Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2022, 10:42:48

Kadavre a écrit :
05 janv. 2022, 10:31:01
Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 10:22:24
Je pense que nous valons mieux que mon fils de 6 ans quand il fait un caprice parce qu'un jour ses parents ont dit blanc et un autre jour gris foncé.
Justement, ça fait partie du problème : Macron agit avec paternalisme et infantilise les Français. Il y a des jours où je préférerais être anglais. Ils ont plus de liberté et, au final, ils ne s'en portent pas plus mal que nous.
ça serait bien de sourcer un peu tes dires. Depuis juillet, il y a eu 21 000 morts du Covid au UK contre 13 000 en France. Et là, on ne parle que des morts.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Kadavre » 05 janv. 2022, 10:55:18

Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 10:42:48
Kadavre a écrit :
05 janv. 2022, 10:31:01
Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 10:22:24
Je pense que nous valons mieux que mon fils de 6 ans quand il fait un caprice parce qu'un jour ses parents ont dit blanc et un autre jour gris foncé.
Justement, ça fait partie du problème : Macron agit avec paternalisme et infantilise les Français. Il y a des jours où je préférerais être anglais. Ils ont plus de liberté et, au final, ils ne s'en portent pas plus mal que nous.
ça serait bien de sourcer un peu tes dires. Depuis juillet, il y a eu 21 000 morts du Covid au UK contre 13 000 en France. Et là, on ne parle que des morts.
Mais aujourd'hui il y a plus de décès chaque jour en France qu'au UK. On fera les comptes dans quelques semaines. Pas sûr que la stratégie des restrictions soit payante avec Omicron [cf. l'édito d'Yves Thréard que j'ai cité plus haut]

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2022, 11:03:14

Kadavre a écrit :
05 janv. 2022, 10:55:18
Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 10:42:48
Kadavre a écrit :
05 janv. 2022, 10:31:01
Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 10:22:24
Je pense que nous valons mieux que mon fils de 6 ans quand il fait un caprice parce qu'un jour ses parents ont dit blanc et un autre jour gris foncé.
Justement, ça fait partie du problème : Macron agit avec paternalisme et infantilise les Français. Il y a des jours où je préférerais être anglais. Ils ont plus de liberté et, au final, ils ne s'en portent pas plus mal que nous.
ça serait bien de sourcer un peu tes dires. Depuis juillet, il y a eu 21 000 morts du Covid au UK contre 13 000 en France. Et là, on ne parle que des morts.
Mais aujourd'hui il y a plus de décès chaque jour en France qu'au UK. On fera les comptes dans quelques semaines. Pas sûr que la stratégie des restrictions soit payante avec Omicron [cf. l'édito d'Yves Thréard que j'ai cité plus haut]
Je ne vois pas bien ce que démontre une comparaison sur une période d'une semaine. Pour le reste, l'édito me semble truffé d'erreurs et de cherry picking, notamment quand il affirme que le covid s'arrange dans tous les autres pays (ce qui n'est pas vrai), sans préciser pourquoi ça s'arrange dans certains d'entre eux (par exemple, certains ont drastiquement confiné). Du journalisme, quoi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2022, 11:06:45

@Kadavre :

Il est certain qu'avec Omicron, la stratégie des restrictions que nous connaissons actuellement (fermeture des boîtes de nuits, jauges pour certains rassemblements, obligations d'isolement, protocoles sanitaires lourds dans les écoles, etc.) s'avèrera impuissante à empêcher la propagation du virus, et inutilement contraignante compte tenu de la faible dangerosité du virus.

Mais là n'est pas la question. On parlait de la question de savoir si le gouvernement est, ou non, en train d'infantiliser les Français. Or il faut simplement constater que les Français sont ainsi faits que toute stratégie gouvernementale reposant sur la responsabilité individuelle et le civisme des Français est généralement vouée à l'échec.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2022, 11:17:47

johanono a écrit :
05 janv. 2022, 11:06:45
@Kadavre :
Mais là n'est pas la question. On parlait de la question de savoir si le gouvernement est, ou non, en train d'infantiliser les Français. Or il faut simplement constater que les Français sont ainsi faits que toute stratégie gouvernementale reposant sur la responsabilité individuelle et le civisme des Français est généralement vouée à l'échec.
C'est clair. Des millions de Français ont un comportement d'enfants gâtés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2022, 11:43:38

Il faut nuancer le propos. Que le gouvernement, au bout d'un moment, se fasse un peu contraignant (pass sanitaire dans un premier temps, pass vaccinal aujourd'hui, éventuelle obligation vaccinale à l'avenir), c'est assez logique, les Français étant ce qu'ils sont.

Cependant, il n'est pas interdit de s'interroger sur l'utilité des protocoles actuels. Est-il utile de fermer des classes au moindre cas positif ? Est-il utile obliger quelqu'un à s'isoler et à se faire curer le nez deux ou trois fois s'il est cas contact ? Est-il vraiment opportun d'obliger un gamin de six ans à porter le masque toute la journée ? On a quand même le droit de se poser ces questions...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2022, 11:51:17

Effectivement, on peut se poser certaines de ces questions. Le but n'est pas d'éviter les contaminations mais de ralentir l'épidémie. C'est un peu difficile d'en mesurer l'efficacité car on n'a pas de cas témoin. Tester les enfants 3 fois, c'est clair que c'est too much, et très peu de famille vont se plier à un truc aussi contraignant. Même moi, j'envisage de plutôt garder mon fils pendant 4 jours à la maison plutôt que de le tester 3 fois. Mais je peux me le permettre. Tout le monde ne peut pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2022, 11:52:34

Mon fils de 4 ans, bon courage pour lui curer le nez ! Si un test salivaire suffit, tant mieux. S'il faut un curage de nez, il restera à la maison le temps qu'il faut.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2022, 13:27:50

johanono a écrit :
05 janv. 2022, 11:52:34
Mon fils de 4 ans, bon courage pour lui curer le nez ! Si un test salivaire suffit, tant mieux. S'il faut un curage de nez, il restera à la maison le temps qu'il faut.
Nous sommes bien d'accord. Je suis sur la même ligne. Hors de question que j'aille abimer les parois nasales de mon fils pour des konnards de non-vaccinés. Les tests salivaires restent possible, bien entendu, d'autant plus qu'ils sont PCR et donc plus fiables. Mais bonjour la logistique pour toi ou ta femme !

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Kadavre » 05 janv. 2022, 14:32:13

Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 11:03:14
Je ne vois pas bien ce que démontre une comparaison sur une période d'une semaine.
Ce n'est pas une période d'une semaine. Depuis début novembre les décès baissent au UK et montent en France, ça fait 2 mois que la tendance est inversée.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Kadavre » 05 janv. 2022, 14:35:17

Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 11:17:47
johanono a écrit :
05 janv. 2022, 11:06:45
@Kadavre :
Mais là n'est pas la question. On parlait de la question de savoir si le gouvernement est, ou non, en train d'infantiliser les Français. Or il faut simplement constater que les Français sont ainsi faits que toute stratégie gouvernementale reposant sur la responsabilité individuelle et le civisme des Français est généralement vouée à l'échec.
C'est clair. Des millions de Français ont un comportement d'enfants gâtés.
Quand on traite les gens en enfants, ils se comportent comme tels. Si on veut les responsabiliser, il faut leur laisser une certaine autonomie. On ne peut pas dire que ça ne marche pas alors qu'on n'a pas essayé. Les Français ne sont pas plus idiots que les Anglais.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2022, 14:44:05

A Château-Gontier, la gendarmerie fait des contrôles du respect du pass sanitaire

Mardi 4 janvier 2022, la gendarmerie a mené une opération de contrôle du pass sanitaire dans des restaurants et un bar de Château-Gontier (Mayenne).

suite
Nouvel exemple de la perte de temps provoquée pour les flics et gendarmes par ce pass sanitaire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2022, 15:34:17

Kadavre a écrit :
05 janv. 2022, 14:35:17
Quand on traite les gens en enfants, ils se comportent comme tels. Si on veut les responsabiliser, il faut leur laisser une certaine autonomie. On ne peut pas dire que ça ne marche pas alors qu'on n'a pas essayé. Les Français ne sont pas plus idiots que les Anglais.
Sans blague ? Parce que la pédagogie et les incitations ont fonctionné sur les 10% de réfractaires jusqu'à présent ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2022, 15:41:38

Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 13:27:50
johanono a écrit :
05 janv. 2022, 11:52:34
Mon fils de 4 ans, bon courage pour lui curer le nez ! Si un test salivaire suffit, tant mieux. S'il faut un curage de nez, il restera à la maison le temps qu'il faut.
Nous sommes bien d'accord. Je suis sur la même ligne. Hors de question que j'aille abimer les parois nasales de mon fils pour des konnards de non-vaccinés. Les tests salivaires restent possible, bien entendu, d'autant plus qu'ils sont PCR et donc plus fiables. Mais bonjour la logistique pour toi ou ta femme !
Le test salivaire PCR ne suffira pas. Ensuite, il faut deux autotests, et sauf erreur de ma part, les autotests sont nécessairement nasaux, pas salivaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2022, 17:28:58

johanono a écrit :
05 janv. 2022, 15:41:38
Nombrilist a écrit :
05 janv. 2022, 13:27:50
johanono a écrit :
05 janv. 2022, 11:52:34
Mon fils de 4 ans, bon courage pour lui curer le nez ! Si un test salivaire suffit, tant mieux. S'il faut un curage de nez, il restera à la maison le temps qu'il faut.
Nous sommes bien d'accord. Je suis sur la même ligne. Hors de question que j'aille abimer les parois nasales de mon fils pour des konnards de non-vaccinés. Les tests salivaires restent possible, bien entendu, d'autant plus qu'ils sont PCR et donc plus fiables. Mais bonjour la logistique pour toi ou ta femme !
Le test salivaire PCR ne suffira pas. Ensuite, il faut deux autotests, et sauf erreur de ma part, les autotests sont nécessairement nasaux, pas salivaires.
Si, les tests salivaires PCR seront suffisants. Ils sont au moins aussi fiables que les autotests, si ce n'est plus. Mais il en faudra 3.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré