Le port du masque

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 25 déc. 2020, 13:47:32

Nombrilist a écrit :
25 déc. 2020, 13:11:06
Le climat suédois est différent de celui de la Norvège.
:gratte:

La Suède est au milieu de la Norvège, de la Finlande et du Danemark.
Elle a un climat très différent des 3 ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 14:05:53

Par rapport à la Norvège, le climat suédois est généralement plus sec et plus continental, donc plus froid en hiver et plus chaud et ensoleillé en été, parce que les vents d'ouest, doux et humides, sont partiellement bloqués par la chaîne norvégienne, et peuvent pénétrer avec une relative facilité sur le territoire suédois seulement dans la partie la plus méridionale.

https://www.climatsetvoyages.com/climat/suede

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2020, 20:09:21

Yakiv a écrit :
24 déc. 2020, 16:21:42

J'étais effaré de voir ce que les gens faisaient de leur masque à ma dernière réunion de travail.
Ils le mettent, le repositionnent parce qu'il est un peu de travers, l'enlèvent pour boire un coup, le remettent, le re-enlèvent parce que ça les gratte, le remettent, le re-énlèvent parce qu'ils arrivent plus à respirer (sic), le remettent, etc.
Je pense que sans masque, ils se toucheraient beaucoup moins la bouche, par ailleurs sans masque les joues du visage ne sont pas humides et donc contaminantes alors qu'elles le sont avec un masque, etc.
Vous ne tenez pas compte du fait que dans un masque il y a un intérieur et un extérieur.
Si c'est pour protéger les autres c'est bien ce qui est à l'intérieur de votre masque qui est important. Mais vous ne touchez pas l'intérieur du masque, parfois vous l 'ajustez mais c'est l'extérieur sur lequel vous portez la main, même quand vous vous grattez le nez. Et si les joues sont contaminantes mais que vous ne faites pas la bise aux copines ... ça reste sur votre visage.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 25 déc. 2020, 20:25:43

Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 20:09:21
Vous ne tenez pas compte du fait que dans un masque il y a un intérieur et un extérieur.
Si c'est pour protéger les autres c'est bien ce qui est à l'intérieur de votre masque qui est important. Mais vous ne touchez pas l'intérieur du masque, parfois vous l 'ajustez mais c'est l'extérieur sur lequel vous portez la main, même quand vous vous grattez le nez. Et si les joues sont contaminantes mais que vous ne faites pas la bise aux copines ... ça reste sur votre visage.
Ca c'est si vous gardez toujours le masque sur vous, mais si vous vous grattez la partie du visage qui a été à l'intérieur du masque (presque tout le nez, les lèvres et autour des lèvres, une bonne partie des joues, le menton, etc.), alors vous vous contaminez immédiatement les mains.
Quant à toucher l'extérieur du masque, c'est s'il est encore étanche, donc s'il a été changé assez régulièrement (= toutes les 4 heures). Au delà, l'étanchéité du masque n'est plus garantie et toucher l'extérieur du masque pourra donc aussi vous contaminer les mains.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2020, 21:34:58

Yakiv a écrit :
25 déc. 2020, 20:25:43

Ca c'est si vous gardez toujours le masque sur vous, mais si vous vous grattez la partie du visage qui a été à l'intérieur du masque (presque tout le nez, les lèvres et autour des lèvres, une bonne partie des joues, le menton, etc.), alors vous vous contaminez immédiatement les mains.
Quant à toucher l'extérieur du masque, c'est s'il est encore étanche, donc s'il a été changé assez régulièrement (= toutes les 4 heures). Au delà, l'étanchéité du masque n'est plus garantie et toucher l'extérieur du masque pourra donc aussi vous contaminer les mains.
Si je suis positif et que je me gratte le nez, masque ou pas, il n'y a pas de différence.
Et de toutes façons j'aurai évité de balancer des postillons au voisin.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 25 déc. 2020, 22:05:05

Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 21:34:58
Si je suis positif et que je me gratte le nez, masque ou pas, il n'y a pas de différence.
Pas vraiment.
Si vous êtes positif et que vous vous grattez le nez sans masque, à priori votre nez n'est pas forcément contaminant, sauf si vous vous êtes mouché par exemple.
Alors qu'avec un masque, le nez étant à l'intérieur du masque, il se trouve dans la zone "humide" et sera alors contaminé / contaminant.

Après, si vous vous curez l'intérieur du nez, là c'est pareil, je vous l'accorde. :mrgreen:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2020, 23:07:59

Yakiv a écrit :
25 déc. 2020, 22:05:05
Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 21:34:58
Si je suis positif et que je me gratte le nez, masque ou pas, il n'y a pas de différence.
Pas vraiment.
Si vous êtes positif et que vous vous grattez le nez sans masque, à priori votre nez n'est pas forcément contaminant, sauf si vous vous êtes mouché par exemple.
Alors qu'avec un masque, le nez étant à l'intérieur du masque, il se trouve dans la zone "humide" et sera alors contaminé / contaminant.

Après, si vous vous curez l'intérieur du nez, là c'est pareil, je vous l'accorde. :mrgreen:
Qu'est ce que ça fait que mon nez soit contaminé ou contaminant puisque de toutes façons je suis positif ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 06:15:26

Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 23:07:59
Yakiv a écrit :
25 déc. 2020, 22:05:05
Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 21:34:58
Si je suis positif et que je me gratte le nez, masque ou pas, il n'y a pas de différence.
Pas vraiment.
Si vous êtes positif et que vous vous grattez le nez sans masque, à priori votre nez n'est pas forcément contaminant, sauf si vous vous êtes mouché par exemple.
Alors qu'avec un masque, le nez étant à l'intérieur du masque, il se trouve dans la zone "humide" et sera alors contaminé / contaminant.

Après, si vous vous curez l'intérieur du nez, là c'est pareil, je vous l'accorde. :mrgreen:
Qu'est ce que ça fait que mon nez soit contaminé ou contaminant puisque de toutes façons je suis positif ?
Eh bien vous contaminez les autres...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2020, 10:36:21

Yakiv a écrit :
26 déc. 2020, 06:15:26
Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 23:07:59
Yakiv a écrit :
25 déc. 2020, 22:05:05
Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 21:34:58
Si je suis positif et que je me gratte le nez, masque ou pas, il n'y a pas de différence.
Pas vraiment.
Si vous êtes positif et que vous vous grattez le nez sans masque, à priori votre nez n'est pas forcément contaminant, sauf si vous vous êtes mouché par exemple.
Alors qu'avec un masque, le nez étant à l'intérieur du masque, il se trouve dans la zone "humide" et sera alors contaminé / contaminant.

Après, si vous vous curez l'intérieur du nez, là c'est pareil, je vous l'accorde. :mrgreen:
Qu'est ce que ça fait que mon nez soit contaminé ou contaminant puisque de toutes façons je suis positif ?
Eh bien vous contaminez les autres...
Alors, si je n'ai pas de masque et que je suis positif, si je me touche le nez je ne contamine pas les autres mais si j'ai un masque et que je me touche le nez, alors là je les contaminerais ! Je vais arrêter là parce que je ne suis plus au niveau.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 10:45:24

Papibilou a écrit :
26 déc. 2020, 10:36:21
Alors, si je n'ai pas de masque et que je suis positif, si je me touche le nez je ne contamine pas les autres mais si j'ai un masque et que je me touche le nez, alors là je les contaminerais ! Je vais arrêter là parce que je ne suis plus au niveau.
Oui, c'est à peu près ça.
Le fait est que le masque créé une "zone humide" (donc contaminée et contaminante si le porteur est positif) sur toute la partie du visage qui se retrouve couverte par le masque.
Cet espace humide est bien plus réduit lorsqu'on ne porte pas le masque puisqu'il n'y a pas de flux d'air contaminé qui tourne en rond entre le masque et la partie du visage couverte par le masque.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le port du masque

Message non lu par merlin » 26 déc. 2020, 12:06:57

Yakiv a écrit :
26 déc. 2020, 10:45:24
Papibilou a écrit :
26 déc. 2020, 10:36:21
Alors, si je n'ai pas de masque et que je suis positif, si je me touche le nez je ne contamine pas les autres mais si j'ai un masque et que je me touche le nez, alors là je les contaminerais ! Je vais arrêter là parce que je ne suis plus au niveau.
Oui, c'est à peu près ça.
Le fait est que le masque créé une "zone humide" (donc contaminée et contaminante si le porteur est positif) sur toute la partie du visage qui se retrouve couverte par le masque.
Cet espace humide est bien plus réduit lorsqu'on ne porte pas le masque puisqu'il n'y a pas de flux d'air contaminé qui tourne en rond entre le masque et la partie du visage couverte par le masque.
Incroyable ce que l'on peut lire comme aneries ...
L'oms qui recommande le port du masque aurait elle oublié de consulter @Yakiv

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 12:15:05

merlin a écrit :
26 déc. 2020, 12:06:57
Incroyable ce que l'on peut lire comme aneries ...
L'oms qui recommande le port du masque aurait elle oublié de consulter @Yakiv
C'est une question de rapport bénéfices / risques, comme pour toutes les autres mesures et traitements.
Car le masque présente évidemment des avantages et des inconvénients par rapport à la covid.
Il n'est pas "tout benef" comme pourraient le croire des simplets.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2020, 14:50:24

Yakiv a écrit :
26 déc. 2020, 12:15:05
merlin a écrit :
26 déc. 2020, 12:06:57
Incroyable ce que l'on peut lire comme aneries ...
L'oms qui recommande le port du masque aurait elle oublié de consulter @Yakiv
C'est une question de rapport bénéfices / risques, comme pour toutes les autres mesures et traitements.
Car le masque présente évidemment des avantages et des inconvénients par rapport à la covid.
Il n'est pas "tout benef" comme pourraient le croire des simplets.
Et alors, le rapport est plutôt en faveur des risques ou des bénéfices ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le port du masque

Message non lu par Yakiv » 26 déc. 2020, 15:25:23

Papibilou a écrit :
26 déc. 2020, 14:50:24
Yakiv a écrit :
26 déc. 2020, 12:15:05
merlin a écrit :
26 déc. 2020, 12:06:57
Incroyable ce que l'on peut lire comme aneries ...
L'oms qui recommande le port du masque aurait elle oublié de consulter @Yakiv
C'est une question de rapport bénéfices / risques, comme pour toutes les autres mesures et traitements.
Car le masque présente évidemment des avantages et des inconvénients par rapport à la covid.
Il n'est pas "tout benef" comme pourraient le croire des simplets.
Et alors, le rapport est plutôt en faveur des risques ou des bénéfices ?
Moi, je ne sais pas.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le port du masque

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2020, 16:32:52

Yakiv a écrit :
26 déc. 2020, 15:25:23
Papibilou a écrit :
26 déc. 2020, 14:50:24
Yakiv a écrit :
26 déc. 2020, 12:15:05
merlin a écrit :
26 déc. 2020, 12:06:57
Incroyable ce que l'on peut lire comme aneries ...
L'oms qui recommande le port du masque aurait elle oublié de consulter @Yakiv
C'est une question de rapport bénéfices / risques, comme pour toutes les autres mesures et traitements.
Car le masque présente évidemment des avantages et des inconvénients par rapport à la covid.
Il n'est pas "tout benef" comme pourraient le croire des simplets.
Et alors, le rapport est plutôt en faveur des risques ou des bénéfices ?
Moi, je ne sais pas.
Alors on tire à pile ou face pour savoir s'il faut le mettre, ou bien on fait confiance à tous les organismes (OMS, gouvernements ...), à tous les pays (asiatiques entre autres) qui le préconisent voire le rendent obligatoires ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré