce titre sous-entend que l’État (avec un E majuscule) serait coupable de violences. Je sais bien que nous vivons dans un pays où l'on a tendance à rendre l’État responsable de tout, mais quand même, il ne faut pas exagérer : on parle ici d'une structure privée, certes subventionnée par l’État, mais qui n'en reste pas moins une structure privée.

Cette femme n'est pas au tribunal pour avoir "rompu l'omerta", mais pour diffamation. Elle a été poursuivie par les représentants de la structure privée qu'elle accusait de violences. Le tribunal, saisi d'une plainte en diffamation, se doit de trancher, et nous verrons bien comme il tranchera.

Qu'il y ait des difficultés dans certains centres, c'est probable. Que tu sois sensible à cette problématique est tout à fait compréhensible. Mais ce n'est pas une raison pour raconter tout et n'importe quoi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une femme au tribunal pour avoir rompu l'omerta sur la maltraitance d'enfants handicapés par l'état

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 16:08:34

Désolé, sur ce genre de sujet je ne peux pas rester objectif.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une femme au tribunal pour avoir rompu l'omerta sur la maltraitance d'enfants handicapés par l'état

Message non lu par johanono » 19 sept. 2017, 16:11:38

Peut-être, mais nous sommes sur un forum de qualité, et nous essayons d'avoir des débats de qualité. Il faut donc s'efforcer de faire preuve d'un minimum de rigueur intellectuelle. Et ton titre est mensonger.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une femme au tribunal pour avoir rompu l'omerta sur la maltraitance d'enfants handicapés par l'état

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 16:21:55

Je ne vais pas intervenir sur le sujet pour l'instant, pour éviter de trop m'exprimer sur le coup de la colère. Je vais attendre demain au moins pour éventuellement en reparler, je ne suis pas un grand colérique, mais je suis sur certains point assez sanguin.
Si un modérateur passe, je pense qu'il peut changer pour le titre de l'article du monde avec éventuellement un point d'interrogation, j'enverrais un mp sinon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 16:25:33

Je n'ai rien dit, sur ce forum on peut modifier le titre d'un sujet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Une femme au tribunal pour avoir rompu l'omerta sur la maltraitance d'enfants handicapés

Message non lu par Heleth » 19 sept. 2017, 16:35:38

Baltorupec a écrit :
19 sept. 2017, 15:29:25
Ça donne envie de ressortir la guillotine.
Qui veut tu guillotiner ?
La lanceuse d'alerte ?
Les pensionnaires de cet institut ?
Le personnel qui se dévoue tous les jours pour s'occuper de ces handicapés ?
Les ministres de la santé successifs ?
Nous tous qui sommes des champions de l'exclusion de tout ce qui est différent ?

Je suis désolé mais notre pays est d'une crasse absolue pour tout ce qui concerne la prise en charge des enfants avec des handicaps lourds.
Modifié en dernier par Heleth le 19 sept. 2017, 17:19:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par johanono » 19 sept. 2017, 16:46:09

Pour élargir le débat, je pense surtout que la problématique est la même pour les établissements psychiatriques et pour les maisons de retraite : celle du manque de moyens humains pour s'occuper correctement de tous ces pensionnaires. Mais sommes nous prêts à payer plus cher pour cela ? Ce n'est pas certain.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par Heleth » 19 sept. 2017, 17:18:27

@johanono
j'aurais dis moyens tout court. Les personnels sont insuffisants dans les structures existantes. Structures qui sont elles mêmes en nombre insuffisant.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 18:02:49

johanono a écrit :
19 sept. 2017, 16:46:09
Pour élargir le débat, je pense surtout que la problématique est la même pour les établissements psychiatriques et pour les maisons de retraite : celle du manque de moyens humains pour s'occuper correctement de tous ces pensionnaires. Mais sommes nous prêts à payer plus cher pour cela ? Ce n'est pas certain.
Dans le cadre des maisons de retraites, je dirais que l'on a intérêt d'en avoir plus dans tout les cas, parce que les personnes finissent en arrêt maladie à cause de maux de dos, ça coûte peut être moins cher à l'hôpital mais beaucoup plus cher à la sécu à la fin.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que les personnes en situation de dépendance devrait pouvoir être librement défendue par des associations qui pourront se porter partie civile en cas de maltraitance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par Cheshire cat » 19 sept. 2017, 18:31:51

johanono a écrit :
19 sept. 2017, 16:46:09
Pour élargir le débat, je pense surtout que la problématique est la même pour les établissements psychiatriques et pour les maisons de retraite : celle du manque de moyens humains pour s'occuper correctement de tous ces pensionnaires. Mais sommes nous prêts à payer plus cher pour cela ? Ce n'est pas certain.
Le point commun est que les éventuelles victimes n'ont guère droit à la parole.
Le manque de moyens ne saurait tout excuser.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2017, 18:44:39

Le titre me paraît tout à fait approprié et parfaitement exact.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par johanono » 19 sept. 2017, 18:56:04

Le titre actuel est approprié, oui. Mais celui initialement choisi ne l'était pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 19:07:31

Oui j'avais mis comme premier titre :
Une femme au tribunal pour avoir rompu l'omerta sur la maltraitance d'enfants handicapés par l'état
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré