Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2019, 20:28:37

signora a écrit :
28 juin 2019, 15:00:00
Oui, bon, il arrive aussi qu'en ayant tellement d'effets secondaires avec un traitement classique, on trouve dans l'homéopathie un soulagement bien confortable... et ... durable.
Celle-ci on ne me l'avait jamais faite, chapeau bas. Mange du chocolat, ça marchera tout aussi bien voire mieux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par asterix » 28 juin 2019, 21:18:41

pierre30 a écrit :
28 juin 2019, 15:39:30
L'avantage pour Boiron, c'est qu'ils ne risquent pas de se retrouver condamnés pour empoisonnement à cause de leurs préparations, vu qu'il n'y a rien à l'intérieur. :mrgreen:
C'est sur, les effets ne sont que secondaires de toute façon :mrgreen:
Ce que je comprends moins, c'est cette polémique sur le déremboursement. En quoi le déremboursement va empêcher de prescrire, de consommer, vu le prix ultra modeste des médicament homéopathiques. Sans compter que l'homéopathie s'adresse plutôt à des gens d'un certain niveau de culture, donc d'un niveau de vie acceptable. Parce que je pense que l'homéopathie s'adresse à des gens qui connaissent particulièrement bien les travers de l'allopathie et sa toxicité (l'allopathie empoisonne la maladie, donc vous, dans l'espoir de ne pas vous empoisonner entièrement, mais cela n'est qu'un espoir appelé bénéfice/risque), et qui donc cherchent une alternative.

L'homéopathie est ce qu'elle est. Mais l'allopathie est à la médecine, ce que le Roundup est à l'agriculture: la résolution d'un gros problème, mais la garantie d'en avoir pleins de petits. L'homéopathie serait alors une sorte de "biodynamie".

On s'en réfère à la science. Ok. C'est absolument normal. Mais il est une erreur monumentale de croire que la science comprend et mesure tout. Et surtout, elle ne souhaite pas mesurer certaines choses, par désintérêt économique, ou, suprême entorse à sa substance, par intuition préalable d'être sur de ne rien trouver. Car clairement, elle est incapable de mesurer des phénomènes qui la dépasse encore, comme l'acuponcture ou l'ostéopathie, qui ont des résultats évidents, bien que non prouvés.

J'ai personnellement frôlé une cirrhose du foie à cause d'un traitement immuno-suppresseur contre une polyarthrite d'origine auto immune. Ca aussi c'est prouvé. Et c'est remboursé, heureusement :gratte: 125.00€ la seringue auto-injectante hebdomadaire pour vous détruire le foie… ils ne voudraient pas non plus qu'on la paie :mrgreen: bien qu'on la paie en fait, puisque c'est l'argent de nos cotisations. Ca coute un pognon de dingue, et en plus, la science espère que vous survivrez au traitement. Et on appelle ça de la science malgré ce manque ostensible de certitude. Moi j'appelle ça de l'espoir, ni plus ni moins le même que celui de ceux qui espère en l'homéopathie.

Certains meurent d'un cancer. Certains meurent du traitement qui devait l'éradiquer. C'est ce qu'on oublie souvent de nous préciser.

Conclusion?
Modifié en dernier par asterix le 28 juin 2019, 21:26:07, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par asterix » 28 juin 2019, 21:25:37

El Fredo a écrit :
28 juin 2019, 20:28:37
signora a écrit :
28 juin 2019, 15:00:00
Oui, bon, il arrive aussi qu'en ayant tellement d'effets secondaires avec un traitement classique, on trouve dans l'homéopathie un soulagement bien confortable... et ... durable.
Celle-ci on ne me l'avait jamais faite, chapeau bas. Mange du chocolat, ça marchera tout aussi bien voire mieux.
Le chocolat ça peut marcher. Mais chacun son truc. Le tout est de prendre une disposition mentale face à son mal.

Je viens à l'instant de parler de mes déboires avec un traitement immuno-suppresseur. Et bien, l'ayant actuellement cessé, forcément, j'ai une autre vue sur mes douleurs rhumatismales: je les préfère au traitement qui me les estompaient. J'ai donc pris une autre disposition mentale face à mon problème, vu que le médicament a faillit m'en créer un bien plus grave sur le foie. Certains disent que c'est un phénomène d'auto-hypnose, dont on a pas conscience, et dont certains sont capables sans formation. Tant mieux. Et je ne serai pas loin, même si je n'y crois pas franchement, de tenter l'homéopathie, qui peut être, malgré ma posture réfractaire, aurait un effet placebo, pour renforcer cette disposition mentale.
Maintenant, j'aime mes douleurs, et c'est absolument certain, elles me font moins mal de ce fait. Ce n'est pas demain la veille que je reprendrai un traitement non stéroïdien, remboursé, et "prouvé par la science".

La science a encore des tas de choses à prouver, et je crois que tu sera au premier rang des étonnés lorsqu'elle percera les mystères profonds de la psychologie, de l'hypnose, du yoga, ou des thérapies infinitésimales. Enfin toute sorte de disposition dont nous sommes capable individuellement face à la maladie et aux troubles, et qui sont en train de naitre et de croitre dans l'esprit des neurologues. Toute maladie a sa part de psychosomatique, et c'est rarement la plus petite part. Lorsque notre corps tombe malade, c'est l'expression de sa dernière supplique à le ménager: il nous le dis pour la dernière fois. Certains fabriquent de vraies fausses maladies, oui, le corps est capable de ça, tout comme il est capable de passer outre un burn out, de l'envoyer paître. Perso j'en ai fais deux dont un assez mémorable avec une perte de la vue (amaurose transitoire) pendant 20 secondes: un quart d'heure après je reprenais mon activité. C'est sans doute cela que mon corps me fait payer aujourd'hui: il m'invente une polyarthrite auto immune bien réelle, pour que je l'écoute enfin. La médecine, c'est aussi ça. Mais les médecins le savent ils tous? Rien n'est moins sur. Seul mon neurologue a tout compris à ce jeux de dupe.
Modifié en dernier par asterix le 28 juin 2019, 21:58:49, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 28 juin 2019, 21:54:15

On va faire simple : l'allopathie ça n'existe pas.

et ta comparaison avec l'agriculture est tellement mauvaise, tellement la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.

L'homéopathie n'a pas d'effet, elle ne guérit personne, ni les enfants, ni les animaux, ni les adultes.
Sans compter que l'homéopathie s'adresse plutôt à des gens d'un certain niveau de culture,
tu veux dire qu'il faut être fortement cultivé pour se faire entuber? On me l'avait jamais faite celle là, comme disait une personne plus haut.
la seringue auto-injectante hebdomadaire pour vous détruire le foie…
le produit n'est pas là pour détruire le fois mais pour contrer une maladie auto immune, souvent d'origine génétique. Je comprends que les effets secondaires (secondaire car ils ne sont pas l'effet recherchés, pas parcequ'ils ne sont pas importants) quand ils arrivent, sont souvent de gênant à handicapant voire dangereux pour la vie, mais la condition c'est "quand ils arrivent". Ne pas avoir d'effet secondaire, quand on n'a pas d'effet primaire c'est quand me^me le minimum qu'on peut demander, non?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par signora » 28 juin 2019, 21:56:31

El Fredo a écrit :
28 juin 2019, 20:28:37
signora a écrit :
28 juin 2019, 15:00:00
Oui, bon, il arrive aussi qu'en ayant tellement d'effets secondaires avec un traitement classique, on trouve dans l'homéopathie un soulagement bien confortable... et ... durable.
Celle-ci on ne me l'avait jamais faite, chapeau bas. Mange du chocolat, ça marchera tout aussi bien voire mieux.
Tu as raison c'est plein de magnésium ...
"Qu'on te l'ait faite ou pas m'est bien égal, " ;) je maintiens ce que je dis, et, pas pour n'importe quel traitement !
Il faut quand même bien admettre que les médicaments courants sont souvent dangereux. Bien sur il faut se soigner et les prendre quant on ne peut faire autrement ce que tout bon homéopathe oblige à faire. Par contre, chose banale, qui n'a pas eu des brûlures d'estomac ? médecine classique médicaments pas neutres du tout pour la santé ... à long terme.
Médecin homéopathe : granules, et, choix des aliments afin de diminuer l'acidité, et, si tu as une hernie hiatale : hygiène de vie pour éviter les reflux gastriques.... Regarde le prix des médicaments type : Inex**m et autres ...
J'avais signé la pétition, j'ai perdu, l'homéopathie sera déremboursée. Par chance, je pourrai continuer à me soigner ainsi ... mais on ne va pas dans le bon sens ... dommage ...
L'hygiène de vie c'était aussi affaire d'homéopathe !

Edit: une étude dans en maison de retraite a prouvé que 2 carrés de chocolat à la fin du repas permettent moins d'anxiolytique, c'est pas mal quand on voit la quantité de cachets que prennent les résidents ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par asterix » 28 juin 2019, 22:04:47

artragis a écrit :
28 juin 2019, 21:54:15
On va faire simple : l'allopathie ça n'existe pas.

et ta comparaison avec l'agriculture est tellement mauvaise, tellement la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.

L'homéopathie n'a pas d'effet, elle ne guérit personne, ni les enfants, ni les animaux, ni les adultes.
Sans compter que l'homéopathie s'adresse plutôt à des gens d'un certain niveau de culture,
tu veux dire qu'il faut être fortement cultivé pour se faire entuber? On me l'avait jamais faite celle là, comme disait une personne plus haut.
la seringue auto-injectante hebdomadaire pour vous détruire le foie…
le produit n'est pas là pour détruire le fois mais pour contrer une maladie auto immune, souvent d'origine génétique. Je comprends que les effets secondaires (secondaire car ils ne sont pas l'effet recherchés, pas parcequ'ils ne sont pas importants) quand ils arrivent, sont souvent de gênant à handicapant voire dangereux pour la vie, mais la condition c'est "quand ils arrivent". Ne pas avoir d'effet secondaire, quand on n'a pas d'effet primaire c'est quand me^me le minimum qu'on peut demander, non?
Apparemment tu es malade du "fois", vu ton humeur. :mrgreen:

En tout cas les fabricants de médicaments sont aussi fabricants de phytosanitaire agricoles ;) mêmes techniques, même méthodes.

Je te laisse à tes expertises auto satisfaisantes. :love2:

Edit: L'allopathie n'existe pas effectivement, car elle est assez pédante pour prétendre être la seule médecine du monde, ce qui est loin d'être le cas.
Modifié en dernier par asterix le 28 juin 2019, 22:15:10, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par signora » 28 juin 2019, 22:08:41

Et, alors, en effet, que dites-vous :
en ce qui concerne la science a encore des tas de choses à prouver, et je crois que tu sera au premier rang des étonnés lorsqu'elle percera les mystères profonds de la psychologie, de l'hypnose, du yoga, ou des thérapies infinitésimales.
J'ajoute la médiation pleine conscience pratiquée dans les centres antidouleurs.
Les coupeurs de feu ! Invités auprès des brûlés avant traitement ...

A vous entendre il va nous rester les médicaments, qu'on en crève ou pas, ou Lourdes !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 29 juin 2019, 08:53:25

Edit: L'allopathie n'existe pas effectivement, car elle est assez pédante pour prétendre être la seule médecine du monde, ce qui est loin d'être le cas.
nope. C'est pas que la médecine basée sur les preuves prétend "être la seule médecine au monde", c'est qu'à chaque fois qu'une thérapie alternative arrive et fait ses preuves elles l'inclus dans son référentiel et parfois on offre même des prix nobel de médecine à des gens qui découvrent des remèdes dans ces médecines alternatives et font la preuve de leur efficacité (voir le cas du médicament contre les crises de paludisme).
En tout cas les fabricants de médicaments sont aussi fabricants de phytosanitaire agricoles ;) mêmes techniques, même méthodes.
Attends, regardons https://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/ ... maceutique:

- servier
- sanofi
- JANSSEN CILAG
- Bayer

parmi ces 4 premiers, seul un est une filliale d'un agro-phyto. Peut être revoir ton argument?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2019, 09:06:08

Attention à ne pas contre phytothérapie et homéopathie.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 29 juin 2019, 09:51:25

Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais pour l'instant j'ai vu personne confondre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2019, 09:56:15

artragis a écrit :
29 juin 2019, 09:51:25
Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais pour l'instant j'ai vu personne confondre.
A personne en particulier. Mais je sais que plein de gens confondent. Donc, je préfère préciser.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par signora » 29 juin 2019, 13:11:24

Nombrilist a écrit :
29 juin 2019, 09:06:08
Attention à ne pas contre phytothérapie et homéopathie.
Tu as raison de préciser, mais, je crois que quant on est adepte de l'un on n'est presque automatiquement adepte de l'autre ;)
j'aime bien aussi l'aromathérapie (tant qu'à passer pour une illuminée autant que ce soit complet) ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par El Fredo » 01 juil. 2019, 09:06:56

Déjà faut arrêter de parler d' "allopathie". C'est un terme inventé par les homéopathes pour désigner les traitements non homéopathiques. Donc s'il y a bien un camp qui fait preuve d'esprit binaire c'est bien celui de l'homéopathie. Pour le reste c'est un festival de contre-vérités qui prouve encore une fois qu'à l'ère de la post-vérité la science est une opinion comme une autre. Du genre "l'allopathie empoisonne la maladie, donc vous, dans l'espoir de ne pas vous empoisonner entièrement, mais cela n'est qu'un espoir appelé bénéfice/risque", tout est faux dans cette phrase. La plupart des traitements sont surtout conçus pour empêcher la maladie de tuer le patient.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par signora » 01 juil. 2019, 09:23:22

@El Fredo
"l'allopathie empoisonne la maladie, donc vous, dans l'espoir de ne pas vous empoisonner entièrement, mais cela n'est qu'un espoir appelé bénéfice/risque", tout est faux dans cette phrase. La plupart des traitements sont surtout conçus pour empêcher la maladie de tuer le patient.
Je suis bien d'accord avec toi.
Oui, la plupart des traitements, donner à bon escient, avec prudence, et, sans exagération ... Sont nécessaires pour lutter et guérir de maladies graves !
Pour les "inconforts" voire les malignes bénignes, il vaut mieux se reporter à des méthodes plus légères ... à changer de manière de vivre.

Et, puisque cela t'étonne, oui, quant il y a nécessité d'avoir recours à ce type de traitements médicamenteux, il est très utile d'avoir recours à l'homéopathie pour les effets secondaires souvent inévitables.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par El Fredo » 01 juil. 2019, 09:26:45

Du chocolat ou une cuillère de miel font tout aussi bien l'affaire, pas besoin de rembourser quoi que ce soit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré