Menaces sur le 11 mai

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 10:03:49

Déconfinement : sueurs froides au gouvernement avant le 11 mai

Emmanuel Macron et Edouard Philippe décideront jeudi si le déconfinement peut commencer le 11 mai. Bien des incertitudes demeurent sur la maîtrise de l'épidémie, les capacités des hôpitaux et l'organisation du dépistage.

suite
De Gaulle disait souvent que "la logistique suivra". Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, la logistique ne suit pas toujours. Et manifestement, le gouvernement fait face à de multiples problèmes logistiques qu'il n'arrive pas à surmonter. En conséquence, toutes les annonces faites précédemment par le gouvernement pourraient bien être remises en cause. Nous ne sommes pas à l'abri de revirements de situation.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par les orteils » 03 mai 2020, 10:14:57

On voit bien que le déconfinement est motivé par des raisons économiques, mais qu'on se trouve face à des problèmes insurmontables : l'école, les transports, sans parler des tests, masques, appli...
Quel est le risque majeur : une seconde vague ou une économie définitivement terrassée par une prolongation d'une quinzaine de jours du confinement ? On peut aussi redouter que le redémarrage soit insuffisant compte tenu des contraintes. Attendre 15 jours de plus n'aurait peut-être pas été supporté par la population mais cela aurait-il stoppé la diffusion du virus ? Et du coup permis un véritable redémarrage, chacun retroussant ses manches ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 10:23:01

Quel est le risque majeur : une seconde vague ou une économie définitivement terrassée par une prolongation d'une quinzaine de jours du confinement ?
Les 2, non ?
Rien ne prouve que 15 jours de plus seraient suffisants pour terrasser ce virus ...
Et, 15 jours pour la remise en route de l'économie semblent bien nécessaires ...
Quant tu écoutes la radio beaucoup de français n'ont qu'une idée en tête : les vacances !
Ils veulent aller à la plage, acceptent à la rigueur de "sacrifier" leur séjour à l'étranger mais pas plus.
ça fait peur ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 10:34:41

@les orteils :

Il y a les raisons économiques, bien sûr. Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi des raisons "populaires". Ainsi que je l'ai déjà dit, dans une démocratie, un gouvernement est obligé de composer avec son opinion publique. Une mesure gouvernementale contraignante ne peut être efficace que si elle est acceptée par la population. Si un gouvernement est obligé de se battre avec sa population pour faire appliquer une mesure, ça ne peut pas marcher...

Or il apparaît clairement que beaucoup de gens commencent à en avoir marre du confinement. Beaucoup d'entrepreneurs et de commerçants veulent reprendre leur activité et ne comprennent pas pourquoi on leur interdit de bosser. On voit aussi que des maires de cités balnéaires veulent rouvrir les plages. Il y a ceux qui ont l'habitude d'aller à la messe qui commencent à s'impatienter, etc. L'article du JDD le dit bien : "La clé du 11 mai, c'est l'acceptation des mesures sanitaires par la population."

Ce constat n'est pas spécifique à la France. En Allemagne aussi, le confinement commence à être impopulaire, et c'est pour ça que le gouvernement a déjà été obligé de desserrer l'étau.

C'est à cause de tout ça que Macron avait annoncé la date du 11 mai. Mais encore faut-il que la logistique suive. Si le gouvernement n'est pas à même, pour des raisons logistiques, de satisfaire à la pression populaire, alors il va y avoir problème.
Modifié en dernier par johanono le 03 mai 2020, 10:37:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 10:37:27

signora a écrit :
Quel est le risque majeur : une seconde vague ou une économie définitivement terrassée par une prolongation d'une quinzaine de jours du confinement ?
Les 2, non ?
Rien ne prouve que 15 jours de plus seraient suffisants pour terrasser ce virus ...
Et, 15 jours pour la remise en route de l'économie semblent bien nécessaires ...
Quant tu écoutes la radio beaucoup de français n'ont qu'une idée en tête : les vacances !
Ils veulent aller à la plage, acceptent à la rigueur de "sacrifier" leur séjour à l'étranger mais pas plus.
ça fait peur ...
Je fais parti de ceux-ci. J'ai hâte de me remettre vraiment au boulot (je télétravaille, certes, mais avec la France quasi-bloquée, je suis pas débordé...). Mais je rêve de vacances ou plus précisément de liberté, et les vacances, c'est la liberté. Je n'ai jamais autant rêvé de mes vacances (et en plus en vacances, on craque du pognon, c'est bon pour le pays, non ?)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 10:39:52

@johanono
Heuuu ...
Tu réponds un peu à côté de nos propos, là.
On a compris. Tu n'es pas obligé de nous asséner tes vérités.
Il y a des nuances à tous. Ce que tu qualifies de raisons "populaires" c'est ce que moi j'appelle le "social" ...
Et, du coup ce que nous disons c'est que les parents qui préfèrent garder leurs enfants rendent service à l'éducation nationale, qui serait bien dépassée pour mettre en place des mesures sécuritaires dans des écoles surpeuplées.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 10:43:28

Nolimits a écrit :
03 mai 2020, 10:37:27
signora a écrit :
Quel est le risque majeur : une seconde vague ou une économie définitivement terrassée par une prolongation d'une quinzaine de jours du confinement ?
Les 2, non ?
Rien ne prouve que 15 jours de plus seraient suffisants pour terrasser ce virus ...
Et, 15 jours pour la remise en route de l'économie semblent bien nécessaires ...
Quant tu écoutes la radio beaucoup de français n'ont qu'une idée en tête : les vacances !
Ils veulent aller à la plage, acceptent à la rigueur de "sacrifier" leur séjour à l'étranger mais pas plus.
ça fait peur ...
Je fais parti de ceux-ci. J'ai hâte de me remettre vraiment au boulot (je télétravaille, certes, mais avec la France quasi-bloquée, je suis pas débordé...). Mais je rêve de vacances ou plus précisément de liberté, et les vacances, c'est la liberté. Je n'ai jamais autant rêvé de mes vacances (et en plus en vacances, on craque du pognon, c'est bon pour le pays, non ?)
Certes, moi aussi, j'ai envie de prendre l'air, et, mes forêts ardéchoises seront les bienvenues. Je n'ose même pas dire que je vais m'en contenter ... tellement ça me semble privilégié.
C'est le côté caprice "on veut partir à tout prix !" qui m'insupporte ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par les orteils » 03 mai 2020, 11:19:31

Le désir ses gens c'est important, certes. C'est bien pour ça que j'ai écrit tout à l'heure " Attendre 15 jours de plus n'aurait peut-être pas été supporté par la population ". Mais qui peut dire que céder à cette volonté n'est pas à terme pire que le mal ? Je pose juste des questions, ce qui signifie que je n'ai pas les réponses....
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 11:32:55

les orteils a écrit :
03 mai 2020, 11:19:31
Le désir ses gens c'est important, certes. C'est bien pour ça que j'ai écrit tout à l'heure " Attendre 15 jours de plus n'aurait peut-être pas été supporté par la population ". Mais qui peut dire que céder à cette volonté n'est pas à terme pire que le mal ? Je pose juste des questions, ce qui signifie que je n'ai pas les réponses....
Oui, nous sommes d'accord.

Disons que tout serait peut-être plus simple s'il y avait des tests et des masques en nombre suffisant. Mais ça n'est pas le cas.

Dans ces conditions, le gouvernement n'a que des mauvaises décisions à prendre : s'il prolonge le confinement trop longtemps, il va provoquer une révolte, mais s'il fait cesser le confinement trop tôt et sans avoir pris les mesures sanitaires correspondantes (tests, masques, etc.), il prend le risque d'une recrudescence de l'épidémie.

C'est compliqué... :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 11:35:14

signora a écrit :
03 mai 2020, 10:39:52
@johanono
Heuuu ...
Tu réponds un peu à côté de nos propos, là.
On a compris. Tu n'es pas obligé de nous asséner tes vérités.
Il y a des nuances à tous. Ce que tu qualifies de raisons "populaires" c'est ce que moi j'appelle le "social" ...
Nous sommes d'accord.
Et, du coup ce que nous disons c'est que les parents qui préfèrent garder leurs enfants rendent service à l'éducation nationale, qui serait bien dépassée pour mettre en place des mesures sécuritaires dans des écoles surpeuplées.
Effectivement, vu comme ça, on peut considérer qu'ils rendent service à l'Education nationale...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 12:17:48

Visiblement, le "nous sommes en guerre" de Macron est entré dans la tête de pas grand monde. Quand on est en guerre, on ne pense pas à faire des choses pouvant aller à l'encontre de la victoire. Ce qui inclut aller bosser et partir en vacances.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 12:42:16

Nombrilist a écrit :Visiblement, le "nous sommes en guerre" de Macron est entré dans la tête de pas grand monde. Quand on est en guerre, on ne pense pas à faire des choses pouvant aller à l'encontre de la victoire. Ce qui inclut aller bosser et partir en vacances.
Encore une fois, ce ne sont pas des décisions individuelles que chacun a à prendre en son âme et conscience. Le deconfinement est annoncé pour le 11 mai et pour les vacances, nous aurons les consignes sur ce que l'on pourra faire ou pas. Il est inutile de se flageller plus que ce qu'on nous demande.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 13:52:59

Déconfinement : la lettre incendiaire des transporteurs à Édouard Philippe

INFO LE POINT. Les principaux opérateurs publics redoutent des « troubles à l'ordre public » et de « fortes tensions » dans les trains et le métro, lors du déconfinement.

suite
C'est un nouvel exemple qui montre que rien n'est prêt pour le 11 mai prochain.

Hector

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par Hector » 03 mai 2020, 14:04:35

Rien n'est prêt et nos énarques sont incapables. L'ENA et Sciences Po forment des politiques, pas des chefs (autrement appelés managers).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Menaces sur le 11 mai

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 14:07:25

« À défaut, nous considérons de notre devoir de vous informer du risque très élevé de trouble à l'ordre public qui conduira nécessairement à l'arrêt des transports publics pourtant indispensables à la sortie du confinement et la reprise de l'activité économique. »
Tiens, une petite menace ... :gne:
Par contre, j'ai entendu Valérie Pécresse demander à ce que le télétravail soit poursuivi le plus longtemps possible afin de soulager le transport. Elle a raison.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré