Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par johanono » 01 nov. 2017, 08:53:54

Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Image

La nouvelle mouture de la taxe soda a pour ambition d'encourager les industriels à baisser le taux de sucre dans leurs boissons sans peser dans le budget des ménages. Pourtant, selon le syndicat Boissons rafraîchissantes de France, la fiscalité des professionnels du secteur va fortement augmenter... et se répercuter sur les consommateurs.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2017/10/31 ... menter.php
Autrement dit, le niveau général des prélèvements obligatoires va encore augmenter, sous prétexte de santé publique, bien sûr.

Et cette augmentation prendra la forme d'un prélèvement supplémentaire, donc d'une complexification croissante de notre système fiscal, alors qu'il faudrait le simplifier... :star8:

Hector

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Hector » 01 nov. 2017, 09:38:45

S'il y a une taxe sur les sodas, il serait surprenant que les prix ne montent pas ... On ne peut pas adorer l'Etat et l'impôt et ne pas accepter les hausses !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2017, 09:38:47

C'est clairement une nouvelle taxe dont la santé sert d'alibi. (De la même manière que l'on se sert de l'écologie)
Parce que pour la santé, on pourrait imaginer une TVA diminuée pour les adhésions aux salles de sport par ex. Mais étrangement, ça n'a pas l'air d'être à l'étude...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par johanono » 01 nov. 2017, 09:40:11

Le problème de a TVA, c'est qu'il faut obtenir l'accord de l'UE pour mettre en place un taux réduit sur tel ou tel produit. C'est un processus long et fastidieux. C'est plus simple de créer une taxe spéciale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2017, 16:37:23

Taxer les sodas, je trouve cela très bien. Les jeunes en boivent beaucoup trop, de toute façon.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2017, 17:13:35

Nombrilist a écrit :
01 nov. 2017, 16:37:23
Taxer les sodas, je trouve cela très bien. Les jeunes en boivent beaucoup trop, de toute façon.
Ah tu vois que tu y viens toi aussi à taper le pognon chez les gens modestes ! :ok: :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2017, 17:14:08

Ce qui me dérange là dedans:
C'est que encore une fois dieux tout puissant du haut de son pied d'estale daigne s'occuper de notre bien être, à nous pauvre mortels qui somme trop "onque pour s'occuper de nos gosses et leurs poser nous même des limites sur la boisson.

Merci ô grand dieux de daigner t'occuper de nous et de notre bien être.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2017, 17:14:57

Nolimits a écrit :
01 nov. 2017, 09:38:47
C'est clairement une nouvelle taxe dont la santé sert d'alibi. (De la même manière que l'on se sert de l'écologie)
Parce que pour la santé, on pourrait imaginer une TVA diminuée pour les adhésions aux salles de sport par ex. Mais étrangement, ça n'a pas l'air d'être à l'étude...
baisser la TVA sur les sales de sport :mrgreen: pourquoi souhaites-tu ça? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2017, 17:18:03

Jeff Van Planet a écrit :
01 nov. 2017, 17:14:57
Nolimits a écrit :
01 nov. 2017, 09:38:47
C'est clairement une nouvelle taxe dont la santé sert d'alibi. (De la même manière que l'on se sert de l'écologie)
Parce que pour la santé, on pourrait imaginer une TVA diminuée pour les adhésions aux salles de sport par ex. Mais étrangement, ça n'a pas l'air d'être à l'étude...
baisser la TVA sur les sales de sport :mrgreen: pourquoi souhaites-tu ça? :mrgreen:
Pour la cohérence de l'action gouvernementale seulement guidée par le souci de notre bonne santé :love2: : on augmente ce qui n'est "pas biiiiiien", et on diminue ce qui est "biiiiiiiien" !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2017, 19:32:12

Nolimits a écrit :
01 nov. 2017, 17:13:35
Nombrilist a écrit :
01 nov. 2017, 16:37:23
Taxer les sodas, je trouve cela très bien. Les jeunes en boivent beaucoup trop, de toute façon.
Ah tu vois que tu y viens toi aussi à taper le pognon chez les gens modestes ! :ok: :mrgreen:
Les gens modestes ne sont pas obligés d'acheter des sodas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2017, 19:46:50

Nombrilist a écrit :
01 nov. 2017, 19:32:12
Nolimits a écrit :
01 nov. 2017, 17:13:35
Nombrilist a écrit :
01 nov. 2017, 16:37:23
Taxer les sodas, je trouve cela très bien. Les jeunes en boivent beaucoup trop, de toute façon.
Ah tu vois que tu y viens toi aussi à taper le pognon chez les gens modestes ! :ok: :mrgreen:
Les gens modestes ne sont pas obligés d'acheter des sodas.
Oui ! Les gens modestes : patates + eau du robinet ! Ca ira bien pour eux !
Pour les autres : vins fins + fois gras :v: (pas de nouvelles taxes de prévues sur le foie gras, alors que pour la santé...pas terrible !)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2017, 20:29:52

Les sodas sont responsables de l'épidémie d'obésité c'est un fait. Si tu me trouves une étude montrant que le foie gras est responsable d'un quelque chose d'aussi néfaste et aussi répandu, je voudrai bien reconnaître ton argument. Sinon non. Pour les vins, la TVA est à 20%. Pour les sodas, elle est à 5.5%.
D'autres remarques ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2017, 20:58:03

Ben oui d'autres remarques ! Cette blague que le foie gras est moins répandu... C'est le principe où, je suis content que, enfin, tu y viennes, de taper les modestes qui sont beaucoup plus nombreux... que les riches ! Si en plus on leur fait du bien aux modestes, ils vont pas venir se plaindre en plus ! Je paie bien mes 20% sur mon vin et le foie gras, aucune étude ne dit... que c'est mauvais pour la santé, ils ne vont venir taper là quand même !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2017, 21:10:41

Déjà on se calme, je ne bois pas d'alcool (ou très peu) et le foie gras, c'est un par an. De plus, je ne bois pas de soda et mes enfants non plus: trop sucré. Le vin est mauvais pour la santé, mais sa TVA est déjà à 20%, donc il est déjà très taxé. Le soda est mauvais pour la santé et il est très peu taxé. Il n'y a aucune raison pour que cette taxe soit si basse. Le soda n'est pas un produit de première nécessité et pour cause: il est nocif à l'échelle de la population. Donc, je ne vois pas où est le problème à le taxer davantage et de plus je ne comprends pas cette association "le soda c'est pour les pauvres et le vin pour les riches". Comme si les enfants (qui sont les plus gros consommateurs de soda) buvaient du vin ! Et à la rigueur, si le foie gras devait passer à 20%, ça m'irait très bien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conséquence d'une nouvelle taxe, le prix des sodas pourrait augmenter

Message non lu par politicien » 03 sept. 2018, 21:26:56

Taxe soda : Coca-Cola ruse et berne ses clients

03 sept. 2018, 16:52:56

VIDÉO - Nouveauté de l'été, les bouteilles de Coca-Cola vendues en grandes surfaces sont désormais plus petites... et plus chères.

Image



VIDÉO - Nouveauté de l'été, les bouteilles de Coca-Cola vendues en grandes surfaces sont désormais plus petites... et plus chères.



Quelques centilitres qui font la différence. Pour lutter contre la perte de revenus qu'entraîne la taxe soda, Coca-Cola a progressivement remplacé dans les grandes surfaces les bouteilles de 2 litres par de nouvelles de 1,75 litre. Celles de 1,5 litre passant à 1,25 litre. Ce n'est pas pour autant que la firme américaine a diminué ses prix. Pire, dans certains cas les tarifs ont même augmenté: la bouteille de 2 litres vendue en moyenne 1,71 € est remplacée par une bouteille de 1,75 litre au prix de 1,76 €. Celle de 1,5 à 1,42 € est passée à un contenant de 1,25 litre et coûte désormais 1,48 €, détaille BFMTV.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/03 ... lients.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré