Didier Raoult et la chloroquine...

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Papibilou » 23 mai 2020, 12:26:03

Yakiv a écrit :
23 mai 2020, 11:47:09

Des propos rapportés par le Canard Enchaîné et bien entendu largement partagés par :
- les Russes, votre source : Russia Today
- l'extrême-droite
- les complotistes en tout genre
- et vous.

Vous voyez que quand je cite quelqu'un pour ma part, comme le Pr Raoult, je ne cite pas des propos obscurs rapportés par on ne sait qui, je cite des propos publics.

Quand je disais que vous sélectionniez soigneusement les sources, y compris les plus "What the fuck ?", pour défendre coûte que coûte le Pr Raoult...
Il est inquiétant de savoir que si un hebdomadaire tel que le canard enchaîné est lu par les russes, l'extrême droite les complotistes et moi c'est que c'est forcément tout inventé !!!
Dans la même veine vous avez donc estimé que les abus dénoncés par ce même hebdo concernant Fillon, étaient des fake news, comme les diamants de Giscard etc ..
D'ailleurs en voici une liste de ces fake news révélées par l'hebdo:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... %AEn%C3%A9
Edifiant ! Que de bobards !!!
Déjà on aura du mal à accepter l'argumentation adverse à partir du moment ou on part du principe que toute info venant de ces sources ne sont pas crédibles.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Papibilou » 23 mai 2020, 12:33:18

El Fredo a écrit :
23 mai 2020, 11:31:23
Trump prend de l'HCQ à titre préventif. Trump n'a pas attrapé le COVID-19. Ca prouve donc que l'HCQ fonctionne en préventif.

J'ai planté de la lavande dans mon jardin. Je n'ai pas aperçu un seul éléphant près de chez moi. J'en conclus que la lavande éloigne les éléphants.
Je n'ai rien contre ridiculiser Trump.
Que vous en déduisiez que la lavande n'éloigne pas les éléphants et .... donc que le traitement de l'IHU est inefficace c'est essayer de réduire le débat en montrant que les chercheurs de l'IHU sont des charlots, ce qui ne me paraît pas forcément hautement constructif. Mais c'est votre droit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2020, 12:39:21

Papibilou a écrit :
23 mai 2020, 12:26:03
Il est inquiétant de savoir que si un hebdomadaire tel que le canard enchaîné est lu par les russes, l'extrême droite les complotistes et moi c'est que c'est forcément tout inventé !!!
Dans la même veine vous avez donc estimé que les abus dénoncés par ce même hebdo concernant Fillon, étaient des fake news, comme les diamants de Giscard etc ..
D'ailleurs en voici une liste de ces fake news révélées par l'hebdo:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... %AEn%C3%A9
Edifiant ! Que de bobards !!!
Déjà on aura du mal à accepter l'argumentation adverse à partir du moment ou on part du principe que toute info venant de ces sources ne sont pas crédibles.
Disons qu'il y a des sources plus sérieuses et crédibles que d'autres.
Et puis il ne serait pas inutile de distinguer des propos relativement anodins (et techniques) avec des scandales d'état et des affaires instruites en justice.
Car lorsque de telles affaires ont été révélées, elles ont fait l'objet d'une révélation de preuves, là encore grande différence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 12:57:47

Raoult va bénéficier d'une protection populaire à Marseille sur laquelle les parlementaires de la région ne pourront que s'aligner politiquement, sous peine d'être définitivement étiquetés comme traitres à la solde de intelligentsia parisienne par la population de là-bas.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Papibilou » 23 mai 2020, 14:50:37

Yakiv a écrit :
23 mai 2020, 12:39:21

Disons qu'il y a des sources plus sérieuses et crédibles que d'autres.
Et puis il ne serait pas inutile de distinguer des propos relativement anodins (et techniques) avec des scandales d'état et des affaires instruites en justice.
Car lorsque de telles affaires ont été révélées, elles ont fait l'objet d'une révélation de preuves, là encore grande différence.
Mais vous ne vous remettez jamais en cause vous ! Arrêtez un peu de dénigrer des sources journalistiques réputées vraiment sérieuses au prétexte qu'un article ne vous convient pas.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par les orteils » 23 mai 2020, 14:53:14

Yakiv a écrit :
22 mai 2020, 19:30:37
Par "article cité", tu veux dire que cette étude ne va pas dans le sens de l'argument du Pr Raout qui prétend que la chloroquine marche du feu de Dieu et que grâce à elle, il y a 5 fois moins de morts à Marseille qu'à Paris, c'est bien ça ?
Je ne vais pas au-delà de ce que j'écris Je lis dans l'article :
"Rapporté à l’Allemagne, la France a eu 2.8 fois plus de morts par million d’habitants, pour Marseille ce chiffre s’élève entre 0.8 et 1.5 fois. Pour l’IHU et les personnes traitées à l’azitromycine et l’hydroxychloroquine, le chiffre est de 0.2 par rapport à l’Allemagne. En d’autres termes les patients traités à l’IHU avec le protocole AZ+HCQ présentent un taux de mortalité 5 fois inférieur à celui de l'Allemagne."

Une donnée chiffrée de plus. On peut toujours relativiser, interpréter... Le moins qu'on puisse dire est qu'il y a un doute. De même sur les études HCL : si on prône la rigueur ( il faut des essais en DA etc.), on ne peut s'en passer en faisant des études approximatives sur le protocole IHU. Le doute subsiste donc comme sur tous les aspects du dossier (tests, BCG, anticorps, contagiosité, deuxième vague, masques et j'en oublie). Il faut l'accepter, même si pour ceux qui ne pensent qu'à critiquer Raoult c'est manifestement impossible. Qu'ils se contentent de dire pis que pendre de sa communication est sans doute trop leur demander.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par artragis » 23 mai 2020, 15:20:53

En gros comme la Bretagne, https://www.ouest-france.fr/bretagne/co ... le-6831707 et le Bretagne a pas triché avec les chiffres. Par contre je suis sûr qu'ils ont été infidèles à leur cidre et on préféré le cidre Normand pendant la crise.

Blague à part, c'est la responsabilité de Raoult de prouver que son "protocole" est correct pas aux autres. Pire, si les prétentions antivirales sont vraies alors on peut tout à fait donner le traitement aux covid+ car ils ont encore une charge virale forte.

Regarde les chiffres que tu donnes "les gens qui ont reçu HCQ+AZH à l'IHU" qui sont comparés aux "malades en Allemagne". En Allemagne comme ailleurs on n'hospitalise pas les gens asymptômatiques et surtout on traite correctement les gens qui sont sévèrement atteints. A l'IHU ils font le contraire en ce qui concerne le "protocole". Je te laise deviner qui a plus chance de mourir : un patient gravement atteint ou une personne asymptômatique jeune et sans comorbidité?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2020, 16:16:20

Papibilou a écrit :
23 mai 2020, 14:50:37
Mais vous ne vous remettez jamais en cause vous !
Quand il le faut, si bien sûr.
Papibilou a écrit :
23 mai 2020, 14:50:37
Arrêtez un peu de dénigrer des sources journalistiques réputées vraiment sérieuses au prétexte qu'un article ne vous convient pas.
Arrêtez de prendre n'importe quelle allégation pour "des sources journalistiques réputées vraiment sérieuses".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2020, 16:32:03

les orteils a écrit :
23 mai 2020, 14:53:14
Je ne vais pas au-delà de ce que j'écris Je lis dans l'article :
"Rapporté à l’Allemagne, la France a eu 2.8 fois plus de morts par million d’habitants, pour Marseille ce chiffre s’élève entre 0.8 et 1.5 fois. Pour l’IHU et les personnes traitées à l’azitromycine et l’hydroxychloroquine, le chiffre est de 0.2 par rapport à l’Allemagne. En d’autres termes les patients traités à l’IHU avec le protocole AZ+HCQ présentent un taux de mortalité 5 fois inférieur à celui de l'Allemagne."

Une donnée chiffrée de plus. On peut toujours relativiser, interpréter... Le moins qu'on puisse dire est qu'il y a un doute. De même sur les études HCL : si on prône la rigueur ( il faut des essais en DA etc.), on ne peut s'en passer en faisant des études approximatives sur le protocole IHU. Le doute subsiste donc comme sur tous les aspects du dossier (tests, BCG, anticorps, contagiosité, deuxième vague, masques et j'en oublie). Il faut l'accepter, même si pour ceux qui ne pensent qu'à critiquer Raoult c'est manifestement impossible. Qu'ils se contentent de dire pis que pendre de sa communication est sans doute trop leur demander.
Je crois qu'on peut au moins dire avec quasi certitude aujourd'hui que le traitement du Pr Raoult ne présente pas d'effet miraculeux.
Un effet miraculeux du genre sauver 80% des gens, puisqu'on mentionne un taux de mortalité 5 fois inférieur.
Donc si ce taux de mortalité est 5 fois inférieur sans qu'il y ait d'effet miraculeux de la chloroquine, c'est qu'il est lié à autre choses, comme des biais statistiques, comme le fait déjà mentionné d'administrer le traitement à des gens hyper bien portants lorsque les autres hôpitaux récupèrent des malades dans un état sérieux. Bref, on se rend bien compte que cette comparaison de chiffres entre Paris et Marseille n'a alors plus aucun sens et qu'il ne sert plus à rien de s'acharner dessus.
Seules les études avec des groupes témoin qui tentent de réduire les biais statistiques sont dès lors des bases de discussion un peu sérieuses.

Quant à suivre strictement le protocole du Pr Raoult (qui semble avoir évolué avec le temps), il semble que ce ne soit pas si simple que ça et puis en quel honneur suivre son protocole plutôt qu'un autre ? Bref, comme cela a déjà été dit, compte tenu du fait que :
- l'IHU de Marseille a toujours de bonnes raisons de critiquer la méthodologie des études dont les résultats ne l'arrangent pas,
- l'IHU de Marseille est aussi un institut de recherche,
- l'IHU de Marseille a travaillé sur un échantillon de malades relativement grand,
l'IHU de Marseille n'avait qu'à produire lui-même une étude digne de ce nom.
Car au bout d'un moment, prétendre à la fois qu'ils ont autre chose à faire que de se lancer dans les études et critiquer toutes les études sérieuses qui sont menées à travers le monde, tout en mettant en avant l'efficacité d'un produit sans en avoir la moindre preuve, en dehors de statistiques encore plus biaisées que ce que peuvent produire les études actuelles, on va dire que ça fait quand même beaucoup...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 17:17:09

Raoult ne jure que par la Chine.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2020, 17:18:12

Nombrilist a écrit :
23 mai 2020, 17:17:09
Raoult ne jure que par la Chine.
Mais pour le coup, les Chinois sont loin de ne jurer que par la chlororoquine, eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 17:19:14

Yakiv a écrit :
23 mai 2020, 17:18:12
Nombrilist a écrit :
23 mai 2020, 17:17:09
Raoult ne jure que par la Chine.
Mais pour le coup, les Chinois sont loin de ne jurer que par la chlororoquine, eux.
Bah oui, Raoult fait de la désinformation. Et puis la Chine, on sait ce que valent leurs informations. Il n'y a aucune raison pour que leur recherche fasse exception.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par les orteils » 23 mai 2020, 18:04:51

Yakiv a écrit :
23 mai 2020, 16:32:03
Je crois qu'on peut au moins dire avec quasi certitude aujourd'hui que le traitement du Pr Raoult ne présente pas d'effet miraculeux.
Un effet miraculeux du genre sauver 80% des gens, puisqu'on mentionne un taux de mortalité 5 fois inférieur.
Donc si ce taux de mortalité est 5 fois inférieur sans qu'il y ait d'effet miraculeux de la chloroquine, c'est qu'il est lié à autre choses...
Personne ne parle d'effet miraculeux, mais s'il offrait un taux de mortalité 5 fois moindre ce serait déjà beaucoup. Et on ne sait pas si l'HCL joue un rôle ou pas.
Yakiv a écrit :
23 mai 2020, 16:32:03
Quant à suivre strictement le protocole du Pr Raoult (qui semble avoir évolué avec le temps), il semble que ce ne soit pas si simple que ça et puis en quel honneur suivre son protocole plutôt qu'un autre ?
On se doit de le suivre si on veut l'évaluer, et s'il a évolué, il y a des raisons : on peut critiquer Raoult mais il ne fait pas n'importe quoi.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par artragis » 23 mai 2020, 18:33:40

Personne ne parle d'effet miraculeux, mais s'il offrait un taux de mortalité 5 fois moindre ce serait déjà beaucoup. Et on ne sait pas si l'HCL joue un rôle ou pas.
tout semble indiquer que non.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Didier Raoult et la chloroquine...

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 18:42:34

Si l'HydroxyChloroQueen réduisait la mortalité par 5, ça fait longtemps qu'on s'en serait aperçu.

Verrouillé

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré