Médicaments à base de cannabis : Agnès Buzyn veut relancer la recherche

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32122
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Médicaments à base de cannabis : Agnès Buzyn veut relancer la recherche

Message non lu par politicien » 24 mai 2018, 21:47:16

Médicaments à base de cannabis : Agnès Buzyn veut relancer la recherche

24 mai 2018, 17:24:24

Pointant du doigt un « retard »­ français sur le sujet, la ministre de la Santé a affirmé qu’elle consultait actuellement les institutions sanitaires afin de faire un état des lieux des connaissances…

Image



Image Des patients ­atteints de maladies graves comme la sclérose en plaques, des cancers ou ­Parkinson témoignent d’une amélio­ration de leur qualité de vie lorsqu’ils fument ou utilisent de l’huile de can­nabis. Sébastien SORIANO/Le Figaro


Pointant du doigt un « retard »­ français sur le sujet, la ministre de la Santé a affirmé qu’elle consultait actuellement les institutions sanitaires afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques.



«Il n’y a aucune raison d’exclure une molécule qui pourrait être intéressante pour traiter des douleurs invalidantes sous prétexte qu’il s’agit du cannabis», a affirmé Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, sur les ondes de France Inter hier, alors qu’elle était interpellée par un auditeur.


Pointant du doigt un «retard»français au sujet de la recherche et du développement du cannabis thérapeutique, elle souhaite «ouvrir le débat». Sans donner de calendrier, elle a d’ailleurs précisé qu’elle était en train de consulter les institutions sanitaires sur le sujet afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques.


» LIRE AUSSI - Agnès Buzyn: le cannabis à usage thérapeutique «pourrait» arriver en France


Mais il ne s’agit pas d’autoriser l’achat de feuilles de cannabis séchées chez le pharmacien comme c’est actuellement le cas chez certains de nos voisins européens ou dans plusieurs États américains. «La ministre n’évoquait pas l’usage de l’herbe et sa légalisation dont il n’est pas question pour le moment. En revanche, elle ne souhaite pas fermer la porte à l’utilisation des médicaments dérivés du cannabis», insiste son entourage.

«La ministre ne souhaite pas fermer la porte à l’utilisation des ­médicaments dérivés du cannabis»


Entourage d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé

De fait, si on s’appuie sur la littérature scientifique, la légalisation du «joint» ou de l’huile de cannabis aurait peu de sens. Bien que des patients atteints de maladies graves comme la sclérose en plaques, des cancers ou Parkinson témoignent d’une amélioration de leur qualité de vie lorsqu’ils fument ou utilisent de l’huile de cannabis, les résultats scientifiques ne sont pas solides. «Fumer du cannabis présente par ailleurs des effets secondaires pulmonaires», fait remarquer le Pr Reynaud.

(...)



Article complet sur http://sante.lefigaro.fr/article/medica ... recherche/

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Médicaments à base de cannabis : Agnès Buzyn veut relancer la recherche

Message non lu par Gis » 01 juin 2018, 23:34:07

je ne comprends pas cette histoire de retard sur le sujet dont ils parlent ? C'est pas la première fois que l'on parle de l'utilisation du cannabis comme médicament..

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré