Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2020, 11:09:19

Même en temps normal les Suédois ne se touchent pas et respectent des distances interpersonnelles beaucoup plus importantes que dans les pays du sud. Ca limite fortement la propagation des virus en environnement dense. Mais malgré ça ils ont plus de morts que leurs voisins culturellement très proches.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Yakiv » 23 avr. 2020, 12:21:11

Je suis assez d'accord, les comparaisons internationales sont déjà assez délicates comme ça, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable en tenant compte aussi bien de la culture, de la position géographique, du niveau de richesse, et en cela les 3 ou 4 pays nordiques peuvent se comparer.
Y mettre en face les pays latins est beaucoup plus incertain déjà.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Papibilou » 23 avr. 2020, 19:28:28

Yakiv a écrit :
23 avr. 2020, 09:24:29
Papibilou a écrit :
23 avr. 2020, 08:49:12
Oublions l'épisode malheureux durant lequel on nous a conseillé de ne pas porter de masque car inutile voire pire( ce que certains sur ce forum ont naturellement relayé , et on ne peut leur en tenir grief )
Tout à fait, et je continue à dire la même chose ici : viewtopic.php?f=34&t=22237&start=90#p591070

Le communiqué de l'académie de médecine est assez dément, à aucun moment il ne fait mention des risques de contaminations croisées liés au porte du masque alors qu'ils sont bien réels, à aucun moment il ne fait mention des bonnes pratiques d'usage, bien au contraire, il faudrait en porter partout, tout le temps, par tous les moyens, avec n'importe quoi, quitte à en fabriquer avec du papier toilette.
Je trouve cette position complètement déséquilibrée et imbécile. En rien pédagogique.

Pour le coup, l'OMS est bien plus pertinente sur le sujet.
Sur LCI, 2 chefs de services hospitaliers reconnaissent qu'ils ont fait erreur ( attitude qui me paraît intelligente ) et désormais portent eux mêmes le masque ( grand public ) dans la rue.
Et un troisième professionnel , toujours sur LCI, a déclaré que l'écart du nombre de morts pour 100 000 habitants entre des pays comme la Grèce ou la Bulgarie, soit des pays pas bien riches mais avec peu de morts, et l'ouest de l'Europe, riche mais avec beaucoup de victimes, s'explique en partie par le port du masque. Il rajoute qu'un masque grand public n'est pas parfait, mais il protège les gens qui sont en face et même un petit peu ceux qui le portent. Or même s'ils empêchent de passer moins de 50% des virus, ces 50 % représentent des milliers de morts que l'on aurait pu éviter.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Yakiv » 23 avr. 2020, 20:50:54

Papibilou a écrit :
23 avr. 2020, 19:28:28
Sur LCI, 2 chefs de services hospitaliers reconnaissent qu'ils ont fait erreur ( attitude qui me paraît intelligente ) et désormais portent eux mêmes le masque ( grand public ) dans la rue.
Et un troisième professionnel , toujours sur LCI, a déclaré que l'écart du nombre de morts pour 100 000 habitants entre des pays comme la Grèce ou la Bulgarie, soit des pays pas bien riches mais avec peu de morts, et l'ouest de l'Europe, riche mais avec beaucoup de victimes, s'explique en partie par le port du masque. Il rajoute qu'un masque grand public n'est pas parfait, mais il protège les gens qui sont en face et même un petit peu ceux qui le portent. Or même s'ils empêchent de passer moins de 50% des virus, ces 50 % représentent des milliers de morts que l'on aurait pu éviter.
Les comparaisons de pays incomparables sont ridicules si c'est pour démontrer quelque chose.
Surtout qu'il n'y a à ma connaissance pas plus de masques en Bulgarie qu'en France.
Concernant les avantages et inconvénients du masque, cf. ici : viewtopic.php?p=591194#p591194
Bref, je ne suis absolument pas convaincu et force est de constater qu'il n'existe à ce jour aucune preuve de son efficacité (comme pour la chloroquine).

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Calvero » 24 avr. 2020, 03:26:18

En parlant de comparaison j'ai trouvé cette dernière intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=ztqtiu1DaOo

Encore un fois les Allemands nous la mette... Je serais curieux de savoir ce qui objectivement nous vaut un tel écart...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2020, 19:36:23

Calvero a écrit :
24 avr. 2020, 03:26:18
En parlant de comparaison j'ai trouvé cette dernière intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=ztqtiu1DaOo

Encore un fois les Allemands nous la mette... Je serais curieux de savoir ce qui objectivement nous vaut un tel écart...
Je regarde un peu trop la télé en ce moment ! Mais je viens de regarder, un peu en diagonale, une émission dans laquelle étaient abordés les différences évoquées dans votre article.
Il semble bien que la différence concernant par exemple le nombre de lits en réa s'explique, en partie, par ce que nous dénommons lits en réa. D'après l'étude c'est plutôt 18 000 lits qui devaient être comparés à 25 000. En revanche le nombre de tests a été indiscutablement supérieur en Allemagne, mais on est loin d'avoir testé une grande partie de la population. Néanmoins cet avantage est indiscutable. Par ailleurs les respirateurs artificiels sont effectivement de fabrication allemande. ,et ça c'était un très gros avantage. Enfin, selon un médecin l'Allemagne a "bénéficié" du fait que les premiers cas se sont révélés suite à un concert pour les jeunes. Ces cas ont donc amené le confinement, mais les jeunes touchés s'en sont tirés sans gravité.

Ces remarques suffisent elles à expliquer ? Sans doute pas. A noter que le monsieur qui dirige la manoeuvre en Allemagne a une autorité indiscutable et est obéi par toute la population.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par merlin » 24 avr. 2020, 20:29:07

Yakiv a écrit :
23 avr. 2020, 20:50:54
Papibilou a écrit :
23 avr. 2020, 19:28:28
Sur LCI, 2 chefs de services hospitaliers reconnaissent qu'ils ont fait erreur ( attitude qui me paraît intelligente ) et désormais portent eux mêmes le masque ( grand public ) dans la rue.
Et un troisième professionnel , toujours sur LCI, a déclaré que l'écart du nombre de morts pour 100 000 habitants entre des pays comme la Grèce ou la Bulgarie, soit des pays pas bien riches mais avec peu de morts, et l'ouest de l'Europe, riche mais avec beaucoup de victimes, s'explique en partie par le port du masque. Il rajoute qu'un masque grand public n'est pas parfait, mais il protège les gens qui sont en face et même un petit peu ceux qui le portent. Or même s'ils empêchent de passer moins de 50% des virus, ces 50 % représentent des milliers de morts que l'on aurait pu éviter.
Les comparaisons de pays incomparables sont ridicules si c'est pour démontrer quelque chose.
Surtout qu'il n'y a à ma connaissance pas plus de masques en Bulgarie qu'en France.
Concernant les avantages et inconvénients du masque, cf. ici : viewtopic.php?p=591194#p591194
Bref, je ne suis absolument pas convaincu et force est de constater qu'il n'existe à ce jour aucune preuve de son efficacité (comme pour la chloroquine).
Tu campes sur tes positions. Pourtant l'argument de papi me parait censé et corroboré par les faits.
Le virus s'en fout du mode de vie et de l'ethnie ou de la localisation.
Je veux bien croire (a ma grande surprise) que l'on ne sait pas porter les masques correctement, mais quand même, de la a croire que le masque est inutile c'est un poil excessif.
Pourquoi les professionnels de santé et leurs auxiliaires en ont il tant réclamés dans ce cas ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Yakiv » 24 avr. 2020, 20:53:12

merlin a écrit :
24 avr. 2020, 20:29:07
Tu campes sur tes positions. Pourtant l'argument de papi me parait censé et corroboré par les faits.
Le virus s'en fout du mode de vie et de l'ethnie ou de la localisation.
Je veux bien croire (a ma grande surprise) que l'on ne sait pas porter les masques correctement, mais quand même, de la a croire que le masque est inutile c'est un poil excessif.
Pourquoi les professionnels de santé et leurs auxiliaires en ont il tant réclamés dans ce cas ?
Parce que les professionnels de santé savent exactement comment les manipuler pour éviter les contaminations croisées.
Mais on voit bien que ce strict respect des règles est loin d'être acquis par la population, on s'en rend vite compte quand on est dehors.

Pour les comparaisons internationales, oui l'argument est ridicule. Des pays d'Europe plutôt pauvres comme la Bosnie-Herzégovine ou la Moldavie ont pour le moment peu de décès liés au coronavirus. C'est aussi le cas de la plupart des pays d'Afrique. Il faut vraiment être d'une naïveté confondante pour croire que ce serait lié à un port plus généralisé de masques.

L'intérêt des masques varie aussi en fonction des configurations. Dans des endroits fermés, confinés, où on se retrouve les uns sur les autres, où ça parle, ça tousse, etc, il y a énormément de choses à filtrer, donc on est sans doute dans le cas où filtration > contamination, et le masque sera alors utile. Si on est quasiment seul ou loin des autres et qu'on est amené à toucher des surfaces, des objets, qui seront ensuite touchés par d'autres et qu'on a touché son masque, alors on sera sans doute dans le cas où filtration < contamination, et le masque sera alors nuisible.

C'est en gros ce qu'explique le professeur Lacombe ici :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 41737.html
"Il faut des masques, mais il faut savoir les porter"
et elle dit aussi : "c'est pire de pas savoir porter le masque".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Yakiv » 24 avr. 2020, 20:57:47

Papibilou a écrit :
24 avr. 2020, 19:36:23
Je regarde un peu trop la télé en ce moment ! Mais je viens de regarder, un peu en diagonale, une émission dans laquelle étaient abordés les différences évoquées dans votre article.
Il semble bien que la différence concernant par exemple le nombre de lits en réa s'explique, en partie, par ce que nous dénommons lits en réa. D'après l'étude c'est plutôt 18 000 lits qui devaient être comparés à 25 000. En revanche le nombre de tests a été indiscutablement supérieur en Allemagne, mais on est loin d'avoir testé une grande partie de la population. Néanmoins cet avantage est indiscutable. Par ailleurs les respirateurs artificiels sont effectivement de fabrication allemande. ,et ça c'était un très gros avantage. Enfin, selon un médecin l'Allemagne a "bénéficié" du fait que les premiers cas se sont révélés suite à un concert pour les jeunes. Ces cas ont donc amené le confinement, mais les jeunes touchés s'en sont tirés sans gravité.

Ces remarques suffisent elles à expliquer ? Sans doute pas. A noter que le monsieur qui dirige la manoeuvre en Allemagne a une autorité indiscutable et est obéi par toute la population.
Oui, ce sont des explications qui paraissent pertinentes.
Cela dit, il n'est pas exclu non plus que l'Allemagne connaisse un faux plat montant des décès pendant qu'on sera en train de redescendre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2020, 22:15:21

Les Allemands vont atteindre un plateau permanent pendant que nous allons redescendre à un niveau "normal". Le virus sera notre nouvelle normalité tant qu'on n'aura pas de vaccin ou de traitement efficace.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2020, 22:22:18

Vaccin: 18 mois au mieux
Temps pour atteindre 70% d'immunisés : 18 mois

:star3:

Note: ce pronostique est tout à fait personnel.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2020, 22:32:11

Oui voilà, donc on peut tirer un trait sur un retour à l'ancienne normalité jusqu'à 2021 au moins. L'humain s'habitue à tout alors je ne me fais pas de souci, c'est surtout d'une prise de conscience dont on a besoin. Et qu'on arrête aussi toutes ces polémiques débiles sur la gestion de la crise, certes il y a eu des ratés mais on a quand même réussi à éviter la surmortalité par saturation des services de santé ce qui n'était pas gagné d'avance, et au final la gestion laborieuse des débuts ne changera pas grand chose au nombre de mort sur la durée de l'épidémie (message à destination des aiguiseurs de guillotines professionnels et aux amateurs de procès politiques).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Golgoth » 24 avr. 2020, 22:52:11

El Fredo a écrit :
24 avr. 2020, 22:32:11
Oui voilà, donc on peut tirer un trait sur un retour à l'ancienne normalité jusqu'à 2021 au moins. L'humain s'habitue à tout alors je ne me fais pas de souci, c'est surtout d'une prise de conscience dont on a besoin. Et qu'on arrête aussi toutes ces polémiques débiles sur la gestion de la crise, certes il y a eu des ratés mais on a quand même réussi à éviter la surmortalité par saturation des services de santé ce qui n'était pas gagné d'avance, et au final la gestion laborieuse des débuts ne changera pas grand chose au nombre de mort sur la durée de l'épidémie (message à destination des aiguiseurs de guillotines professionnels et aux amateurs de procès politiques).
Je n’ai pas l’impressIon que la gestion s’améliore. Tout prend du retard y compris des chsoes internes comme les masques en tissu. Et E. Philippe n’a aucune autorité du coup chaque ministre y va de son plan de déconfinement perso.
Je redoute une deuxième vague rapide. Sauf si la chaleur nous sauve temporairement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2020, 23:44:08

S'il y a cafouillage c'est surtout au niveau des médias qui passent leur temps à faire des "révélations" bidons sur le déconfinement et le reste : critère d'âge, régionalisation, etc., c'est le concours Lépine du scoop foireux. Tiens rien qu'aujourd'hui un média a réussi à titrer sur le "retropédalage" de Macron sur une mesure qui n'a jamais été annoncée nulle part sinon par les fameux "visiteurs du soir" que la presse française aime tant à citer pour vendre du papier, on n'est plus dans le journalisme mais dans la divination. Le seul vrai cafouillage gouvernemental c'est sur l'utilisation des masques pour lesquels on n'a jamais clairement énoncé de doctrine officielle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Golgoth » 25 avr. 2020, 08:18:06

El Fredo a écrit :
24 avr. 2020, 23:44:08
S'il y a cafouillage c'est surtout au niveau des médias qui passent leur temps à faire des "révélations" bidons sur le déconfinement et le reste : critère d'âge, régionalisation, etc., c'est le concours Lépine du scoop foireux. Tiens rien qu'aujourd'hui un média a réussi à titrer sur le "retropédalage" de Macron sur une mesure qui n'a jamais été annoncée nulle part sinon par les fameux "visiteurs du soir" que la presse française aime tant à citer pour vendre du papier, on n'est plus dans le journalisme mais dans la divination. Le seul vrai cafouillage gouvernemental c'est sur l'utilisation des masques pour lesquels on n'a jamais clairement énoncé de doctrine officielle.
Je te donne deux exemple sur : Blanquer qui annonce un calendrier et des modalités de rentrée sans avoir de protocole sanitaire et le ministre des transports qui nous parle de 50% de TGV alors qu’on a pas les règles de déplacements.
Alors que c’est Philippe qui doit annoncer le plan mardi prochain si j’ai bien compris. Comme personnes ne sait’ fermer sa g..... chez ses ministres, c’est la foire aux annonces... foireuses. Et cela lui coupe l’herbe sous le pied.
Libre à toi de penser que ça gère,de mon côté j’ai l’impression à avoir affaire à des idiots, des gamins qui vont nous mettre dans la m..... Des incompétent et menteurs notoires aussi, on le voit encore pour le stock de masques, une note vient de ressortir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré