Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 06 janv. 2021, 21:42:13

Hervé Morin veut que sa région achète ses propres vaccins

Ça va être comme pour les masques : chaque collectivité locale va faire sa petite tambouille de son côté...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Narbonne » 06 janv. 2021, 22:29:39

Le protocole de vaccination fourni par le ministère comporte des erreurs:
- c'est une injection musculaire et pas sous cutanée (il ne faut pas pincer la peau pour faire un pli comme indiqué dans la brochure)
- il ne faut pas tapoter la seringue pour chasser les bulles (apparemment le vaccin est sensible aux chocs )
De nombreux hôpitaux ont reçus des seringues dont les aiguilles sont trop courtes ( 16ml)
A part ça, tout est sous contrôle !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Hector » 06 janv. 2021, 22:32:26

johanono a écrit :
06 janv. 2021, 21:42:13
Hervé Morin veut que sa région achète ses propres vaccins

Ça va être comme pour les masques : chaque collectivité locale va faire sa petite tambouille de son côté...
Plutôt son petit cirque médiatique, les élections régionales sont dans 5 mois. :zinzin:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par politicien » 06 janv. 2021, 22:38:53


«Vaccintracker» : le site indépendant qui publie les chiffres de la vaccination en France

En attendant de réaliser son propre décompte, le gouvernement s'appuie sur Guillaume Rozier, ingénieur en informatique âgé de 24 ans, dont le site atteint plusieurs milliers de visites.

Après les tests, les vaccins. Combien de personnes ont déjà reçu la fameuse injection en France ? La question se pose à l'heure où la stratégie vaccinale française est critiquée pour sa lenteur. Toutefois, malgré la promesse d'un bilan quotidien, il est difficile d'y répondre précisément, faute de chiffres officiels. C'est pour résoudre ce problème que Guillaume Rozier, ingénieur en informatique de 24 ans, a lancé «Vaccin Tracker». Comment ? En recueillant toutes les données autour du nombre de doses administrées depuis la première vaccination, de Mauricette, le 27 décembre dernier. Il les présente ensuite sous forme de graphiques «pour qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre l'évolution de la campagne de vaccination en France», explique le jeune data scientist qui n'est pas à son coup d'essai. Il y a dix mois, il a en effet monté le site CovidTracker pour analyser les chiffres de l'épidémie. Un travail qui a engendré en quelques semaines plusieurs millions de pages vues.

(...)

https://www.lefigaro.fr/sciences/vaccin ... e-20210106

Le lien vers le site : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par El Fredo » 06 janv. 2021, 22:50:31

Papibilou a écrit :
06 janv. 2021, 19:25:55
El Fredo a écrit :
06 janv. 2021, 17:38:43
Je doute que ces pressions soient à l'origine de l'homologation du vaccin Moderna, les gens qui bossent dans ces organismes sont indépendants des politiques.
extrait du Monde:
Sous la pression des pays de l’Union européenne confrontés à une recrudescence des contaminations et aux lenteurs des opérations de vaccinations, la réunion du comité des médicaments à usage humain (CHMP), à Amsterdam, et initialement prévue pour le 12 janvier, avait commencé plus tôt, mardi.
Ils ont avancé la réunion mais ça n'a pas d'incidence sur la décision en elle-même, c'est ce que je voulais dire par là.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2021, 23:15:28

Je suis expert dans la chimie. Normalement, quand on fait une évaluation, c'est ceinture-bretelle. Si on a le moindre doute sur la toxicité d'une substance, il appartient à l'industrie de prouver que notre doute n'est pas fondé. Et si elle n'est pas assez rapide pour le montrer, on considère par défaut que la substance possède cette propriété. Ici, je pense que la charge de la preuve s'est inversé. Vu la pression énorme des politiques depuis 6 semaines sur les vaccins qui ont tous parlé comme si ils étaient déjà homologués, j'imagine facilement que si un expert de l'EMA a eu un petit doute, il a dû y réfléchir à 50 fois avant de demander des compléments à l'industrie, mettant ainsi à mal la parole de tous ces politiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 07 janv. 2021, 08:29:42

politicien a écrit :
06 janv. 2021, 22:38:53

«Vaccintracker» : le site indépendant qui publie les chiffres de la vaccination en France

En attendant de réaliser son propre décompte, le gouvernement s'appuie sur Guillaume Rozier, ingénieur en informatique âgé de 24 ans, dont le site atteint plusieurs milliers de visites.

Après les tests, les vaccins. Combien de personnes ont déjà reçu la fameuse injection en France ? La question se pose à l'heure où la stratégie vaccinale française est critiquée pour sa lenteur. Toutefois, malgré la promesse d'un bilan quotidien, il est difficile d'y répondre précisément, faute de chiffres officiels. C'est pour résoudre ce problème que Guillaume Rozier, ingénieur en informatique de 24 ans, a lancé «Vaccin Tracker». Comment ? En recueillant toutes les données autour du nombre de doses administrées depuis la première vaccination, de Mauricette, le 27 décembre dernier. Il les présente ensuite sous forme de graphiques «pour qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre l'évolution de la campagne de vaccination en France», explique le jeune data scientist qui n'est pas à son coup d'essai. Il y a dix mois, il a en effet monté le site CovidTracker pour analyser les chiffres de l'épidémie. Un travail qui a engendré en quelques semaines plusieurs millions de pages vues.

(...)

https://www.lefigaro.fr/sciences/vaccin ... e-20210106

Le lien vers le site : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Il faut se méfier de ce genre de sites. En effet, il faut avoir conscience que les praticiens ne font pas remonter en temps réels les statistiques des actes qu'ils pratiquent. C'était déjà le cas avec les tests. On sait aussi que les statistiques sur le nombre de lits occupés en réanimation ne sont pas fiables.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2021, 08:44:58

C'est clair. Les médecins ont autre chose à foutre que de faire remonter ces informations. A l'hôpital d'Argenteuil, avoir avancé la date a créé une immense pagaille, et j'ai entendu dire qu'il y a déjà failli y avoir au moins une erreur grave dans la précipitation... Tout ça pour vacciner 50 personnes qui 10 minutes auparavant ne savaient même pas qu'elles seraient vaccinées.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par artragis » 07 janv. 2021, 08:47:05

il ne fait qu'améliorer la visualisation des chiffres officiels hein. En soi sa seule valeur ajoutée c'est de faire une courbe lisse qui montre qu'à partir du 5 janvier la campagne s'accélère vraiment (tiens donc...) et de suivre l'état des lieux des proportions de population et des autorisations.
Toutes les données de base sont disponibles chez santé publique France et l'insee
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 07 janv. 2021, 08:52:10

A part ça, Philippe Juvin était ce matin à la radio. Comme beaucoup de ses confrères, il a peur d'une nouvelle vague au printemps, nouvelle vague qui pourrait être accentuée, aggravée, par la mutation du virus. Donc pour lui, il y a clairement une course contre la montre : il faut atteindre l'immunité collective au plus vite, grâce au vaccin, pour éviter que cette prochaine vague ne produise des effets dévastateurs.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2021, 10:33:59

Narbonne a écrit :
06 janv. 2021, 22:29:39
Le protocole de vaccination fourni par le ministère comporte des erreurs:
- c'est une injection musculaire et pas sous cutanée (il ne faut pas pincer la peau pour faire un pli comme indiqué dans la brochure)
- il ne faut pas tapoter la seringue pour chasser les bulles (apparemment le vaccin est sensible aux chocs )
De nombreux hôpitaux ont reçus des seringues dont les aiguilles sont trop courtes ( 16ml)
A part ça, tout est sous contrôle !
C'est fou. Même quand j'exprimais des doutes sur la capacité logistique de la France a assurer cette vaccination de masse, jamais je n'aurais pensé à un tel fiasco.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 07 janv. 2021, 10:59:37

Je n'ai jamais été un zélote des privatisations. Mais en constatant ce fiasco, je me dis qu'on aurait mieux fait de confier l'organisation de cette campagne de vaccination à des organismes privés plutôt qu'à l'administration d’État : ça aurait assurément mieux fonctionné.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2021, 11:47:48

johanono a écrit :
07 janv. 2021, 10:59:37
Je n'ai jamais été un zélote des privatisations. Mais en constatant ce fiasco, je me dis qu'on aurait mieux fait de confier l'organisation de cette campagne de vaccination à des organismes privés plutôt qu'à l'administration d’État : ça aurait assurément mieux fonctionné.
:shock:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2021, 12:12:40

johanono a écrit :
07 janv. 2021, 10:59:37
Je n'ai jamais été un zélote des privatisations. Mais en constatant ce fiasco, je me dis qu'on aurait mieux fait de confier l'organisation de cette campagne de vaccination à des organismes privés plutôt qu'à l'administration d’État : ça aurait assurément mieux fonctionné.
Ca y est:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 07 janv. 2021, 12:31:54

Ce recours à des cabinets privés est choquant de prime abord, mais inévitable, car il faut bien constater que les administrations d’État ont prouvé leur incapacité à gérer des situations de crise et à organiser des opérations requérant une logistique très pointue.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré