Une brèche est ouverte dans la vente en ligne de médicaments

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une brèche est ouverte dans la vente en ligne de médicaments

Message non lu par politicien » 13 déc. 2017, 21:53:00

Une brèche est ouverte dans la vente en ligne de médicaments

13 déc. 2017, 18:06:54

La justice a autorisé Doctipharma à vendre en ligne des médicaments sans ordonnances, annulant une interdiction prononcée en première instance au..

Image



Image La justice a autorisé le site Doctipharma, filiale de Doctissimo (Lagardère Active), à vendre sur Internet des médicaments sans ordonnance. 96138774/cassis - Fotolia


La justice a autorisé Doctipharma à vendre en ligne des médicaments sans ordonnances, annulant une interdiction prononcée en première instance au printemps 2016. Le site y voit un signe encourageant en faveur d'une libéralisation du marché, encore très encadré.



C'est une décision qui pourrait faire date dans le marché de la vente en ligne de médicaments. La justice a autorisé le site Doctipharma, filiale de Doctissimo (Lagardère Active), à vendre sur Internet des médicaments sans ordonnance, annulant l'interdiction prononcée en première instance. Doctipharma avait dû cesser cette activité en mai 2016, se privant de 20% de son chiffre d'affaires. Un coup dur pour le plaignant, l'Union des groupements des pharmaciens d'officine (UDGPO), qui avait attaqué Doctipharma il y a deux ans. «Nous allons nous pourvoir en cassation dans les prochaines semaines, annonce au Figaro Laurent Filoche, président de l'UGPO. Cette décision est la porte ouverte à l'arrivée en France d'Amazon dans la vente en ligne de médicaments. Ce qui serait dangereux du point de vue de la sécurité sanitaire».


» LIRE AUSSI - Médicaments: 2/3 des sites de vente en ligne en infraction


Si la commercialisation de médicaments sans ordonnance sur internet est autorisée depuis 2013, elle est limitée aux pharmaciens inscrits à l'Ordre national des pharmaciens. Aujourd'hui, seules des pharmacies ayant pignon sur rue vendent des médicaments en ligne. Une seule plateforme est autorisée, Pharmarket, une start-up créée en 2014 qui a bouclé au printemps une levée de fonds de 1 million d'euros. Elle fait également l'objet d'une procédure intentée par l'UDGPO qui la considère comme une place de marché et la juge donc illicite. Quant à 1001pharmacies.com, elle a été contrainte de renoncer à la vente de médicaments et de limiter son activité à la parapharmacie à la suite d'un procès intenté par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12 ... aments.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Une brèche est ouverte dans la vente en ligne de médicaments

Message non lu par Hector » 13 déc. 2017, 21:59:14

J'en pense que les dinausores ne survécurent pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une brèche est ouverte dans la vente en ligne de médicaments

Message non lu par johanono » 14 déc. 2017, 09:13:06

Je pense surtout qu'au nom d'une logique libérale, on va menacer toute une filière économique (celle des pharmacies, qui créent pourtant des emplois dans de nombreuses petites communes), au profit de sites Internet basés on ne sait où et qui ne payent probablement pas leurs impôts en France. Dans 20 ans, ceux-là mêmes qui prônent la libéralisation de la vente de médicaments s'étonneront de voir tant d'officines fermer. Et encore, je ne parle même pas des risques sanitaires liés à une telle libéralisation.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Une brèche est ouverte dans la vente en ligne de médicaments

Message non lu par Cheshire cat » 14 déc. 2017, 10:58:36

Une motivation pour aller sur ce genre de site est la recherche de prix moins élevés.
Si le prix des médicaments remboursés est fixé par un accord entre la sécurité sociale et les fabricants, celui des autres est fixé librement par les pharmaciens.
En ville, il y a une forte concurrence entre pharmacies, mais à la campagne, il y a de petites pharmacies qui compensent un faible chiffre d'affaire par des marges plus élevées.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré