Le port du masque

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le port du masque

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2020, 22:34:39

Bon de toute façon on sait désormais que le virus est aéroporté par les gouttelettes et les aérosols, et que la contamination par contact est marginale, le bénéfice/risque du masque est donc évident d'après toutes les études (même si on le tripote). Vous avez remarqué qu'on ne parle plus du tout des gants ? Et pour cause vu que contrairement aux masques ils font plus de mal que de bien en matière de contamination et qu'ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser correctement. Et pourtant au début de l'épidémie on avait le même genre de questionnements vis-à-vis des masques et des gants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 27 déc. 2020, 08:28:50

El Fredo a écrit :
26 déc. 2020, 22:34:39
Bon de toute façon on sait désormais que le virus est aéroporté par les gouttelettes et les aérosols, et que la contamination par contact est marginale
Ah bon, et on saut ça d'où ?
Des sources ?
El Fredo a écrit :
26 déc. 2020, 22:34:39
le bénéfice/risque du masque est donc évident d'après toutes les études (même si on le tripote).
Ah bon, et on saut ça d'où ?
Des sources ?
(je ne veux évidemment pas d'études qui montrent que le masque "filtre", ça c'est bon je crois qu'on a compris)

Encore une fois, je ne demande qu'à changer d'avis, mais sur la base d'éléments convaincants.
Pour le moment je n'en ai pas vu et bien que le port du masque soit désormais politiquement validé, je n'ai jamais vu que du "déclaratif" façon Raoult.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 27 déc. 2020, 09:18:43

Yakiv a écrit :
27 déc. 2020, 08:28:50
El Fredo a écrit :
26 déc. 2020, 22:34:39
Bon de toute façon on sait désormais que le virus est aéroporté par les gouttelettes et les aérosols, et que la contamination par contact est marginale
Ah bon, et on saut ça d'où ?
Des sources ?
El Fredo a écrit :
26 déc. 2020, 22:34:39
le bénéfice/risque du masque est donc évident d'après toutes les études (même si on le tripote).
Ah bon, et on saut ça d'où ?
Des sources ?
(je ne veux évidemment pas d'études qui montrent que le masque "filtre", ça c'est bon je crois qu'on a compris)

Encore une fois, je ne demande qu'à changer d'avis, mais sur la base d'éléments convaincants.
Pour le moment je n'en ai pas vu et bien que le port du masque soit désormais politiquement validé, je n'ai jamais vu que du "déclaratif" façon Raoult.
https://www.pnas.org/content/117/51/32293
Que pensez vous de cet article ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 27 déc. 2020, 10:28:01

Papibilou a écrit :
27 déc. 2020, 09:18:43
https://www.pnas.org/content/117/51/32293
Que pensez vous de cet article ?
Ca a l'air pas mal comme ça. Iéna sert de référence (avec 150 cas Covid au mois de mars)
Ce que je me demande, c'est comment ils ont fait la part des choses entre le port du masque obligatoire et d'autres mesures probablement prises quasi simultanément. Il faudrait prendre le temps de se pencher dessus.
En tout cas, ils avancent une réduction des novelles infections de 45 % en se basant sur la date d'imposition du masque (mais qui a aussi été couplée à une intense campagne de prévention à Iéna par exemple).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le port du masque

Message non lu par Golgoth » 27 déc. 2020, 13:10:32

El Fredo a écrit :
26 déc. 2020, 22:34:39
Bon de toute façon on sait désormais que le virus est aéroporté par les gouttelettes et les aérosols, et que la contamination par contact est marginale, le bénéfice/risque du masque est donc évident d'après toutes les études (même si on le tripote). Vous avez remarqué qu'on ne parle plus du tout des gants ? Et pour cause vu que contrairement aux masques ils font plus de mal que de bien en matière de contamination et qu'ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser correctement. Et pourtant au début de l'épidémie on avait le même genre de questionnements vis-à-vis des masques et des gants.
En tout cas, j’ai fait des visites de stage avant Noël et c’est très simple, dans 100% des entreprises hors grande distribution ou équivalent, il y a 0% de port du masque.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le port du masque

Message non lu par politicien » 27 déc. 2020, 13:13:47

Ah bah chez nous au bureau 100% des personnes portent le masque (hors bureau seul évidemment), ce n'est pas une option. Et le télétravail quelques jours par semaine + les gestes barrières ont donné le résultat suivant : 0 cas.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le port du masque

Message non lu par Golgoth » 27 déc. 2020, 14:11:15

politicien a écrit :
27 déc. 2020, 13:13:47
Ah bah chez nous au bureau 100% des personnes portent le masque (hors bureau seul évidemment), ce n'est pas une option. Et le télétravail quelques jours par semaine + les gestes barrières ont donné le résultat suivant : 0 cas.
Tu n’habites pas dans le pays de Raoult :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le port du masque

Message non lu par El Fredo » 28 déc. 2020, 14:26:54

Golgoth a écrit :
27 déc. 2020, 13:10:32
El Fredo a écrit :
26 déc. 2020, 22:34:39
Bon de toute façon on sait désormais que le virus est aéroporté par les gouttelettes et les aérosols, et que la contamination par contact est marginale, le bénéfice/risque du masque est donc évident d'après toutes les études (même si on le tripote). Vous avez remarqué qu'on ne parle plus du tout des gants ? Et pour cause vu que contrairement aux masques ils font plus de mal que de bien en matière de contamination et qu'ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser correctement. Et pourtant au début de l'épidémie on avait le même genre de questionnements vis-à-vis des masques et des gants.
En tout cas, j’ai fait des visites de stage avant Noël et c’est très simple, dans 100% des entreprises hors grande distribution ou équivalent, il y a 0% de port du masque.
Chez moi c'est 100%. Faut dire que j'habite dans un pays civilisé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 29 déc. 2020, 18:52:11

De mon côté, comme dans beaucoup d'endroits j'ai l'impression, ce n'est ni 100%, ni 0%.
C'est : les gens le mettent, avec toutes les bonnes excuses pour le manipuler, "faire une pause" (du masque), parler tout en l'ayant mis en retrait sur le menton "parce que je bois en même temps", etc., etc.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 30 déc. 2020, 22:07:58

Ha .. je me disais aussi...
mais entre 0 et 100 tu as un vrai chiffre ?
parce que la, c'est vraiment plus la peine de parler, lol

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 31 déc. 2020, 10:31:31

merlin a écrit :
30 déc. 2020, 22:07:58
Ha .. je me disais aussi...
mais entre 0 et 100 tu as un vrai chiffre ?
parce que la, c'est vraiment plus la peine de parler, lol
Je n'ai pas compris l'intérêt de ton post, sauf à faire de la provocation inutile avec peu de subtilité.
Mon but n'était évidemment pas de donner des chiffres précis mais de dire que si la grande majorité le porte, il y a une grosse partie de ceux qui le portent (plus de la moitié autour de moi par ex.) qui le portent mal et le placent en retrait à la moindre occasion.
Autrement dit, je ne déplore pas qu'il ne soit pas porté mais qu'il soit porté sans rigueur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par johanono » 22 janv. 2021, 16:06:09

Coronavirus : Le gouvernement demande « de ne plus utiliser de masque artisanal »

EPIDEMIE Certains masques en tissus dont ceux faits maison sont jugés insuffisamment filtrants face aux nouveaux variants.

suite
Il est même question d'un prochain décret pour interdire le port du masque fait maison...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2021, 18:19:54

Rien d'étonnant. J'ai toujours été surpris par cet encouragement à faire des masques en tissu. ça m'a rappelé les masques en coton des Russes pour se protéger des radiations de Tchernobyl. Maintenant, c'est trop tard. Le pli est pris et on n'en reviendra pas. Décret ou pas décret. Qui de toute façon ne sera pas applicable car il faudrait des centaines de milliers de flics dans les rues.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le port du masque

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2021, 18:50:00

Nombrilist a écrit :
22 janv. 2021, 18:19:54
Rien d'étonnant. J'ai toujours été surpris par cet encouragement à faire des masques en tissu. ça m'a rappelé les masques en coton des Russes pour se protéger des radiations de Tchernobyl. Maintenant, c'est trop tard. Le pli est pris et on n'en reviendra pas. Décret ou pas décret. Qui de toute façon ne sera pas applicable car il faudrait des centaines de milliers de flics dans les rues.
N’oublie pas qu’au départ c’était cela ou rien, jusqu’en mai 2020. Tu sais, l’histoire des masques « pas en pénurie » mais réservés aux soignants et encore seulement certains.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2021, 00:39:19

Voici une petite vidéo qui aborde l'efficacité du masque, très loin d'être à toute épreuve dans un environnement tel que l'open space.

D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris si l'air qui passait par-dessus le masque, c'est-à-dire l'air qui embue nos lunettes, était un peu ou beaucoup contaminé par un malade ou non.

https://www.youtube.com/watch?v=efRynSvQJmU

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré