Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2021, 14:21:40

On peut prendre rendez-vous directement dans une pharmacie, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 25 nov. 2021, 14:23:54

Il y a une question que je me pose. Il y a quelques mois, on disait que les vaccins à ARN messager ne pouvaient être dispensés que dans des centres de vaccinations, compte tenu des contraintes en matière de conservation (congélation à -80°C). Or apparemment, il semblerait que ces vaccins puissent désormais être dispensés en pharmacies et chez les médecins libéraux, lesquels ne sont probablement pas équipés de congélateurs spécifiques. Comment est-ce possible ? Les contraintes en matière de congélation ont-elles disparu ? :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2021, 14:34:19

Je pense que ça se conserve quelques heures au frigo ou au congélo à -20°C. Donc, la pharmacie doit utiliser les doses dans la journée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 25 nov. 2021, 19:15:45

Nombrilist a écrit :
25 nov. 2021, 10:53:35
Torchon rédigé par un étudiant qui raconte n'importe quoi. Par exemple, il prend en modèle à suivre le UK sans analyser qu'aux UK, ils ont 50 000 morts du covid en rythme annuel + (peut-être) quelque chose comme 200 000 covid longs et autres séquelles à long-terme. Cet étudiant passe ces "détails" sous silence. Ensuite, il affirme que la population ne peut pas être davantage vacciné. Et la troisième dose, alors? Le reste n'est que billevesées.
A minima, il y a un passage que j'ai trouvé très pertinent et très juste dans cet article :
Aujourd'hui encore, nos cerveaux nous poussent encore à considérer que face à un problème, l'action est toujours préférable à l'inaction. Ce biais - théorisé pour la première fois en 2000 par les économistes Patt et Zeckhauser - explique par exemple pourquoi l'homéopathie et la chloroquine plaisent tant.
Sinon, l'auteur semble considérer que le critère ultime, l'alpha et l'oméga, c'est la saturation des urgences.
Et sur ce point tu as raison, je pense qu'on ne peut pas se satisfaire d'une surmortalité importante comme c'est le cas au Royaume Uni depuis des mois, quand bien même les hôpitaux ne sont et ne seraient pas surchargés.
La saturation hospitalière n'est pas un critère nécessaire, la mortalité en excès est un critère suffisant.

Hector

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Hector » 25 nov. 2021, 23:49:28

Nombrilist a écrit :
25 nov. 2021, 14:34:19
Je pense que ça se conserve quelques heures au frigo ou au congélo à -20°C. Donc, la pharmacie doit utiliser les doses dans la journée.
C'est cela. Le stock principal est à très basse température, ensuite on livre les X doses nécessaires pour la journéeau centre de vaccination et les X doses doivent être utilisées dans la journée. C'est pour cela qu'en fin de journée il y a moyen de se faire vaccinner sans RDV, mon fils avait eu sa 1ère de cette façon.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2021, 08:12:46

Graphique intéressant, mais qu'il faut relativiser cette fois selon moi étant donné que cette vague s'est déplacée d'Est en Ouest et que les pays latins par exemple sont les derniers à la recevoir.
CE.jpg
CE.jpg (236.25 Kio) Vu 900 fois

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nolimits » 26 nov. 2021, 09:12:58

Très bien ce graphique, au cas où on aurait encore des doutes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par les orteils » 27 nov. 2021, 10:48:30

Un des effets secondaires dont on parle peu est la perturbation du cycle féminin. Les aberrations sont multiples et personne ne sait quand elles vont cesser et s'il y a d'éventuelles conséquences en termes de fertilité.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par artragis » 27 nov. 2021, 13:13:39

Malheureusement toute réaction immunitaire peut faire ça, et le covid en particulier.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Narbonne » 01 déc. 2021, 13:03:00

J'ai vraiment galéré pour trouver un centre de vaccination. Les toubibs et infirmières, dans les centres, sont moins bien payés que début 2021 ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2021, 14:03:53

Ils ne sont pas tous ouverts, à Rennes par exemple ils viennent juste d'annoncer deux centres supplémentaires. Ça va se débloquer dans les prochaines semaines pour faire face à l'afflux des demandes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 02 déc. 2021, 13:41:57

Un mot sur le controversé Martin Blachier.

J'ai essayé de comprendre quelles étaient ses positions au-delà de ces quelques coups d'éclat médiatiques dont il se livre.

En relisant quelques uns de ces tweet, j'ai compris que :

- il ne croit pas au "covid long", il pense que c'est psychologique
- il veut vacciner contre la covid comme on vaccine contre la grippe, c'est-à-dire remettre à jour les vaccins et vacciner les plus fragiles
- il pense que l'infection protège mieux que le vaccin, donc il n'est pas choqué par laisser courir le virus chez les plus jeunes
- il pense que cette stratégie est suffisante pour ne pas saturer les hôpitaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 13:55:41

Sur le premier point, il fait partie de ces toubibs qui mettent tout sur le compte du psychologique dès qu'ils ne savent pas expliquer un truc. Pour le reste, c'est son opinion. Peut-être qu'il a raison et il y a certaines observations qui me laissent la même impression (l'infection qui protègerait mieux que le vaccin). Par exemple, l'Allemagne qui n'avait jamais connu de gros pics d'hospitalisation par rapport à nous est en train de faire son retard. Cette nouvelle vague n'a pas du tout le même effet sur leurs hôpitaux que chez nous, alors que notre taux de vaccination est semblable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 02 déc. 2021, 17:43:33

Il met dernièrement en avant cette étude, indiquant que le taux d'infection des non-vaccinés monte plus vite que le taux de vaccination lui-même (on ne parle pas des formes graves).
Mais je ne suis pas convaincu qu'on puisse en tirer des conclusions très fiables.
gr1.jpg
gr1.jpg (29.25 Kio) Vu 777 fois
Figure 1 Vaccination rates and proportions of fully vaccinated people among symptomatic COVID-19 cases (≥ 60 years) in Germany between 21. July and 27. October 2021 based on the weekly reports from the Robert Koch-Institute [[2]].

https://www.thelancet.com/journals/lane ... 1/fulltext

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 18:08:11

Coucou Simpson ! :star3:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré