Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2023, 23:14:12

pierre30 a écrit :
17 mai 2023, 21:23:50
Nous pouvons essayer de commenter les idées politiques et les déclarations des personnalités politiques puisque ces gens s'adressent à nous.

Quelqu'un est il compétent ici pour juger la carrière de Raoult ? Ce n'est pas mon cas. L'ordre des médecins est compétent. Je lui laisse ce rôle et je me garde de prononcer des avis définitifs à son propos.
Il a fait plusieurs déclarations qui s’apparentent à des prédictions scientifiques. Il s’est planté à chaque fois. Pas besoin d’être médecin, juste de reconnaître la méthode scientifique au sens de Karl Popper.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par pierre30 » 17 mai 2023, 23:37:13

C'est comme tu veux, mais moi je n'ai pas le prétention de juger un professeur de médecine sur son sujet.

Je constate qu'il s'est trompé. Il y a cru et à essayé de convaincre et je suppose qu'il était de bonne foi.
Ensuite il a été maladroit dans les medias.
Juste des constats et pas des jugements.
Mais tu peux t'eriger en procureur . Sur internet tout est possible.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2023, 23:44:45

pierre30 a écrit :
17 mai 2023, 23:37:13
C'est comme tu veux, mais moi je n'ai pas le prétention de juger un professeur de médecine sur son sujet.

Je constate qu'il s'est trompé. Il y a cru et à essayé de convaincre et je suppose qu'il était de bonne foi.
Ensuite il a été maladroit dans les medias.
Juste des constats et pas des jugements.
Mais tu peux t'eriger en procureur . Sur internet tout est possible.
Il a fait du buzz sur YouTube et pour chacune de ses déclarations, c’est le contraire qui s’est passé. En soi c’est un exploit d’avoir 100% tort c’est vrai.
Les trottinettes ? Le pas de deuxième vague ? Le virus qui craint la chaleur ? Le pas de vaccin possible ?
Tu as besoin de faire 10 ans d’études de médecine pour voir que le gars dit n’imp ?
Si ta voitures ne démarre pas mais que le garagiste te dit qu’elle est réparée, tu le crois parce que tu n’a pas fait de CAP mécanique auto ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par pierre30 » 18 mai 2023, 07:04:41

Ce n'est pas un bon communicateur, c'est clair. Je n'ai pas passe mon temps a suivre cette polemique. Internet prend des bouts de phrases et en fait des montagnes.

Il a eu le tort de polemiquer en video. Il y a des tas de gens qui disent n'importe quoi sur internet et il aurait mieux fait de ne pas repondre.

Lui on connaît son nom, alors pourquoi devrait on lui tomber dessus à propos de sujets auxquels on ne connaît rien et surtout sans s'identifier nous meme ?
Je n'aime pas ces polémiques ad hominem.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 10:34:52

pierre30 a écrit :
18 mai 2023, 07:04:41
Lui on connaît son nom, alors pourquoi devrait on lui tomber dessus à propos de sujets auxquels on ne connaît rien et surtout sans s'identifier nous meme ?
Je n'aime pas ces polémiques ad hominem.
Euh... tu es bien gentil mais c'est quand même lui qui a essayé de se faire passer pour un héros national.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par johanono » 18 mai 2023, 12:12:28

pierre30 a écrit :
18 mai 2023, 07:04:41
Lui on connaît son nom, alors pourquoi devrait on lui tomber dessus à propos de sujets auxquels on ne connaît rien et surtout sans s'identifier nous meme ?
Je n'aime pas ces polémiques ad hominem.
Il s'est érigé en autorité scientifique, il s'est fait mousser dans les médias pendant plusieurs mois, il a imposé la chloroquine dans le débat politique et médiatique, alors même que de nombreux collègues médecins exprimaient de gros doutes, il a déstabilisé le gouvernement...

Il a eu raison d'essayer la chloroquine, il a eu tort d'insister.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par pierre30 » 18 mai 2023, 12:58:50

Si la chloriquine avait fonctionné on en parlerait comme d'un héros. Il a eu seulement tort de mal réagir en participant à la polémique. J'apprécie les gens courageux davantage que les vengeurs masqués.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 13:56:40

pierre30 a écrit :
18 mai 2023, 12:58:50
Si la chloriquine avait fonctionné on en parlerait comme d'un héros. Il a eu seulement tort de mal réagir en participant à la polémique. J'apprécie les gens courageux davantage que les vengeurs masqués.
Non au contraire, on ne peut pas se faire passer pour un héros qui a raison seul contre tous, quand c'est pour se vautrer lamentablement.
Et même s'il avait eu raison !!! (avec un petit coup de chances...) Ces méthodes, ces procédés, étaient totalement indignes de la méthode et du débat scientifiques.

Il faut quand même se dire que le gars a réussi à mettre en doute auprès d'une bonne moitié de la population la crédibilité globale des travaux scientifiques. Et ça, c'est extrêmement grave. Après on s'étonnera de la popularité des "fake news" et de devoir parler avec des illuminés...

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par pierre30 » 18 mai 2023, 18:33:10

Les coups de chance ne sont pas rares dans ce domaine et il y avait quelques raisons d'espérer.
Tu es un peu trop corporate. C'est ton côté collectivisme qui bloque :D
Bon il a merdé. On ne va pas le lyncher non plus.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 18:52:43

pierre30 a écrit :
18 mai 2023, 18:33:10
Les coups de chance ne sont pas rares dans ce domaine et il y avait quelques raisons d'espérer.
Tu es un peu trop corporate. C'est ton côté collectivisme qui bloque :D
Bon il a merdé. On ne va pas le lyncher non plus.
Dans le domaine de la science, on doit dire qu'on a raison quand on est sûr d'avoir raison, on doit dire qu'on a raison lorsque les résultats qu'on obtient sont également obtenus par ses pairs.
On ne se comporte pas comme un politicien de bas étage, c'est pas digne de la science en l'occurrence.
Tenter des expériences est une bonne chose, c'est le propre de la démarche scientifique. C'est au niveau des conclusions ensuite que ça a pêché, la société à vif a dû gérer les mensonges éhontés de Didier Raoult, et elle avait bien d'autres choses à faire que ça, surtout à l'époque.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecinsau

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2023, 19:22:56

pierre30 a écrit :
18 mai 2023, 12:58:50
Si la chloriquine avait fonctionné on en parlerait comme d'un héros. Il a eu seulement tort de mal réagir en participant à la polémique. J'apprécie les gens courageux davantage que les vengeurs masqués.
Personne ne lui a reproché d’essayer son traitement en urgence, dans une situation d’urgence. Le problème, grave, c’est qu’au bout de quelques semaines, il avait les éléments statistiques pour voir que c’était une fausse piste mais il s’est entêté, volontairement ou involontairement.
Par ailleurs il a enchaîné les prédictions osées, qui ont toutes fait flop.
Ce qui l’a rendu populaire c’est qu’il s’est occupé des gens au début. Mais il a voulu jouer au gourou.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Message non lu par pierre30 » 18 mai 2023, 19:27:19

La démarche est peu critiquable. On a trouvé la vaccine en tentant le coup.
Le problème a été créé par l'excès de débat sur les réseaux sociaux, alors c'est là qu'il faut cesser d'en rajouter.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecinsau

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 19:30:23

Golgoth a écrit :
18 mai 2023, 19:22:56
Ce qui l’a rendu populaire c’est qu’il s’est occupé des gens au début. Mais il a voulu jouer au gourou.
Ce qui l'a rendu populaire, c'est toujours cette idée "anti-système" qu'il a raison contre le "système" (ici la science quand même...), qu'on essaie de le faire taire, parce qu'il va contre les intérêts de "big"pharma", etc.
On est dans le même registre que le monstre de Roswell qu'on essaie de cacher à la Terre entière. Sauf que si ça peut se personnifier au travers d'un professeur mal coiffé de Marseille qui enchaîne les punchlines, c'est encore mieux...

Faut-il ajouter aussi que beaucoup de gens, surtout dans le sud de la France, ont préféré prendre son traitement bidon que de faire confiance à la communauté soignante et qu'à ce titre, il a probablement du sang sur les mains ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecinsau

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2023, 20:53:12

Yakiv a écrit :
18 mai 2023, 19:30:23
Golgoth a écrit :
18 mai 2023, 19:22:56
Ce qui l’a rendu populaire c’est qu’il s’est occupé des gens au début. Mais il a voulu jouer au gourou.
Ce qui l'a rendu populaire, c'est toujours cette idée "anti-système" qu'il a raison contre le "système" (ici la science quand même...), qu'on essaie de le faire taire, parce qu'il va contre les intérêts de "big"pharma", etc.
On est dans le même registre que le monstre de Roswell qu'on essaie de cacher à la Terre entière. Sauf que si ça peut se personnifier au travers d'un professeur mal coiffé de Marseille qui enchaîne les punchlines, c'est encore mieux...

Faut-il ajouter aussi que beaucoup de gens, surtout dans le sud de la France, ont préféré prendre son traitement bidon que de faire confiance à la communauté soignante et qu'à ce titre, il a probablement du sang sur les mains ?
Je suis d’accord mais ça c’est la deuxième période. La première, très courte, c’est que c’était le gars qui proposait les premiers tests et un traitement au lieu de renvoyer les gens chez eux. Il y avait la queue devant l’IHU.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré