Covid-19 : acte III

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2021, 09:23:22

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:18:08
Golgoth a écrit :
30 avr. 2021, 09:14:13
Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:03:54
Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
Bien entendu. Ballec du reste. Notamment, ballec des 500 cas de PIMS infantiles (moyenne de 7 ans) depuis le début de l'épidémie. Ils ont failli y rester ceux-là. Ils auront probablement des séquelles à vie.
Je ne suis même pas sûr que ce soit l'économie. Macron est déjà en campagne et veut paraitre comme l'homme des libertés. Comme une majorité de Français est dans le déni et s'en balec, c'est un calcul logique. Quand on écoute les demandes des uns et des autres, globalement les Français sont un peu commme des enfants qui ferment les yeux en pensant que cela va passer.
Cet été va être terrible.
Ce n'est pas logique. Macron doit savoir que ses mesures conduisent à une nouvelle vague qui sera forcément pire que les précédentes, puisqu'à chaque fois, on part de plus haut (effet cliquet). Si il amène la France sur les rotules en mai 2022, ça ne pourra jamais être bon pour lui. Et là, ses mesures sont le meilleur chemin pour arriver au pire en 2022.
Macron ne croit pas aux modèles des épidémios. Il va se planter mais il ne le sait pas encore. Ou compte sur les vaccins (qui vont régler le problème pour la rentrée je pense, variant ou pas).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 09:24:18

Golgoth a écrit :
30 avr. 2021, 09:23:22
Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:18:08
Golgoth a écrit :
30 avr. 2021, 09:14:13
Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:03:54
Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
Bien entendu. Ballec du reste. Notamment, ballec des 500 cas de PIMS infantiles (moyenne de 7 ans) depuis le début de l'épidémie. Ils ont failli y rester ceux-là. Ils auront probablement des séquelles à vie.
Je ne suis même pas sûr que ce soit l'économie. Macron est déjà en campagne et veut paraitre comme l'homme des libertés. Comme une majorité de Français est dans le déni et s'en balec, c'est un calcul logique. Quand on écoute les demandes des uns et des autres, globalement les Français sont un peu commme des enfants qui ferment les yeux en pensant que cela va passer.
Cet été va être terrible.
Ce n'est pas logique. Macron doit savoir que ses mesures conduisent à une nouvelle vague qui sera forcément pire que les précédentes, puisqu'à chaque fois, on part de plus haut (effet cliquet). Si il amène la France sur les rotules en mai 2022, ça ne pourra jamais être bon pour lui. Et là, ses mesures sont le meilleur chemin pour arriver au pire en 2022.
Macron ne croit pas aux modèles des épidémios. Il va se planter mais il ne le sait pas encore. Ou compte sur les vaccins (qui vont régler le problème pour la rentrée je pense, variant ou pas).
Il paraît qu'il analyse attentivement chaque jour les prévisions des épidémiologistes. Donc il est conscient des difficultés sanitaires à venir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2021, 09:25:27

Je pensais à ses réformes de 2015.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 09:36:18

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:18:08
Ce n'est pas logique. Macron doit savoir que ses mesures conduisent à une nouvelle vague qui sera forcément pire que les précédentes, puisqu'à chaque fois, on part de plus haut (effet cliquet). Si il amène la France sur les rotules en mai 2022, ça ne pourra jamais être bon pour lui. Et là, ses mesures sont le meilleur chemin pour arriver au pire en 2022.
En effet, il faut de temps en temps regarder aussi la tendance mondiale. La voici. Il est à craindre que l'acte III, soit plus violent que l'acte II qui lui-même a été plus violent que l'acte I.
Monde.png
Monde.png (292.39 Kio) Vu 1177 fois
Ensuite, il sera intéressant de suivre l'évolution de l'épidémie en Israël où les courbes sont en train de tomber à 0. L'efficacité du vaccin y a été radicale. Israël a opté pour Pfizer exclusivement. Ça nous permettra de voir s'il est efficace contre le variant indien.
Et à côté de ça, surveiller ce qui se passe au Royaume Uni qui a principalement vacciné avec AstraZeneca et qui a une forte communauté indienne.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 09:46:57

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:25:27
Je pensais à ses réformes de 2015.
Oui, et donc ?

Effectivement, on peut trouver, dans l'histoire récente du pays, des exemples de réformes qui ont été appliquées malgré leur impopularité, malgré les manifestations. Mais il y a aussi beaucoup d'exemples de réformes qui ont dû être abandonnées : la réforme des retraites de 1995, le Contrat première embauche en 2006, l'écotaxe en 2013, l'aéroport de NDDL en 2018, la taxe carbone en 2018, etc.

Et généralement, c'est l'opinion publique qui emporte la décision. Quand les réformes proposées sont massivement rejetées par l'opinion publique, et quand les manifestations entraînent des blocages et des violences impactant l'ensemble de la société (c'est-à-dire autre chose que des grèves corporatistes localisées), alors le gouvernement est obligé de reculer.

Mais là, c'est encore autre chose. Il n'y a pas de grèves ou de manifestations violentes contre les "mesures de freinage" (on admettra que les manifestations organisées par Florian Philippot demeurent assez confidentielles). Le ressentiment de l'opinion publique contre le pouvoir est très fort, plus fort qu'il ne l'était peut-être il y a encore 10 ou 15 ans. Les gens sont très énervés. Macron a été très marqué par l'épisode des GJ : le dégagisme a porté Macron au pouvoir, mais le menace à son tour aujourd'hui. Il pourrait y avoir une coagulation des mécontentements des diverses corporations plus ou moins impactées (commerçants non alimentaires, patrons de salles de sport, restaurateurs, etc.), débouchant sur de nouvelles manifestations violentes type GJ, et c'est ça que Macron veut éviter. Il veut éviter cette étincelle qui pourrait générer de nouvelles manifestations type GJ.

Et au-delà de ça, il y a toujours le problème de l'applicabilité des mesures annoncées. Pour les raisons déjà évoquées : on ne peut pas mettre un flic derrière chaque Français. Donc les contrôles que tu rêves plus fréquents seront toujours insuffisants pour forcer les gens à davantage de discipline.

Reste aussi l'aspect politique évoqué par @Golgoth : si Macron constate que les gens sont en mode je-m'en-foutiste, alors, dans la perspective de la campagne de 2022, il a peut-être davantage intérêt à flatter l'opinion publique dans le sens du poil en faisant preuve de souplesse. Mais c'est à double tranchant. Si la prochaine vague est encore plus dure, ça peut se retourner contre lui.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 09:48:15

johanono a écrit :
30 avr. 2021, 09:10:58
Le problème principal posé au gouvernement est celui de l'acceptabilité sociale des mesures.
Je pense que l'acceptabilité des mesures est encore correcte.
Pour être honnête, je suis même étonné de la quasi-absence de manifestation anti-confinement en France.
J'ai parfois l'impression que les gilets jaunes ont été la soupape de purge en 2019 et qu'ils ont finalement donné un peu de marge de manœuvre en 2020-2021.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 09:52:15

C'est vrai : il n'y a pas, chez nous, de manifestations anti-confinement comme dans d'autres pays.

Mais il y a quand même de nombreuses corporations qui pétitionnent et revendiquent : les commerçants, les patrons de bar, les restaurateurs, les patrons de salle de sport, le monde du spectacle, le monde du sport, etc. Mis bout à bout, cela fait beaucoup. Et Macron veut éviter une agrégation des mécontentements qui pourrait générer de nouvelles tensions type GJ.

Il y a aussi l'applicabilité des mesures annoncées. Il n'y a pas de manifestations comme à l'étranger, mais le gens n'en pensent pas moins, et ne se donnent même plus la peine de respecter le confinement. C'est comme s'il n'y avait de confinement aujourd'hui, puisque les gens ne respectent pas cette mesure. Donc à quoi bon manifester contre une mesure pas si pénalisante que ça puisqu'on ne se donne plus la peine de la respecter ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2021, 10:19:19

johanono a écrit :
30 avr. 2021, 09:52:15
C'est vrai : il n'y a pas, chez nous, de manifestations anti-confinement comme dans d'autres pays.

Mais il y a quand même de nombreuses corporations qui pétitionnent et revendiquent : les commerçants, les patrons de bar, les restaurateurs, les patrons de salle de sport, le monde du spectacle, le monde du sport, etc. Mis bout à bout, cela fait beaucoup. Et Macron veut éviter une agrégation des mécontentements qui pourrait générer de nouvelles tensions type GJ.

Il y a aussi l'applicabilité des mesures annoncées. Il n'y a pas de manifestations comme à l'étranger, mais le gens n'en pensent pas moins, et ne se donnent même plus la peine de respecter le confinement. C'est comme s'il n'y avait de confinement aujourd'hui, puisque les gens ne respectent pas cette mesure. Donc à quoi bon manifester contre une mesure pas si pénalisante que ça puisqu'on ne se donne plus la peine de la respecter ?
Clairement ceux qui ne veulent pas appliquer les mesures sanitaires peuvent continuer et savent très bien que le risque de sanction est volontairement ultra-minime. Cela contraste avec le premier confinement où les PV volaient et où les gens se dénonçaient entre eux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nolimits » 30 avr. 2021, 10:21:02

Oh là, on voit que ce sujet préoccupe vraiment, ça va super vite sur ce fil !
Je disais donc :
Étape 4, à partir du mercredi 30 juin :
- Fin du couvre-feu
- Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
- Possibilité d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)
- Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale
- Les discothèques restent fermées
Si ça, ça ne s'appelle pas "voir le bout du tunnel", je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Il est facile de toujours voir le pire et d'annoncer le pire. Jusqu'à maintenant, on nous annonçait (et on nous faisait !) le pire à chaque annonce. Là, on va dans le sens contraire. je maintiens donc mon optimisme, car ce sont les mêmes qui nous enferment qui nous annoncent qu'ils vont nous libérer.
Macron l'a dit et répété, qu'il reste prudent et que ce calendrier peut-être remis en cause en fonction de l'évolution du virus. Mais je ne vois pas l'utilité de vous dire que je l'ai entendu, tellement ça paraît évident ! (Macron n'est pas Mme Irma)
Donc, oui, je me réjouis de ces, enfin, bonnes nouvelles !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 11:03:00

Nolimits a écrit :
30 avr. 2021, 10:21:02
Oh là, on voit que ce sujet préoccupe vraiment, ça va super vite sur ce fil !
Je disais donc :
Étape 4, à partir du mercredi 30 juin :
- Fin du couvre-feu
- Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
- Possibilité d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)
- Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale
- Les discothèques restent fermées
Si ça, ça ne s'appelle pas "voir le bout du tunnel", je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Il est facile de toujours voir le pire et d'annoncer le pire. Jusqu'à maintenant, on nous annonçait (et on nous faisait !) le pire à chaque annonce. Là, on va dans le sens contraire. je maintiens donc mon optimisme, car ce sont les mêmes qui nous enferment qui nous annoncent qu'ils vont nous libérer.
Macron l'a dit et répété, qu'il reste prudent et que ce calendrier peut-être remis en cause en fonction de l'évolution du virus. Mais je ne vois pas l'utilité de vous dire que je l'ai entendu, tellement ça paraît évident ! (Macron n'est pas Mme Irma)
Donc, oui, je me réjouis de ces, enfin, bonnes nouvelles !
Le truc, c'est que si ces mesures contribuent à accélérer la pandémie cet été ou cet automne en France (et c'est de l'ordre du tout à fait possible vu ce qui arrive), ou même à la maintenir à un très haut niveau, alors ce protocole devrait plus nous inquiéter que nous réjouir.
C'est pour ça que ce qui doit nous intéresser le plus, ce n'est pas l'évolution des contraintes sanitaires mais bien l'évolution épidémique.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 11:09:43

"C'est pour ça que ce qui doit nous intéresser le plus, ce n'est pas l'évolution des contraintes sanitaires mais bien l'évolution épidémique."

Sauf à accepter l'idée de vivre avec le virus et avec un grand nombre de morts. Mais il faut le dire et l'assumer clairement.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 11:24:49

Nolimits a écrit :
30 avr. 2021, 10:21:02
Oh là, on voit que ce sujet préoccupe vraiment, ça va super vite sur ce fil !
Je disais donc :
Étape 4, à partir du mercredi 30 juin :
- Fin du couvre-feu
- Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
- Possibilité d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)
- Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale
- Les discothèques restent fermées
Si ça, ça ne s'appelle pas "voir le bout du tunnel", je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Il est facile de toujours voir le pire et d'annoncer le pire. Jusqu'à maintenant, on nous annonçait (et on nous faisait !) le pire à chaque annonce. Là, on va dans le sens contraire. je maintiens donc mon optimisme, car ce sont les mêmes qui nous enferment qui nous annoncent qu'ils vont nous libérer.
Macron l'a dit et répété, qu'il reste prudent et que ce calendrier peut-être remis en cause en fonction de l'évolution du virus. Mais je ne vois pas l'utilité de vous dire que je l'ai entendu, tellement ça paraît évident ! (Macron n'est pas Mme Irma)
Donc, oui, je me réjouis de ces, enfin, bonnes nouvelles !
Le problème, c'est qu'un argument rationnel ne permet d'annoncer une fin rapide de l'épidémie. Les courbes des contaminations et des hospitalisations ne commencent que très légèrement à refluer. Les variants n'augurent rien de bon.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nolimits » 30 avr. 2021, 11:44:22

et les presque 22 millions de français vaccinés ? Ca n'augure pas du bon ?
ICI

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 11:48:59

6 millions seulement avec deux doses. Donc ça avance très doucement. Trop doucement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2021, 11:49:57

@Nolimits , ce chiffre est complètement fantaisiste. En réalité, d'après le tableau, c'est 6 millions (nombre de secondes injections en cumul au mois d'avril). Et sinon, voici les infos qui n'augurent rien de bon:

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré