Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par johanono » 12 févr. 2020, 12:40:33

Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Cette « inflation galopante », de l'ordre de 5 %, justifie, pour l'association de consommateurs, d'anticiper la résiliation « à tout moment » des contrats.

suite
Le niveau général des dépenses de santé ne cesse d'augmenter, d'année en année. Cela veut dire que, collectivement, nous dépensons de plus en plus pour notre santé. Forcément, il faut financer ces dépenses croissantes...

Quant à la résiliation "à tout moment", elle risque d'être très compliquée pour tous les salariés qui ont une complémentaire santé imposée par leur employeur...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par signora » 12 févr. 2020, 14:30:49

Je confirme APICIL 10 % !
Je m'attendais à ça ...cette prise en charge 100% qui d'ailleurs se fait sur un tarif qu'aucun professionnel ne pratique ... devait bien être compensée !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par Nico37 » 12 févr. 2020, 14:42:13

johanono a écrit :
12 févr. 2020, 12:40:33
Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Cette « inflation galopante », de l'ordre de 5 %, justifie, pour l'association de consommateurs, d'anticiper la résiliation « à tout moment » des contrats.

suite
Le niveau général des dépenses de santé ne cesse d'augmenter, d'année en année. Cela veut dire que, collectivement, nous dépensons de plus en plus pour notre santé. Forcément, il faut financer ces dépenses croissantes...

Quant à la résiliation "à tout moment", elle risque d'être très compliquée pour tous les salariés qui ont une complémentaire santé imposée par leur employeur...
Cette résiliation ne concerne que les contrats non obligatoire donc individuel. En entreprise c'est l'employeur le souscripteur, le/la salarié-e n'étant qu'un bénéficiaire (comme un enfant mineur pour un contrat individuel).
signora a écrit :
12 févr. 2020, 14:30:49
Je confirme APICIL 10 % !
Je m'attendais à ça ...cette prise en charge 100% qui d'ailleurs se fait sur un tarif qu'aucun professionnel ne pratique ... devait bien être compensée !
Le 0 RàC ou 100% santé est obligatoire (et est pratiqué partout comme j'ai eu l'occasion de le vérifier pas plus tard qu'hier) mais il ne correspond pas forcément à tes attentes (ni aux miennes).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par karoline » 12 févr. 2020, 14:59:10

signora a écrit :
12 févr. 2020, 14:30:49
Je confirme APICIL 10 % !
Je m'attendais à ça ...cette prise en charge 100% qui d'ailleurs se fait sur un tarif qu'aucun professionnel ne pratique ... devait bien être compensée !
C'était prévisible que les mutuelles allaient profiter du tiers payant du fait que la plupart de patients ne sont plus du tout au courant du véritable coût de leurs soins.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par johanono » 12 févr. 2020, 17:33:21

Les mutuelles ne profitent de rien du tout. Elles sont confrontées à une augmentation constante du volume financier des remboursements, il faut bien qu'elles financent cette augmentation, et ça ne peut passer que par une augmentation des cotisations.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par signora » 12 févr. 2020, 18:05:55

@johanono
Les mutuelles se retrouvent avec une participation bien plus important.
Tu penses que c'est la sécu qui finance le 0 reste à charge ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par signora » 12 févr. 2020, 18:08:28

karoline a écrit :
12 févr. 2020, 14:59:10
signora a écrit :
12 févr. 2020, 14:30:49
Je confirme APICIL 10 % !
Je m'attendais à ça ...cette prise en charge 100% qui d'ailleurs se fait sur un tarif qu'aucun professionnel ne pratique ... devait bien être compensée !
C'était prévisible que les mutuelles allaient profiter du tiers payant du fait que la plupart de patients ne sont plus du tout au courant du véritable coût de leurs soins.
Comment ça pas au courant ?
Si, mais on a pas non plus la possibilité de courir 10 dentistes pour avoir le prix d'une couronne ...
Si, au téléphone il est possible de demander les honoraires d'un médecin avant de s'y rendre. C'est plus difficile quant il s'agit de soins.

@Nico37
Le 0 RàC ou 100% santé est obligatoire (et est pratiqué partout comme j'ai eu l'occasion de le vérifier pas plus tard qu'hier) mais il ne correspond pas forcément à tes attentes (ni aux miennes).
Pour certains soins, comme le dentaire, il faudrait changer de dentiste ...
Ce sera peut être plus facile pour les lunettes, je n'ai pas encore expérimenté.
J'avoue ne pas savoir "négocier" particulièrement pour ce qui est médical.
De plus, quant on voit les temps d'attente, les dentistes, ophtalmo, surchargés qui ne prennent plus de nouveaux clients c'est pratiquement impossible.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par Hector » 12 févr. 2020, 22:23:52

La magie des vases communicants. Et oui la chirurgie dentaire et les lunettes coûtent ... et la gratuité n'existe pas !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par signora » 12 févr. 2020, 22:57:58

C'est comme la gratuité des transports ...
Ce que ne paie plus les uns est payé par les autres ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par Nico37 » 13 févr. 2020, 10:46:07

C'est aussi le résultat différé dans le temps des contrats obligatoire d'entreprise qui a déséquilibré la structure des cotisants des contrats individuels...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par johanono » 13 févr. 2020, 12:05:13

Nico37 a écrit :
13 févr. 2020, 10:46:07
C'est aussi le résultat différé dans le temps des contrats obligatoire d'entreprise qui a déséquilibré la structure des cotisants des contrats individuels...
Je ne vois pas ce que ça a changé. C'est l'ensemble des cotisations qui augmente. Pas seulement celles afférentes aux contrats individuels.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaires santé : l'UFC-Que choisir fustige une « flambée des tarifs »

Message non lu par Nico37 » 23 févr. 2020, 12:28:14

johanono a écrit :
13 févr. 2020, 12:05:13
Nico37 a écrit :
13 févr. 2020, 10:46:07
C'est aussi le résultat différé dans le temps des contrats obligatoire d'entreprise qui a déséquilibré la structure des cotisants des contrats individuels...
Je ne vois pas ce que ça a changé. C'est l'ensemble des cotisations qui augmente. Pas seulement celles afférentes aux contrats individuels.
Oui mais pas du même %, en collectif, elles sont quasiment stables (+1% dans ma boite)...

http://annuairesante.ameli.fr

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré