La stratégie britannique / suédoise contre le coronavirus

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2020, 13:19:57

artragis a écrit :
19 mars 2020, 12:36:22
La stratégie Darwinienne n'est éthiquement pas acceptable, tout simplement.
surtout que ça n'a rien de darwinien
Bah si. Soumettre une population à une pression de sélection, c'est Darwinien par définition.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par artragis » 19 mars 2020, 13:26:12

Sauf que là la sélection ne se fait pas sur des variants biologiques mais sur des comportements qui n'ont rien à voir avec les caractères qui se transmettent.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2020, 13:27:59

artragis a écrit :
19 mars 2020, 13:26:12
Sauf que là la sélection ne se fait pas sur des variants biologiques mais sur des comportements qui n'ont rien à voir avec les caractères qui se transmettent.
La stratégie britannique est l'exposition des populations. Par conséquent, il y aura une pression de sélection sur les variants biologiques. Par ailleurs, les comportements ont un déterminisme génétique. Il est illusoire de penser que nous disposons d'un vrai libre arbitre. Nous serions bien les seuls animaux dans ce cas-là.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2020, 15:00:46

C'est du darwinisme social, pas biologique.

- Seuls ceux qui ont les moyens de se confiner pourront le faire vu qu'il n'y a aucun mécanisme de garantie des revenus en cas de confinement (chômage partiel ou autre).
- La fermeture des commerces étant sur la base du volontariat et pas la conséquence d'une contraire légale, les pertes de revenus ne sont pas couverts par les assurances ou les mécanismes de sauvegarde.

En conséquence l'exposition au virus est directement corrélée au niveau de revenus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2020, 16:05:57

Je suis d'accord que la part sociale sera aussi très importante. On aura une interaction social/biologie, avec les hauts-revenus protégés qu'ils soient sensibles ou non au virus et les bas revenus protégés si ils sont résistants au virus et non protégés si ils ne le sont pas.

Hector

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par Hector » 05 avr. 2020, 23:31:05

La version française du discours de la reine Elizabeth II face au coronavirus

Discours très court et très digne de la Reine. La différence entre une souveraine non exécutive mais leader et un président de la République qui parle pour ne rien dire est stupéfiante ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par johanono » 05 avr. 2020, 23:33:29

N'est-ce pas plutôt la reine qui parle pour ne rien dire ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par signora » 06 avr. 2020, 06:39:31

Je n'ai pas repris tous le texte ...
« Je vous parle à un moment qui, je le sais, est de plus en plus difficile. Une période de bouleversement dans la vie de notre pays : un bouleversement qui a causé du chagrin à certains, entraîné des difficultés financières pour beaucoup, et d’énormes changements dans notre vie quotidienne à tous.

Je tiens à remercier tous ceux de la NHS qui se trouvent en première ligne, ainsi que les travailleurs sociaux et les personnes qui jouent un rôle essentiel, qui poursuivent, dénués de tout égoïsme, leurs tâches quotidiennes, hors de leur foyer, pour nous soutenir tous. Je suis sûre que la nation se joindra à moi pour vous garantir que ce que vous faites est apprécié et que chaque heure de votre dur labeur nous rapproche d’un retour à des temps plus normaux.

Je tiens également à remercier ceux d’entre vous qui restent à la maison, contribuant ainsi à protéger les personnes vulnérables et épargnant à de nombreuses familles la douleur déjà ressentie par ceux qui ont perdu des proches. Ensemble, nous nous attaquons à cette maladie, nous la vaincrons. J’espère que dans les années à venir, chacun pourra être fier de la façon dont il a relevé ce défi. Et ceux qui viendront après nous diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres.

Les attributs de l’autodiscipline, de la détermination bienveillante et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays. La fierté de ce que nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir. Le moment où le Royaume-Uni s’est réuni pour applaudir ses soignants et ses travailleurs essentiels restera dans les mémoires comme une expression de notre esprit national : et son symbole sera les arcs-en-ciel dessinés par les enfants.

Et même si l’isolement peut parfois être difficile, de nombreuses personnes de toutes les confessions, et de toutes les religions, découvrent qu’il offre une occasion de ralentir, de s’arrêter et de réfléchir, dans la prière ou la méditation.

Si nous avons déjà été confrontés à des défis par le passé, celui-ci est différent. Cette fois-ci, nous nous joignons à toutes les nations du monde dans une entreprise commune, en utilisant les grandes avancées de la science et notre compassion instinctive pour guérir.

Nous réussirons - et ce succès appartiendra à chacun d’entre nous. Nous devrions nous consoler en pensant que, même s’il nous reste encore beaucoup à endurer, des jours meilleurs reviendront : nous serons à nouveau avec nos amis, nous serons à nouveau avec nos familles, nous nous retrouverons. Mais pour l’instant, je vous adresse à tous mes remerciements et mes meilleurs vœux. »
Parler pour ne rien dire ?
Pas un impair !
Remerciements à ceux qui travaillent pour permettre que la vie de continue.
Un rappel à chacun de sa responsabilité.
Un rappel à la mémoire commune.
Encouragements et espérance ...

D'un lien à l'autre ...
En relisant « la Peste », ce livre écrit en 1947 qu’il trouvait « totalement manqué », il est saisissant de voir à quel point ce roman déroule, étape par étape, le scénario catastrophe que nous vivons aujourd’hui. Des réactions des autorités au courage des soignants en passant par le confinement, tous les épisodes du terrifiant feuilleton médical actuel sont passés au scanner camusien. Mais le roman prophétise-t-il aussi l’épilogue de notre pandémie bien réelle ?
C'est amusant, j'ai sorti de livre, il est là sous mes yeux, mais je n'ai pas eu le courage ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par Yakiv » 06 avr. 2020, 09:17:33

Je suis assez d'accord avec Johanono, la reine n'a pas parlé pour dire grand chose. C'est un message de soutien à son peuple, point. Macron l'a fait aussi, mais la différence avec Macron, c'est que Macron annonce généralement des modalités nouvelles. Mais ça ne peut être le rôle du roi ou de la reine en Europe évidemment. Le roi de Suède s'est également exprimé ce week-end, à aucun moment il ne parle de la stratégie du gouvernement visant à éviter le confinement. Ça ne reste qu'un message de soutien à son peuple. Est-ce que c'est plus solennel que les messages de notre président ? Pas convaincu, j'en sais rien, je crois que je m'en fous, ce n'est que de la forme. Après, la solennité de la reine compense sûrement au R-U le manque de solennité de Johnson...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par signora » 06 avr. 2020, 09:25:40

... donc c'est un bel équilibre.
Les paroles de sagesse par les temps difficiles peuvent aider plus surement que les conneries.
Il sera intéressant de voir si après ses paroles il y aura, ou pas, autant de gens sur les pelouses londoniennes que new yorkaises ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par johanono » 06 avr. 2020, 09:44:03

Yakiv a écrit :
06 avr. 2020, 09:17:33
Je suis assez d'accord avec Johanono, la reine n'a pas parlé pour dire grand chose. C'est un message de soutien à son peuple, point. Macron l'a fait aussi, mais la différence avec Macron, c'est que Macron annonce généralement des modalités nouvelles. Mais ça ne peut être le rôle du roi ou de la reine en Europe évidemment. Le roi de Suède s'est également exprimé ce week-end, à aucun moment il ne parle de la stratégie du gouvernement visant à éviter le confinement. Ça ne reste qu'un message de soutien à son peuple. Est-ce que c'est plus solennel que les messages de notre président ? Pas convaincu, j'en sais rien, je crois que je m'en fous, ce n'est que de la forme. Après, la solennité de la reine compense sûrement au R-U le manque de solennité de Johnson...
Si j'ai bien compris, c'est la 4e ou 5e fois, en plus de 60 ans de règne, qu'elle fait une allocation télévisée de ce genre. Sa parole est donc rare. Quand elle parle, c'est un événement. Il n'en demeure pas moins qu'elle n'a fait qu'énoncer des banalités.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par Yakiv » 06 avr. 2020, 21:29:27

Johnson est en soin intensif.

On est plus dans les contrôles de routine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par johanono » 06 avr. 2020, 21:32:00

Effectivement. Ça fait quelques jours qu'il présentait, disait-il, de légers symptômes. Là, ça veut dire que son état de santé s'est brusquement dégradé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par Yakiv » 06 avr. 2020, 21:34:45

johanono a écrit :
06 avr. 2020, 21:32:00
Effectivement. Ça fait quelques jours qu'il présentait, disait-il, de légers symptômes. Là, ça veut dire que son état de santé s'est brusquement dégradé.
Ils parlent d'une détérioration au cours de l'après-midi, c'est quelque chose qui s'est aussi passé avec Devedjan (tout en espérant une autre fin !!!) et c'est quelque chose qui a déjà été expliqué par le personnel soignant, c'est que l'état de santé d'un malade plus ou moins stable pendant une dizaine de jours peut s'effondrer en quelques heures. C'est vraiment une spécificité de cette maladie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La stratégie britannique contre le coronavirus

Message non lu par johanono » 06 avr. 2020, 21:37:17

Trois jours avant sa mort, Devedjian gazouillait pour faire savoir qu'il allait mieux. Effectivement, ces brusques dégradations de l'état de santé sont assez déroutantes.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré