Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par Logos » 22 juil. 2019, 15:13:00

Hier j'en ai eu pour 10€ de Gaviscon car remboursés uniquement à 15% par la sécu.
A écouter ces députés, je devrai continuer de payer pour un traitement donc l'efficacité thérapeutique
est sans doute bien supérieure à la plupart des équivalents homéo. Qui eux continueraient à être pris
en charge à 30%, et donc à 100% pour la plupart des mutuelles ?

Voilà ce qui cloche dans cette pétition.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 22 juil. 2019, 18:23:54

Quand un médicament est remboursé à 15%, c'est soit du confort, soit très peu efficace. Si le gouvernement pensait que les adeptes de l'homéopathie avaient un comportement logique, il ne dérembourserait pas, car il serait perdant en remboursant des médicaments beaucoup plus coûteux. Je suis passé à l'homéo quand j'en ai eu assez de bouffer des antibiotiques pour des pbs ORL. J'ai pris un traitement de fond, plus les traitements en cas de pathologie. En moins de trois ans, je n'ai plus eu d'affection ORL, plus de traitement de fond. Si j'ai un rhume, je prends des granules, bien moins traumatisants que tous les traitements classiques. Je prends souvent sans ordonnance car je connais, donc c'est moi qui paie. Le déremboursement ne changera pas mes habitudes. Mais je ne suis pas intégriste : pour de nombreuses pathologies, je ne suis pas homéophile.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 22 juil. 2019, 21:14:07

Si j'ai un rhume, je prends des granules, bien moins traumatisants que tous les traitements classiques.
y'a pas de traitement "classique" pour le rhume si ce n'est paracétamol pour la fièvre et collutoire pour la gorge. et ni l'un ni l'autre ne saut "traumatisant". Par contre l'homéopathie n'a aucune effet.
le gouvernement pensait que les adeptes de l'homéopathie avaient un comportement logique
"adepte", c'est le mot.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 23 juil. 2019, 00:33:54

artragis a écrit :
22 juil. 2019, 21:14:07

y'a pas de traitement "classique" pour le rhume si ce n'est paracétamol pour la fièvre et collutoire pour la gorge. et ni l'un ni l'autre ne saut "traumatisant". Par contre l'homéopathie n'a aucune effet.
Tu as vu toute la batterie de médicaments vendus en pharmacie pour le rhume, sur des beaux présentoirs ? L'homéopathie marche très bien pour moi, ( et pour tant d'autres), c'est du placebo sans doute, mais ça me va très bien ; j'accepte tout à fait le raisonnement du deremboursement : je suis cartésien mais pragmatique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 23 juil. 2019, 07:07:13

L'homéopathie marche très bien pour moi, ( et pour tant d'autres), c'est du placebo sans doute,
si c'est "du placebo" alors c'est que ça ne mrche pas.
Tu as vu toute la batterie de médicaments vendus en pharmacie pour le rhume, sur des beaux présentoirs ?
oui paracétamol + vasoconstrictor, ils ne sont pas remboursés et aujourd'hui y'a plus le droit de faire la pub pour. L'homéopathie ça n'a aucun effet et pourtant il y a de la pub qui dit "médicament".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 23 juil. 2019, 19:44:53

artragis a écrit :
23 juil. 2019, 07:07:13
si c'est "du placebo" alors c'est que ça ne mrche pas.
En sciences, ce qu'on ignore ou ne comprend pas aujourd'hui le sera peut-être demain. Le corps médical a bien dû constater les guérisons inexpliquées de Lourdes sans les comprendre. La moindre des choses est de ne prendre les adeptes de l'homéopathie ni pour des imbéciles ni pour des menteurs : s'ils se disent satisfaits de leur traitement, tant mieux pour eux. Leur entourage, médecin de famille compris le constate. Et ils coûtent infiniment moins cher à la sécurité sociale que les traitements classiques dont bon nombre sont critiquables : il suffit de lire Que Choisir Santé, revue accessible par rapport à Prescrire, pour s'en rendre compte. Ce qui n'empêche pas Que Choisir Santé de constater que l'efficacité de l'homéopathie n"a jamais été démontrée
les orteils a écrit :
23 juil. 2019, 00:33:54
Tu as vu toute la batterie de médicaments vendus en pharmacie pour le rhume, sur des beaux présentoirs ?
artragis a écrit :
23 juil. 2019, 07:07:13
oui paracétamol + vasoconstrictor, ils ne sont pas remboursés et aujourd'hui y'a plus le droit de faire la pub pour. L'homéopathie ça n'a aucun effet et pourtant il y a de la pub qui dit "médicament".
On ne fait peut-être plus de pub pour la pseudoéphédrine qui reste très bien exposée en officine en dépit des risques. Je n'ai presque jamais besoin d'aller jusqu'au stade du rhume : dès les premiers signes je prends des granules ou des extraits de pépin de pamplemousse. Tant mieux pour moi, même s'il n'y a pas d'explication scientifique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 23 juil. 2019, 20:07:52

En sciences, ce qu'on ignore ou ne comprend pas aujourd'hui le sera peut-être demain
Oui mais ce qu'on sait et qu'on comprend il faut en tenir compte.
On sait ce que sont les effets contextuels.
On sait que l'homéopathie n'a pas d'effet propre.
Par définition, si ça n'a pas d'effet propre, "ça ne marche pas".
Le corps médical a bien dû constater les guérisons inexpliquées de Lourdes sans les comprendre.
Ne pas les comprendre ne signifie pas que l'intercession de la vierge est la cause. Et ne pas comprendre ces cas là ne signifie pas qu'on ne comprend pas les cas qui nous intéresse aujourd'hui.
La moindre des choses est de ne prendre les adeptes de l'homéopathie ni pour des imbéciles ni pour des menteurs : s'ils se disent satisfaits de leur traitement, tant mieux pour eux.
Personne n'a jamais prétendu cela ici, ni dans la tribune fakemed. Par contre la "satisfaction" n'est pas "l'efficacité", désolé. Tu as le droit d'être satisfait, mais le produit n'en a pas pour autant plus d'effet.
Tant mieux pour moi, même s'il n'y a pas d'explication scientifique.
c'est pas qu'il n'y a pas d'explication scientifique c'est qu'on SAIT qu'il n'y a pas d'effet propre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 23 juil. 2019, 20:46:07

artragis a écrit :
23 juil. 2019, 20:07:52

On sait que l'homéopathie n'a pas d'effet propre.
Par définition, si ça n'a pas d'effet propre, "ça ne marche pas".
les orteils a écrit :
23 juil. 2019, 19:44:53
Le corps médical a bien dû constater les guérisons inexpliquées de Lourdes sans les comprendre.
artragis a écrit :
23 juil. 2019, 20:07:52

Ne pas les comprendre ne signifie pas que l'intercession de la vierge est la cause.
Et bien le constat est le même : on constate que le malade est guéri, que ce soit la Vierge, l'homéopathie ou autre chose.
artragis a écrit :
23 juil. 2019, 20:07:52
Personne n'a jamais prétendu cela ici, ni dans la tribune fakemed Par contre la "satisfaction" n'est pas "l'efficacité", désolé.
Si le patient est satisfait, c'est qu'il est guéri, simple constat. Mais je n'ai jamais prétendu une efficacité que le double aveugle n'a jamais pu démontrer. Suffit d'être honnête. Le mystère demeure.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 23 juil. 2019, 21:20:13

Et bien le constat est le même : on constate que le malade est guéri, que ce soit la Vierge, l'homéopathie ou autre chose.
on constate qu'il est guéri. Ou que les symptômes baissent. Oui. Mais ça ne signifie pas qu'il a été guéri par l'intercession de la vierge ou de l'homéopathie. Ce n'est pas parce qu'il y a une suite chronologique d'événement qu'il y a une suite de cause à effet.
Si le patient est satisfait, c'est qu'il est guéri, simple constat.
Une nouvelle fois tu tourne autour du pot. On parle de l'efficacité de la thérapie. C'est donc "est-ce que la thérapie a guéri la personne" et pas "est-ce que la personne est guérie" qui est posé comme question. Et à cette quesiton la réponse est "non, ce n'est pas l'homéopathie qui a guéri la personne".
Le mystère demeure.
Quel mystère?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 24 juil. 2019, 09:24:00

artragis a écrit :
23 juil. 2019, 21:20:13
on constate qu'il est guéri. Ou que les symptômes baissent. Oui.
Eh bien voilà ! Mais je n'ai jamais écrit que l'homéopathie était reconnue comme efficace !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 24 juil. 2019, 20:27:46

Eh bien voilà ! Mais je n'ai jamais écrit que l'homéopathie était reconnue comme efficace !
non tu dis que "ça marche" eh bah non ça marche pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 25 juil. 2019, 09:16:41

Ah ! J'ai eu le malheur d'écrire une fois "ça marche"...tout en écrivant plusieurs fois que je reconnaissais l'échec du double aveugle et évoquant aussi l'effet placebo.
Les patients A et B souffrent de la même affection. A prend un traitement classique et guérit : ça marche !
B prend un traitement homéopathique et guérit : ça ne marche pas ! Eh bien, si tu trouves un terme plus pertinent, je suis preneur.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par pierre30 » 25 juil. 2019, 11:05:22

Conclusion si un 3eme n'avait rien pris il aurait guéri aussi . :yes:

"Ti bouf' ti bouf' pas ti crève quand même" Pierre Péchin dans la cigale et la fourmi.

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=TVATOwy9Hoo

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par artragis » 25 juil. 2019, 18:34:49

Les patients A et B souffrent de la même affection. A prend un traitement classique et guérit : ça marche !
B prend un traitement homéopathique et guérit : ça ne marche pas ! Eh bien, si tu trouves un terme plus pertinent, je suis preneur.
Bah en fait les preuves que le traitement de A marche ont été apportée AVANT que A ne prenne son traitement et c'est pour ça qu'on dit que ça marche. De même on a apporté les preuves que l'homéopathie n'a pas d'effet avant.

PS: tu ne l'as pas dit "une fois" mais tu l'as répété à chaque fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remboursement de l'homéopathie: la science a parlé, place au politique

Message non lu par les orteils » 25 juil. 2019, 19:26:40

artragis a écrit :
25 juil. 2019, 18:34:49
Bah en fait les preuves que le traitement de A marche ont été apportée AVANT que A ne prenne son traitement et c'est pour ça qu'on dit que ça marche. De même on a apporté les preuves que l'homéopathie n'a pas d'effet avant.
Oh mais je suis d'accord ! On ne peut pas dire que ça marche, juste que des millions de gens ni menteurs ni stupides se soignent ainsi car
artragis a écrit :
23 juil. 2019, 21:20:13
on constate qu'il est guéri. Ou que les symptômes baissent. Oui.
Comment ? Pourquoi ? Je n'en sais rien.
artragis a écrit :
25 juil. 2019, 18:34:49
PS: tu ne l'as pas dit "une fois" mais tu l'as répété à chaque fois.
Faux : une fois, relis.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré