Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Spartiate » 09 sept. 2018, 13:30:29

Tout à fait. Plus encore chez les enfants, qui sont souvent les victimes des choix de leurs parents débiles.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2018, 13:36:35

Et la liberté ? Vous en faites quoi ? Parce que pour la cigarette par exemple, je pense qu'on est au taquet : pas de pub, des photos à vomir sur chaque paquet, des messages "CA TUE" en police 24 dans tous les sens et il y a toujours des jeunes qui... commencent à fumer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par johanono » 09 sept. 2018, 13:43:01

Nolimits a écrit :
09 sept. 2018, 13:36:35
Et la liberté ? Vous en faites quoi ? Parce que pour la cigarette par exemple, je pense qu'on est au taquet : pas de pub, des photos à vomir sur chaque paquet, des messages "CA TUE" en police 24 dans tous les sens et il y a toujours des jeunes qui... commencent à fumer.
Comme on dit souvent, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres (en l'occurrence, la prise en charge, par la collectivité, des dépenses de santé provoquées par des comportements à risques). L’État est dans son rôle en cherchant à prévenir les comportements à risques. A condition que ça ne prenne pas la forme d'usines à gaz administratives, ou que les campagnes de prévention ne génèrent pas elles-mêmes des dépenses publiques supplémentaires. La taxation des sodas, comme celle du tabac, ne me choque pas. J'ai plus de mal, en revanche, avec des trucs comme le nutri-score qui reposent sur des critères très arbitraires et des très subjectifs.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Snark » 09 sept. 2018, 14:03:12

J'ai lu que l'interet des pubs est de financer les chaines publiques ( ou privées d'ailleurs ) .
Autant remplacer ce financement par l'équivalent de la taxe sur les sodas .

Pour étre libre il faut déjà étre informé . Or la pub n'est pas de l'information mais de la manipulation
surtout sur les jeunes esprits . En plus et effectivement on en a marre de payer pour soigner
des maladies parfaitement évitables .

Pourquoi notre gouvernement est il si préoccupé de notre sécurité avec le 80 km/h
et si peu avec notre alimentation ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par johanono » 09 sept. 2018, 14:06:41

Oui, mais là, on parle d'une taxe sur les sodas, pas de la pub, ni des 80 km/h. Donc merci de rester sur le sujet.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2018, 15:19:43

Snark a écrit :
09 sept. 2018, 14:03:12
En plus et effectivement on en a marre de payer pour soigner
des maladies parfaitement évitables .
johanono a écrit :
09 sept. 2018, 13:43:01
Comme on dit souvent, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres (en l'occurrence, la prise en charge, par la collectivité, des dépenses de santé provoquées par des comportements à risques).
Que pensez-vous des gens qui font...du sport ? J'en ai marre de payer pour soigner tous ces gens qui courent, qui font du vélo, qui tapent dans une balle/ballon et qui se blessent. Autant de dépenses de santé provoquer par des comportements à risques (ils resteraient tranquillement devant leurs TV, lls ne se feraient pas autant d'entorses, de ligaments croisés, de tendinites etc...maladies parfaitement évitables)
Pourrait-on envisager une taxe sur l'ensemble des équipements sportifs (baskets, ballons, raquettes...) ?

Nota : ce n'est pas du tout HS. Se faire soigner, aux frais de la collectivité, parce qu'on boit trop de Sodas est strictement la même chose que se faire soigner, aux frais de la collectivité, parce qu'on joue trop au tennis. Dans les 2 cas : comportements à risques et maladies parfaitement évitables.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Spartiate » 09 sept. 2018, 15:33:37

Ne fais pas l'idiot. Il y a une différence entre la négligence d'un oisif et les risques de blessure d'un actif.
D'autant qu'ici, la malbouffe et le sucre impliquent des pathologies à long terme (telles que le diabète) et non traumatologiques. Donc des traitements à long terme, parfois toute une vie.

Je sais que c'est cool de se prendre pour un libertarien, on s'imagine rebelle qui lutte contre l'omnipotence de l'Etat mais c'est au prix de la cohésion sociale. Entre sacrifier la liberté des uns de mal bouffer et un système de santé perfectible mais qui a le mérite d'exister, je préfère sauver le second.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2018, 15:35:58

J'en ai moi même marre de payer pour les plâtres de ces bourgeois qui se cassent les jambes au ski. Pareil pour ceux qui ont des accidents en allant en vacances.

non, le faite que l'assurance santé obligatoire soit publique ne donne pas le droit de immiscer dans la vie privée des gens. Que dirais-tu @johanono si ton assurance voiture, sous prétexte que la collectivité paye pour tes accidents t'imposait un mode de vie? et bien tu râlerait car il ne s'agit pas d'une collectivité mais d'une assurance qui te couvre pour certains risques, tout comme la SS.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par politicien » 09 sept. 2018, 15:43:58

Vous déviez du sujet non ? je rappelle qu'on parle de la taxe soda.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par johanono » 09 sept. 2018, 15:47:07

@Jeff Van Planet et @Nolimits :

Le sport est aussi présenté comme étant bénéfique pour la santé. Faire du sport, c'est une façon de rester dynamique, d'éviter la prise de poids, d'éviter les maladies cardiovasculaires, etc. En revanche, les effets bénéfiques du soda pour la santé restent à éviter.

Sur l'assurance voiture, je ne comprends pas bien de quoi on parle. En revanche, je sais que, si je suis fautif pour un accident, mon assurance paiera peut-être, mais elle me sanctionnera d'un malus. En matière d'assurance voiture, les assurés sont donc responsabilisés par le risque du malus.

De façon générale, je ne dis pas que l'Etat doit s'immiscer dans la vie privée des gens, et j'ai toujours contesté toutes les réglementations administratives destinées soit-disant à informer les Français mais qui constituent autant d'usines à gaz tout à fait infantilisantes. Je n'ai jamais dit, non plus, que les gens qui consomment des sodas ou qui fument ne doivent plus voir leurs soins pris en charge par la collectivité. Donc qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste que je ne suis pas choqué par la possibilité qu'il puisse y avoir une taxe spécifique sur certains produits nocifs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2018, 15:52:08

politicien a écrit :
09 sept. 2018, 15:43:58
Vous déviez du sujet non ? je rappelle qu'on parle de la taxe soda.
Mais c'est directement lié à cette taxe soda, car, pour ma part, je cherche à démontrer qu'il ne s'agit QUE d'une taxe supplémentaire avec comme prétexte la santé.
Et j'étends donc le principe ...au sport.
Spartiate a écrit :
09 sept. 2018, 15:33:37
Ne fais pas l'idiot. Il y a une différence entre la négligence d'un oisif et les risques de blessure d'un actif.
AH non, je ne vois pas de différence. Dans les 2 cas : comportements à risques, maladies évitables. Coûts pour la société, donc : taxes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2018, 15:54:28

pour résumer:
pour certains cette taxe n'a pas de raisons d'être car les gens savent ce qu'ils doivent faire, à la limite, quelques heures de pédagogies dans les écoles pour pallier aux manques de certaines familles.

Pour d'autres cette taxe à toute sa raison d'être car la france paye pour les dépenses de santé et à ce titre elle a le droit de disposer du commun du mortel. Tout en oubliant savamment que la france, c'est le peuple qui la paye.


Personnellement je trouve cette taxe idiote, tout comme ces règles sur le tabac (fumer nulle part, photos, paquet neutre etc) car arriver à un moment il faut décider: interdire totalement ou autoriser, mais si on autorise on ne fait pas l'hypocrite en pourrissant la vie de ceux qui utilisent.
De plus le sucre n'est pas nocif en lui même, même boire une fois par ans deux verres de coca (pour ne pas les citer) ne fait pas de mal à la santé. Tout comme le sport ne fait pas de mal à la santé, sauf si on en abuse.
Le tennis elbow n'est pas de la fantaise, tout comme l'obésité liée au sucre. Dans les deux cas un comportement fait du mal, du coup on en revient au même cas à la virgule près.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2018, 15:56:40

Jeff Van Planet a écrit :
09 sept. 2018, 15:54:28
pour résumer:
pour certains cette taxe n'a pas de raisons d'être car les gens savent ce qu'ils doivent faire, à la limite, quelques heures de pédagogies dans les écoles pour pallier aux manques de certaines familles.

Pour d'autres cette taxe à toute sa raison d'être car la france paye pour les dépenses de santé et à ce titre elle a le droit de disposer du commun du mortel. Tout en oubliant savamment que la france, c'est le peuple qui la paye.


Personnellement je trouve cette taxe idiote, tout comme ces règles sur le tabac (fumer nulle part, photos, paquet neutre etc) car arriver à un moment il faut décider: interdire totalement ou autoriser, mais si on autorise on ne fait pas l'hypocrite en pourrissant la vie de ceux qui utilisent.
De plus le sucre n'est pas nocif en lui même, même boire une fois par ans deux verres de coca (pour ne pas les citer) ne fait pas de mal à la santé. Tout comme le sport ne fait pas de mal à la santé, sauf si on en abuse.
Le tennis elbow n'est pas de la fantaise, tout comme l'obésité liée au sucre. Dans les deux cas un comportement fait du mal, du coup on en revient au même cas à la virgule près.
Totalement d'accord !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par johanono » 09 sept. 2018, 15:59:48

"AH non, je ne vois pas de différence. Dans les 2 cas : comportements à risques, maladies évitables. Coûts pour la société, donc : taxes."

Tu confonds le comportement à risques et le produit à risques. Le comportement à risques, c'est très subjectif, et sauf à mettre un contrôleur de la Sécurité sociale derrière chaque Français, il est difficile de savoir si chacun a, ou non, un comportement à risques dans sa vie de tous les jours. En revanche, l'alcool, du tabac, du soda, sont objectivement des produits à risques, et il sera bien difficile de leur trouver un quelconque avantage pour la santé. Donc les taxer davantage que d'autres produits de consommation courante n'a rien de choquant.

De façon générale, il ne faut pas oublier que la liberté individuelle doit aller de pair avec la responsabilité individuelle. Je fais ce que je veux de ma vie, mais s'il m'arrive des bricoles, j'en paye moi-même les conséquences et je ne viens pas me plaindre. Or avec notre beau système de soins, ce n'est pas exactement comme ça que ça fonctionne. Cela ressemble plutôt à : je fais ce que je veux de ma vie, et s'il m'arrive des bricoles, ce n'est pas trop grave, la collectivité paiera.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2018, 16:03:48

johanono a écrit :
09 sept. 2018, 15:59:48
"AH non, je ne vois pas de différence. Dans les 2 cas : comportements à risques, maladies évitables. Coûts pour la société, donc : taxes."

Tu confonds le comportement à risques et le produit à risques. Le comportement à risques, c'est très subjectif, et sauf à mettre un contrôleur de la Sécurité sociale derrière chaque Français, il est difficile de savoir si chacun a, ou non, un comportement à risques dans sa vie de tous les jours. En revanche, l'alcool, du tabac, du soda, sont objectivement des produits à risques, et il sera bien difficile de leur trouver un quelconque avantage pour la santé. Donc les taxer davantage que d'autres produits de consommation courante n'a rien de choquant.
Là, effectivement, j'entends ton argument. Mais alors pourquoi s'arrêter au sodas ? Taxe sur le foie gras, taxe sur le beurre, taxe sur les cacahuètes, taxe sur le chocolat etc...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré