Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 15 août 2021, 17:34:59

Donc en gros, défendre le bio et être hostile au vaccin, ça va ensemble ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2021, 17:44:05

johanono a écrit :
15 août 2021, 17:34:59
Donc en gros, défendre le bio et être hostile au vaccin, ça va ensemble ?
C'est là où il faut rappeler que corrélation n'est pas causalité.
Mais il y a peut-être dans le sud tout un package "nature" qui les rendrait plus hostiles aux vaccins ?

Concernant les Antilles, on peut se dire que le chlordécone (pour schématiser grossièrement : poison recommandé par l'hexagone jusqu'au début des années 90 alors que les Etats-Unis l'avaient banni presque 20 ans plus tôt) n'a pas aidé en matière de confiance...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2021, 20:22:18

En métropole, il y a eu Chernobyl. Aux Antilles, c'est la chlordécone. Même genre de mensonge, même résultat.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 16 août 2021, 09:28:06

johanono a écrit :
15 août 2021, 17:34:59
Donc en gros, défendre le bio et être hostile au vaccin, ça va ensemble ?
Il y a une frange écolo anthroposophe qui anti-médicament « Classique » et anti-vaccin en particulier. Cela s’étaient aussi à certains anti-OGM.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par artragis » 16 août 2021, 10:52:27

Donc en gros, défendre le bio et être hostile au vaccin, ça va ensemble ?
La réthorique "je suis pour le "naturel"" (ça veut rien dire bordel) rend plus facilement perméable à la fois au bio et aux alternatives à la médecine (désolé, je n'arrive pas à appeler médecine des choses qui n'ont aucun intérêt médical), notamment les alternatives mystiques.

En somme l'hypothèse la plus probable pour expliquer cette corélation n'est pas le lien cause->conséquence mais l'idée que ces deux faits soient conséquences d'une même cause.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 17 août 2021, 12:07:37

La vaccination des jeunes enfants (- de 12) fait l'objet d'essais cliniques (par Pfizer et Moderna) apprend-on.

Ne risque-t-on pas de tomber sous un seuil d'acceptabilité dans ce domaine ?
Blanquer précise déjà qu'il n'y aura pas de pass sanitaire en école élémentaire mais d'autres pays le pratiquent déjà (Israël, Allemagne d'une certaine façon). Et on sait que les choses évoluent vite avec la Covid.

Car la Covid pourrait finir par devenir une maladie de jeunes.
Yahoo a écrit :
Covid-19 : faut-il vacciner les enfants ?

mar. 17 août 2021, 11:14 AM·5 min de lecture
(...)

Un adolescent sur 2, âgé entre 12 et 17 ans, a reçu au moins une dose de vaccin. Mais la question de la vaccination des moins de 12 ans pourrait bien se poser dans les prochains mois.

Des essais en cours sur les moins de 12 ans
Pfizer et Moderna mènent encore des essais cliniques sur les enfants de 6 mois à 12 ans pour évaluer l'efficacité et la potentielle dangerosité de leurs vaccins sur cette tranche d'âge, et leurs conclusions sont attendues cet automne. Ensuite, elles sont transmises aux autorités européennes qui les analyseront et décideront ou non d'autoriser la vaccination de cette tranche d'âge, avant un avis national.
(...)

Mathématiquement, une hausse des cas chez les enfants va entraîner une hausse du nombre de cas graves dans cette tranche d'âge, comme cela est observé aux Etats-Unis. 72 000 cas ont été enregistrés chez les enfants et adolescents en une semaine fin juillet, selon une étude de l’Académie américaine de pédiatrie, cinq fois plus que fin juin. Cette animation illustre l'augmentation du nombre d'hospitalisations pédiatriques pour Covid aux Etats-Unis.
https://twitter.com/i/status/1427349361164496896

"Ce n’est pas exclu qu’on vaccine les enfants, disons entre 5 et 12 ans, dans quelques mois, mais si l’épidémie est contrôlée et qu’il y a très peu de cas ça ne sera peut-être pas nécessaire", reconnaît Alain Fischer, monsieur "vaccin" du gouvernement, auprès de Sciences et Avenir.
(...)

Une modélisation de l'institut Pasteur fait craindre jusqu'à 50 000 cas positifs par jour à l'occasion de la rentrée scolaire en France.
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-vacc ... 08238.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2021, 12:14:22

Perso, si il n'y a pas d'effet néfaste majeur relaté par les médias d'ici à ce que ce soit autorisé en France, je ferai vacciner mes fils. Le coronavirus est une vacherie neuro- et pneumotoxique dont on ne sait pas si une infection aura des effets néfastes à long-terme ou non. Les cas de covid long me laissent à penser que c'est une possibilité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 17 août 2021, 14:47:33

artragis a écrit :
16 août 2021, 10:52:27
Donc en gros, défendre le bio et être hostile au vaccin, ça va ensemble ?
La réthorique "je suis pour le "naturel"" (ça veut rien dire bordel) rend plus facilement perméable à la fois au bio et aux alternatives à la médecine (désolé, je n'arrive pas à appeler médecine des choses qui n'ont aucun intérêt médical), notamment les alternatives mystiques.

En somme l'hypothèse la plus probable pour expliquer cette corélation n'est pas le lien cause->conséquence mais l'idée que ces deux faits soient conséquences d'une même cause.
Je propose toujours une bonne tisane à la ciguë à ceux qui sont pour le « naturel », c’est bio, 100% naturel, c’est cool :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 17 août 2021, 22:06:47

Un article très intéressant.
En résumé : Bravo l'Espagne !
Le Tribune a écrit :
L'Espagne, le pays où le pass sanitaire ne fait pas débat et qui vaccine à toute allure

latribune.fr
12 Août 2021, 9:06


Nul besoin de recourir à l'obligation de la vaccination, pas besoin de discours présidentiels à répétition pour supplier et vaincre les réticences... non, de l'autre côté des Pyrénées, le consensus est total. Grâce à une confiance inébranlable des Espagnols dans leur système de santé et les vaccins, mais aussi à une forte solidarité familiale, le pays fait désormais figure de leader de la vaccination contre le Covid-19 dans l'UE. La barre des 70% de la population totalement vaccinée bientôt franchie, il file maintenant vers le cap des 90%.
(...)

79% des Espagnols font confiance aux vaccins anti-Covid
M. Obera et ses collègues ont constaté qu'ils étaient "avantagés par rapport à d'autres pays, car la confiance dans les vaccins en général, et dans les vaccins infantiles en particulier, était traditionnellement plus élevée que dans les autres pays européens".
Selon une étude menée dans 15 pays par l'Imperial College London et publiée en juin, 79% des Espagnols avaient confiance dans les vaccins contre le coronavirus, contre seulement 62% des Américains, 56% des Français ou 47% des Japonais.

Nul besoin en Espagne de recourir à l'obligation de la vaccination.
"J'ai confiance à 100%, à 200%" dans le système de santé, lance Inés Gómez Calvo, graphiste de 28 ans. Pour Alejandro Costales, un avocat de 30 ans, le vaccin signifie "prendre soin" de sa famille, "avoir la garantie d'aller chez soi, de revenir et de ne pas les infecter".

"Nous n'avons pas eu à adopter cette mesure, car pratiquement tous les enseignants, et pratiquement tous les citoyens, se font vacciner volontairement", a commenté lundi la ministre de l'Éducation, Pilar Alegría, à la radio Cadena Ser.

Les régions soutiennent le pass sanitaire, mais débattent du bon moment pour l'appliquer
Il existe toutefois un débat entre régions au sujet du pass sanitaire, mais cela n'a rien à voir avec l'opposition de principe(s) que l'on peut voir enfler en France -au nom de la restriction des libertés, entre autres- dans des manifestations depuis plusieurs samedis d'affilée.

En clair, si Galice et Canaries font partie des régions pionnières dans la mise en vigueur du "pass sanitaire" (voir en pied ANNEXE 2/2), d'autres rechignent comme la Catalogne, écrivaient Les Echos fin juillet. Mais le quotidien économique précise bien que la Catalogne, épicentre de la cinquième vague de Covid, ne refuse pas le pass sanitaire au nom d'un principe. Elle refuse son application tant que la population n'a pas suffisamment accès au vaccin. Car en effet, dans cette région, il y a des problèmes d'approvisionnement, on manque de doses de vaccin. (...) La Catalogne n'est pas anti-pass sanitaire, elle est même pro-vaccin puisqu'elle demande qu'on lui en livre plus.
(...)

La mémoire du traumatisme des milliers d'enfants nés avec la polio
Un autre aspect participe du consentement massif des Espagnols: les plus âgés gardent en mémoire les ravages causés à des milliers d'enfants nés entre 1955 et 1965 par le retard de la vaccination contre la polio.

Alors que, dans de nombreux pays, la vaccination anti-polio avait commencé au milieu des années 1950, il a fallu attendre près de dix ans de plus en Espagne. Une négligence dissimulée par la censure de l'époque, qui a récemment conduit le gouvernement à reconnaître les personnes qui en ont souffert comme des victimes du régime de Franco.
(...)
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 90500.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2021, 22:25:15

Le coup de la polio, ça vous marque un pays. En comparaison, les Français ont trop eu le cul dans le beurre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 17 août 2021, 22:32:22

Moi ce qui m'a surtout interpellé, c'est ça :
"le vaccin signifie "prendre soin" de sa famille, "avoir la garantie d'aller chez soi, de revenir et de ne pas les infecter".
Il est vrai que les Espagnols vivent plus longtemps chez leurs parents.
En France, il a fallu promettre le cinéma pour que les gens se fassent vacciner, parce que vous comprenez il faut positiver le truc, arrêter de faire peur aux gens, tout ça tout ça. Encore un peu et on leur filait un billet gratos par dose...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2021, 22:35:40

Yakiv a écrit :
17 août 2021, 22:32:22
Moi ce qui m'a surtout interpellé, c'est ça :
"le vaccin signifie "prendre soin" de sa famille, "avoir la garantie d'aller chez soi, de revenir et de ne pas les infecter".
Oui moi aussi ça m'a touché ce passage. Les jeunes Français n'en ont plus rien à faire de leurs parents.

Hector

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Hector » 17 août 2021, 23:03:28

Nombrilist a écrit :
17 août 2021, 22:35:40
Yakiv a écrit :
17 août 2021, 22:32:22
Moi ce qui m'a surtout interpellé, c'est ça :
"le vaccin signifie "prendre soin" de sa famille, "avoir la garantie d'aller chez soi, de revenir et de ne pas les infecter".
Oui moi aussi ça m'a touché ce passage. Les jeunes Français n'en ont plus rien à faire de leurs parents.
Je vais même vous dire quand je lis ici ou là les discours des complotistes antivax que ces jeunes et demi-jeunes méprisent et haïssent les vieux et les gens atteints de "comorbidités" à un point tel que je soupçonne que l'eugénisme est en train de se répandre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par El Fredo » 18 août 2021, 00:11:35

Les Espagnols n'ont ni Gilets Jaunes ni Cyril Hanouna, je ne dis pas que ça explique tout mais c'est un point non négligeable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 18 août 2021, 08:30:46

Mais ils ont des nationalistes que l'on pourrait soupçonner, peut-être, de vouloir torpiller la politique de santé du pouvoir central madrilène. Apparemment, ce n'est pas le cas : ça veut dire que les nationalistes chez eux sont plus responsables que nos régionalistes et nationalistes de bas étage.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]