Covid-19 : acte III

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 19 mars 2021, 11:13:54

Sauf à espérer que le retour des beaux jours contribue à freiner la circulation du virus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2021, 11:46:16

Nolimits a écrit :
19 mars 2021, 09:51:04
Tu ne peux plus aller chez des amis ou les inviter (sauf ceux à moins de 10km), tu ne peux plus non plus "t'évader" le WE en mode tourisme ou sport. Bref, si je regarde ce qu'il me reste à moins de 10km...ma vie revient à rester chez moi, seul. (ah si, avoir le droit d'aller bosser bien sûr...)
Dans un rayon de 10 km, j'ai un million de personnes autour de moi. ça laisse beaucoup de possibilités d'aller voir des amis. Par ailleurs, je n'ai pas compris que les gens ne puissent plus se rendre les uns chez les autres à plus de 10 km de chez eux. Seuls les déplacements interrégionaux sont interdits.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 19 mars 2021, 14:56:32

Si j'ai bien compris, avec le confinement, aller chez des amis ne fait pas partie des raisons valables pour sortir de chez soi. On peut aller voir ses amis dehors, à condition de rester à moins de 10 km de chez soi, mais on ne peut pas aller chez eux. En théorie, ça change beaucoup de choses. En pratique, c'est moins sûr.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 19 mars 2021, 14:57:26

SNCF : les trains quittant Paris pris d'assaut après l'annonce du confinement

Suite aux annonces de Jean Castex, le groupe ferroviaire a enregistré «deux fois plus de réservations par rapport à la veille» et neuf fois plus d'annulations.

suite
On retrouve les mêmes scènes qu'il y a un an. Et est-ce bien une surprise ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Yakiv » 19 mars 2021, 15:13:49

Bon là on est bel et bien parti.
Hier, la France n'avait plus enregistré est aussi mauvais résultat en détection de cas depuis mi-novembre 2020.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2021, 15:23:55

C'est parti. Une exponentielle qui démarre à partir d'un plateau archi haut, ça va faire mal.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par merlin » 19 mars 2021, 17:21:10

Si l'on est vraiment face à une expo, conjuguée à un haut plateau, c'est ce que les scientifiques ont toujours considéré comme la pire des évolutions.
Si la situation évolue dans ce sens, on va avoir la conjugaison des 2, à savoir : nombre de morts et de cas en réa très haut depuis des mois et arrivée de la vague qui obligera a choisir les patients à hospitaliser et a transférer en réa.
Ca promet ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2021, 17:27:59

Si j'ai bien compris, on sait déjà qu'à partir de maintenant, quoi qu'on fasse, on va dépasser le nombre de réa du pic de novembre. ça a l'air bien parti pour.

https://covidtracker.fr/covidtracker-france/

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 19 mars 2021, 17:55:51

Nombrilist a écrit :
19 mars 2021, 15:23:55
C'est parti. Une exponentielle qui démarre à partir d'un plateau archi haut, ça va faire mal.
Il y a une exponentielle sur les derniers jours, c'est encore trop tôt pour dire si c'est une situation à l'anglaise, il faut attendre deux semaines je pense.
Mais le gouvernement aurait du confiner durement 4 à 6 semaines en février, l'erreur est là. Car maintenant ils vont rester sur leur mantra magique école ouverte (sans aucune mesure de protection réelle à part les masques, qui sont efficaces tout de même) qui va avec celui de télétravail non contraint. Or s'il faut finalement fermer, ce serait la catastrophe que ce soit en avril car ensuite juin arrive vite et on aura encore des élèves qu'on ne verra plus pendant 4, 5 mois...
Tout le problème d'un pays avec une monarchie élective, le grand chef décide tout seul et ensuite il ne veut pas perdre la face.
Mars-avril semblent des mois écologiquement favorables au virus en plus.
Je crains un été de m.... en réalité. Car l'an dernier c'était ballec mais on partait de très très bas. Donc assassinat définitif des restaurants, secteur du tourisme etc...
Clairement les choses sont parties en sucette en février. Jusque là les décisions n'étaient pas forcément idéales mais la ligne pouvait se tenir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2021, 22:47:29

Nolimits a écrit :
19 mars 2021, 09:22:15
Ahhhhh, quand même.
Avant : tu allais où tu voulais avec tous magasins ouverts
Après : tu es limité à 10km avec magasins fermés. Certes, tu peux être dehors toute la journée...mais pour faire quoi dans les 10km avec les magasins fermés ?
S'aérer dans des espaces naturels. La limite de 10km est assez évidente si on la replace dans cette optique. Surtout à Paris, ça permet à tous les habitants de la capitale de se rendre à Boulogne ou Vincennes alors qu'avec une limite de 1km certains n'avaient aucun espace vert digne de ce nom compte tenu du manque chronique de Paris en la matière. Le gouvernement a bien retenu la leçon des précédents confinements pour ce qui concerne les habitants des centres-villes.

En règle général il est impossible de comprendre la logique des différentes mesures tant qu'on n'a pas compris qu'elles tournent toutes autour d'un seul principe : limiter les interactions sociales. Dès qu'on place ce principe au centre de tout le reste alors tout devient clair. D'ailleurs c'est un mystère pour moi que ça continue d'échapper à tant de monde après plus d'un an alors que ça a été dit et répété à chaque occasion. Par exemple :
Nombrilist a écrit :
19 mars 2021, 11:46:16
Dans un rayon de 10 km, j'ai un million de personnes autour de moi. ça laisse beaucoup de possibilités d'aller voir des amis. Par ailleurs, je n'ai pas compris que les gens ne puissent plus se rendre les uns chez les autres à plus de 10 km de chez eux. Seuls les déplacements interrégionaux sont interdits.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 19 mars 2021, 23:19:28

En autorisant les promenades à 10 km de chez soi, le gouvernement permet encore beaucoup d'interactions sociales. Il y a donc une contradiction entre le message affiché (celui d'une apparente fermeté) et la portée des mesures annoncées (qui permettent encore beaucoup de choses).

Hector

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Hector » 20 mars 2021, 00:01:09

C'est assez élastique. De notre côté, rien ne change , nous ne fermons pas les sièges de La Défense et du 92, qui tourneront à 15% de l'effectif comme devant, avec le reste en télétravail. Les opérations de terrain tournent à plein régime.

Confinement : le gouvernement allonge la liste des commerces jugés « essentiels »

Le gouvernement élargit la liste des commerces autorisés. La cible est claire: tous les lieux de rencontre de masse: sports collectifs, restaurants et bars, clubs et discothèques, spectacles et stades, déplacements longue distance à titre privé et weekends à la campagne ou au ski, universités et lycées à mi-jauge, etc. On va essayer de laisser le reste bosser et vivre car la situation économique ne permet pas de refaire le 1er confinement. Avec cela, on va vivre sur le fil du rasoir en terme de situation hospitalière avec une course du virus contre le vaccin qui va continuer jusqu'à ce que le virus recule. C'était le pari de Macron, qu'il a perdu pour un mois ou deux parce que la BigPharma n'a pas délivré en quantité en temps et en heure.
J'ai un copain de rugby et de boulot, sudaf, de 55 ans qui vient de passer outre à Johannesbourg, je suis triste. Le virus a eu raison d'un costaud.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2021, 00:05:11

Dans ma ville, il semble que 4% des primaires soient positifs au test salivaire, soit 10 fois plus que le taux d'incidence en IdF. C'est tellement énorme que j'ai du mal à y croire. Mais il semble que ce soient les chiffres communiqués par la mairie. Ou alors, c'est le taux de faux positifs attendus par le test.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 20 mars 2021, 14:09:39

Nombrilist a écrit :
20 mars 2021, 00:05:11
Dans ma ville, il semble que 4% des primaires soient positifs au test salivaire, soit 10 fois plus que le taux d'incidence en IdF. C'est tellement énorme que j'ai du mal à y croire. Mais il semble que ce soient les chiffres communiqués par la mairie. Ou alors, c'est le taux de faux positifs attendus par le test.
Pour tester à grande échelle avec une majorité de non malade, il faut un test très fiable car sinon le bruit de faux positif dépasse largement les données. C’est une simple application du théorème de Bayes mais tu dois connaître. Ici il faut donc d’abord tester en PCR tous les positifs et ensuite tu as un chiffre pas trop biaisé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 20 mars 2021, 14:11:42

Nombrilist a écrit :
20 mars 2021, 00:05:11
Dans ma ville, il semble que 4% des primaires soient positifs au test salivaire, soit 10 fois plus que le taux d'incidence en IdF. C'est tellement énorme que j'ai du mal à y croire. Mais il semble que ce soient les chiffres communiqués par la mairie. Ou alors, c'est le taux de faux positifs attendus par le test.
Si tu veux t’amuser :mrgreen2:
https://www.lri.fr/~mbl/COVID19/bayes-fr.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré