Génétique : de quoi allez vous mourir ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Génétique : de quoi allez vous mourir ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 oct. 2017, 20:06:08

Nous allons tous mourir. De quoi? Mieux vaut ne pas le savoir

Des années de dépistage génétique nous montrent que lorsqu'ils ont le choix, les gens préfèrent en savoir le moins possible.

En 1996, Mariannick Caniou, nonne française, découvre qu'elle n'a pas la maladie de Huntington, une affection neurodégénérative mortelle d'origine génétique. Un diagnostic qui la plonge dans une profonde dépression. Depuis très longtemps, elle est persuadée qu'elle est porteuse de la maladie qui a tué sa mère et sa grand-mère. Tellement qu'en réalité, toutes les décisions les plus importantes de son existence ont été prises en fonction de ça: elle ne s'est pas mariée, par exemple, n'a pas eu d'enfants. Si elle ne regrette pas son entrée dans les ordres, elle en vient à se demander si l'épée de Damoclès n'a pas non plus orienté son engagement religieux: «Tout ce que j'ai construit, ma vie, m'a semblé subitement aussi léger que l'air.»

Dans les années 1980, lorsque les médecins prennent conscience qu'un test prédictif de Huntington est en vue, ils ne présagent pas des réactions comme celle de Sœur Caniou. S'ils sont préoccupés par l'effet que le test pourrait avoir sur les individus concernés, ils se focalisent, et on les comprend, sur ceux dont le diagnostic sera défavorable. Ils libèrent même des lits dans les services de psychiatrie en vue d'un mini tsunami de conversions psychotiques. Le raz-de-marée ne déferlera jamais et pour cause: la mauvaise nouvelle sera en général bien accueillie chez les malades. Par contre, pour ceux comme Caniou chez qui le test va révéler une amnistie, les choses seront loin d'être aussi simples.

Contre-intuitif

Les tests génétiques prédictifs ont aujourd'hui une trentaine d'années, une période qui aura vu s'accumuler beaucoup de données sur la manière dont les individus sont susceptibles de réagir à des informations qui leur étaient auparavant impossibles à connaître. Avec l'essor des tests génétiques, les scientifiques disposent désormais d'une expérience de trois décennies et les conclusions que l'on peut en tirer sur le comportement humain sont assez surprenantes. Les faits laissent entendre que la grande majorité des individus réagissent d'une façon a priori contre-intuitive, ou du moins contraire à ce que les experts auraient pu envisager. Mais à l'heure où les tests génétiques se popularisent, l'irrationalité d'une minorité de terrifiés pourrait, en réalité, traduire la rationalité d'une majorité de sages.

(...)
Laura Spinney (1 article) Journaliste
Article complet sur http://www.slate.fr/story/151961/voulon ... ous-mourir
Qu'en pensez-vous ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Génétique : de quoi allez vous mourir ?

Message non lu par mordred » 09 oct. 2017, 14:55:34

J'ai failli mourir d'une double congestion pulmonaire (3 mois). J'ai failli mourir en voiture (31 ans). J'ai failli mourir asphyxié par de la poussière (34 ans). J'ai failli mourir écrasér par un arbre (35 ans). J'ai failli mourir d'une infection pulmonaire (41 ans).
Donc; je m'en fous ! :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré